Journal Tour des GULL : hors série

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
15
30
sept.
2023

Ah septembre, la fin de l'été, le début de l'automne, les couleurs qui changent, les feuilles au sol qui rendent les pistes cyclables dangereuses…
Septembre c'est aussi la rentrée scolaire et pour moi qui n'ai pas d'enfant mais tiens une librairie, c'est une période très, très, très chargée. Je n'ai donc pas eu le temps de me déplacer à la rencontre des GULL.
Mais (et oui, il y a un mais), je ne suis pas restée toute seule dans mon coin à lire des livres… (enfin si, mais pas tout le temps!)
J'ai eu la chance de pouvoir aller parler de logiciels libres (mais pas que) à différentes occasions:

UÉMSS (Université d'Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités) => bon je triche un peu vu que c'était en août mais ça vaut le coup de vous en toucher quelques mots. Les UEMSS sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats et de collectifs citoyens. Moi je les ai découvertes grâce à ATTAC et j'ai pu y participer toute une journée lors d'un forum ouvert où chacun proposait un sujet à débattre. Les niveaux en informatique étaient très variés et j'ai pu parler de notre collectif fétiche des chatons afin d'apporter des solutions éthiques et concrètes mais aussi d'éthique et de politique. Enrichissant et loin de ma zone de confort. On en a beaucoup discuté après, entre libristes, ce qui a engendré ce texte que vous avez peut-être déjà lu.

La fête de l'Humanité => L'April, Framasoft et d'autres associations ont tenu des stands lors de la fête cette année encore! Après la grande Halle Simone de Beauvoir les années précédentes, la tente sans électricité ni internet de l'année dernière, nous avons eu l'agréable surprise d'avoir un espace vitré, fermé, avec des chaises et une scène pour organiser des débats. Nous le partagions avec les associations scientifiques qui avaient fait une exposition sur les femmes dans les sciences. Ce fut, pour moi, l'occasion d'animer trois conférences:

  • «Quels outils pour militer?», avec l'April, Framasoft, Libre-en-commun et FDN.
  • «Les femmes dans le numérique» avec Isabelle Cholet (une enseignante, chercheuse autrice incroyable et passionnante!!), Mathilde Saliou (journaliste de Nextinpact) et Florence Chabanois (Deputy CTO et Data Protection Officer qui représentait l'association Duchess France). Véritable succès, toutes les chaises étaient occupées, il y avait des gens assis par terre et plein d'autres debout à l'arrière.
  • «Pour un service public du numérique au service des citoyens» avec Haïkel Guemar (Solidaires Informatique) et Sébastien Elka (Pcf, commission numérique). Il aurait dû y avoir également les députés Andy Kerbrat (LFI) et Adrien Taché (EELV), mais l'un a eu des problèmes de train et l'autre a disparu après s'être présenté. Dommage, j'avais préparé de très nombreuses questions sur le projet de loi SREN (Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique) que nous surveillons à l'April. Week-end épuisant mais plus que satisfaisant! Merci à toutes les associations qui ont composé ce village libriste!

La fresque du climat => J'ai pu participer à cette fresque (dont oui, je sais, les documents ne sont pas sous licence libre) avec une dizaine d'autres membres de l'April. L'ambiance était sereine et studieuse. Pour résumer en une phrase: sous forme de jeux, nous avons pu constater que l'activité humaine a des conséquences néfastes sur la planète, la biodiversité animale et végétale mais aussi les océans.

Debian 30 ans
Les 30 ans de Debian => Un apéro a été organisé à l'April pour fêter cet anniversaire particulier! Beaucoup de monde (de tous les âges, milieux) comme d'habitude (faudrait voir à agrandir ce local) et des discussions intéressantes. 30 ans déjà, ça passe trop vite.

Apéro commun entre l'AFPy (Association Francophone Python) et l'April => Nous avons profité du passage sur Paris de la présidente mais aussi d'autres membres de l'AFPy, pour les accueillir, autour d'un verre, et même plusieurs. Toutes les bouteilles (bière et jus de pommes bio) étaient vides en fin de soirée, mais pas les paquets de chips que nous avons dû nous partager! J'ai choppé quelques adresses mail et j'espère avoir le temps de recroiser certaines…

Le tour des GULL se termine pour le mois de septembre, et comme nous allons bientôt changer de mois, je vous donne une info (spoiler alerte): en octobre j'irai à Toulouse et Lyon!

  • # merci pour le partage 😃

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce qu'il y a une page qui parle de ce "Tour des GULL" ?

    Ça débute quand, se termine quand ?
    Et ça passe par quel GULL ?

    À suivre,
    Sylvain.

    • [^] # Re: merci pour le partage 😃

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 05 octobre 2023 à 20:10.

      Les épisodes sont régulièrement disponibles sur linuxfr.org, avec une étiquette idoine.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: merci pour le partage 😃

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci, j'ai vu ça. Je les ai lu du coup. 👍️

        Ça présente bien les endroits et les groupes locaux, mais pas la série en tant que telle.

        Comment sont financés les déplacements ? Quelle est la durée du périple, y a invitation d'un GULL ou un choix qui s’opère. Faut-il un événement au tour de l'invitation ?

        Je peux inviter Bookynette dans notre GULL local à Annecy ?
        https://agu3l.org/

        Quelle est la démarche ?

        À suivre,
        Sylvain.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.