Journal Tour des GULL - Étape 5 : Choisy-le-Roi

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
16
25
juin
2023

Le tour continue!! Pour ce beau (et chaud) mois de juin je pensais rencontrer les bénévoles des associations Touraine Data Network, Blogul et Solix. Ces associations avaient participé aux Geek faeries où je me rendais cette année. Mais pas cette fois où le village du libre a été restreint à quatre associations (April - Framasoft - Firefox et Contre-voie).

Mon tour allait en prendre un coup sans leur présence. :-/ Heureusement, le monde libriste est riche en événements (que vous pouvez tous retrouver sur l'Agenda du libre)! En cette fin de printemps, Pas Sage En Seine (PSES), festival francilien, fêtait ses 10 ans! Une occasion en or à ne pas manquer! Et pour mon bonheur, de nombreux GULL étaient présents. Ainsi que des projets intéressants! Je ne pourrais pas vous parler de tout ce que j’ai vu mais au moins de ce qui était autour de moi et que je suis allée passer au grill!

J’ai profité du festival pour faire deux petites conférences: une sur «les plateformes du Libre comme En Vente Libre, Linux-Fr et l’Agenda du Libre» et une sur «Comment militer quand on ne sait pas coder». Avec Isabella, on a proposé le Jeu du Gnou en mode testing/brainstorming pour améliorations futures! Moment inoubliable ponctué de trolls et de foux-rires!

  • Ma première discussion s’est déroulée en compagnie de Zenzla et Thibault, bénévoles de Root66. Ce GULL du sud des Yvelines propose des permanences et des conférences à la Maison Des Association Simone Veil à Saint-Cyr-l’École, mais aussi à Trappe, Fontenay-Fleury ou Montigny Le Bretonneux pour un public très large, allant de néophyte à très technique suivant les sujets. L’association a été créée en 1999, née d’un jeu de mots entre root et route 66, nom d’une célèbre voie américaine reliant Chicago à Santa Monica que les fondateurs du GULL auraient pratiquée en moto… mythe, légende ou vérité? Je vous laisse choisir. En attendant, ils étaient venus avec des viennoiseries qui n'ont pas fait long feu. Root66 va fêter ses 25 ans en 2024, l’occasion de faire une grande fête!

  • J’ai ensuite discuté avec Didier, bénévole de Liness (LINux en ESSone - anciennement LUG91 ou La Gaule), GULL qui œuvre souvent à l’INT d'Evry, à Juvisy mais pas que… C'est un véritable point d'accueil pour les personnes utilisatrices et futures utilisatrices de Linux depuis plus de 20 ans. Install’parties (avec parking gratuit - parait que c’est capital) au sein de permanences un samedi sur deux sont proposées. Ils sont à la recherche d’un hébergeur en ce moment…

  • J’ai choppé plusieurs parinuxiens qui m’ont raconté pas mal de choses sur leur GULL Parinux. Cette association francilienne (comme son nom ne l’indique pas mais manifestement ça fait longtemps qu’ils interviennent hors de Paris!!) existe depuis 1998. Elle organise de nombreux Samedis du Libre à divers endroits, dont le plus connu: la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Des apéro (les APL) sont proposés tous les 15 du mois (lieu variant à chaque fois) ainsi que des Soirées de Contributions au Libres (SCL) tous les jeudis à La Générale. Les bénévoles animent un chaton: Bastet avec de nombreux services (très nombreux… bientôt un Secret Santa pour faire plaisir à une de leurs administratrices), se déplacent dans les fac, les lycées et les écoles. Merci de vous êtes prêtés au jeu des questions alors que vous saviez que j'avais déjà toutes les réponses, étant parinuxienne moi-même.

  • J'ai aussi pu échanger avec Franciliens.net. Pitchum et Hugo s'excusent de ne toujours pas proposer de fibre (sérieux, c’est la première chose qu’ils m'ont dite). Ce Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) est une association qui fournit un accès de qualité, neutre, transparent, fonctionnel et de proximité à ses membres. ADSL, VPN et ponts wifi sont proposés avec des encouragements à l’auto-hébergement. «Neutralité du net» est leur leitmotiv depuis 2012! Les bénévoles travaillent également sur La Brique internet et sur l’IPV6.

  • Autre personne merveilleuse avec laquelle j’ai discuté: Linkmauve. Je le connais depuis très longtemps, il m’avait même prêté un pull lors d'une Fête de l’Huma particulièrement réfrigérante. (C’est mon sauveur du froid!). Il m'a parlé du protocole XMPP (anciennement Jabber) qui permet de faire de la messagerie instantannée, libre, ouverte et fédérée.

  • Pour finir ce tour, j’ai espionné Neox qui discutait avec un passant et lui présentait Libre En Communs. Cette association propose une infrastructure qui accueille des projets libres et un chatons Chalec. Ses bénévoles donnent des conférences. Leurs serveurs sont totalement libres (distributions FSDG)!

C'est la première fois que j’allais à PSES mais surement pas la dernière! Le lieu est accueillant, grand, à toit ouvrant! La salle principale où les conférences ont lieu est immense, avec une petite estrade et un micro, parfait pour se faire entendre des gens timides qui se placent au fonds L’équipe qui organise est aux petits soins. Merci à toutes et tous!

Et vous, vous y étiez??

En juillet, je repars en Bretagne - à Bégard le samedi 22 juillet de 10h à 12h (j'attends pour avoir plus de détails) - mais promis dès la rentrée je me consacre à des destinations plus au sud comme Toulouse (1er octobre) ou Montpellier (date à définir).

À bientôt!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.