Journal Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2004
Il y a en ce moment un discussion assez intéressante sur la mailing list d'Y Windows : pourquoi ne pas implémenter les pilotes des cartes graphiques dans le noyau au lieu d'avoir des pilotes spécifiques à chaque système graphique (X Window, DirectFb, etc). En effet, tous les autres composants matériels étant gérés au niveau du noyau, pourquoi ne pas faire de même pour la carte graphique. Cela simplifierai grandement le développement de projet style X Window.

Il parait qu'il y a quelques temps, Linus était contre mais que maintenant il est carrement pour !

Votre avis sur la question m'intéresse ....
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le problème c'est que la stabilité du système s'en trouve amoindrie. Pour les drivers du kernels, ils tournent tous en kernel space, même les modules donc si l'un plante, tout le système peut ou va freezer.
    Dans le cas des drivers de X, ils tournent en user space et donc si le driver plante ou fait quelque chose d'illégal pour le système, il n'y a que X qui se vautre. Ceci dit c'est pas forcément vrai car les drivers requièrent de plus en plus souvent un module kernel...
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bin avant, l'avantage c'est qu'ils développaient les drivers indépendament du système hôte ( BSD, linux etc..). Ca permet d'être portable sans développait des trucs spécifique à l'hôte. Mais maintenant ce n'est plus tous a fait le cas, surtout pour les dernières cartes, si bien que les drivers sont divisés en deux parties: une pour le noyau et une autre pour xfree. Alors oui autant mieux que tous soit dans le même truc.

    Mais reste à savoir si ati nvidia et autre sont près à nous proposer quelque chose qui va dans ce sens (drivers proprio ou les spécs) et donc à faire un effort dans ce sens.
    • [^] # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Illusoire. Il y avait /toujours/ une partie qui dépendait du système hôte. Ce qu'ils proposent, pour ce que j'ai compris, c'est que quitte à ce que cette partie dépende du noyau, autant la mettre dedans, _pour peu qu'on dispose des sources du noyau en question_.

      Ce n'est pas forcément un mauvais choix, sachant que de toutes façons, ça fait un certain temps que des choses relatvies à l'affichage se greffent sur/dans les noyaux (DRI, AGP, NVidia...).

      L'important est que tous ces pilotes exportent une api commune, car alors, porter X (ou Y) sur une nouvelle plateforme, consistera essentiellement à écrire un pilote qui exporte cette interface. Cela rendra très nettement plus simple le portage vers un OS jeune ou un peu particulier (il y en a un certain nombre, plus ou moins obscurs!).
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Personnelement je suis pour.

    le but de l'os c'est bien de faire le lien entre la partie logicielle et la partie matérielle. Dans le noyau y'a déjà tout les autres drivers alors je vois pas pourquoi on mettrait pas les pilotes graphique.

    Surtout que développer des drivers pour Xfree, ca rend plus difficile l'utilisation dans les autres produits (enfin, là je répète, mais c'est tellement vrai :))
    • [^] # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      personellement, je suis contre (avec réserve que les drivers soit totalement libre et que leur utilisation soit éprouvé et les effets soit largement bébéfiques, je veux des benchs....).

      le but de l'os c'est bien de faire le lien entre la partie logicielle et la partie matérielle

      c'est plutot, le but du noyau : le noyau n'est pas un os à lui tout seul, il devient un OS si on lui greffe au minimum un interpreteur de commande, et quelques outils de base (bin-utils).

      Dans le noyau y'a déjà tout les autres drivers alors je vois pas pourquoi on mettrait pas les pilotes graphique.

      pas tous, mais une bonne partie il est vrai mais dernièrement le chemin inverse a été fait : ie kernel-space to user-space (libusb, etc...)

      je pense que l'abstraction du serveur d'affichage est une bonne chose pour la portabilité du systeme d'affichage sur un autre unix , et ça nous assure qu'on ne se retrouvera pas avec des trucs incompatibles (dépendance au noyau). Mais il vrai que ça dépendra de la manière avec la quelle ce sera fait si ça doit l'être....

      M.
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu vas voir qu'ils vont ensuite nous intégrer les API graphiques dans le noyau et on obtiendra..... un système Windows NT (ok, je vais un peu loin ;) )

    C'est toujours le souci entre performance et stabilité. En fait, tout cela devrait dépendre du but de la machine:
    un serveur -> pas de driver de carte graphique dans le noyau
    une machine personnelle -> chacun fait comme il veut :)
    • [^] # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tu vas voir qu'ils vont ensuite nous intégrer les API graphiques dans le noyau

      Dans le projet Y-Windows, le toolkit graphique est intégré, pour uniformiser les API... et si le driver est en module, tu le charges comme tu veux, donc pas de problème pour serveur/desktop...
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    A priori, Linus est carrément pour avoir une couche d'abstratcion du matériel très fine, essentiellement pour arbitrer les accés au matériel par les divers applis en ayant besoin (X, framebuffer, ...). Je pense que si qqu'un essaie de le convaincre de mettre un driver X complet dans le noyau (avec support de l'accélération du déplacement de fenetres et tout ça) il sera moins d'accord.
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je suis pour et en fait c'est deja commence:
    cf agpgart et dri
    et c'est a mon avis une excellente idée avec l'arrivée de tous ces concurents a X
    mais il est vrai qu'il manque le support dri
    pour les cartes nvidia (et peut etre radeon mais n'en disposant pas je n'ai pas regarder)
  • # Re: Les pilotes des cartes graphiques sous Linux ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca existe déjà, et ça s'appelle GGI

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.