Journal Journée mondiale du logiciel libre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
11
sept.
2009
Cher journal,

En lisant les infos sur la FSF comme d'habitude, j'ai été agréablement surpris de voir qu'une journée mondiale du logiciel libre est organisée, le 19 Septembre pour être précis. Je me suis dit que ça serait l'occasion de rencontrer des activistes et de faire du bruit dans la rue tout en discutant du logiciel libre avec les passants.

Seulement voilà, quand je me suis pointé sur la carte des participants à l'évènement [http://cgi.softwarefreedomday.org/2009/map.shtml], quelle ne fut pas ma surprise de ne voir absolument personne en France qui participe! Alors même que les pays à coté participent tous activement et que la France est blindée de LUGs.

Alors les gens, enregistrez vous et allez faire du boucan dans votre rue, qu'on ne reste pas sur la touche pour cet évènement mondial!
  • # oui enfin bon c'est pas la fête de la musique...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je doute fort que tu puisse interresser les foules avec ça. Dommage mais c'est ainsi.
    • [^] # Re: oui enfin bon c'est pas la fête de la musique...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si je résume ta pensée, "Peut-être que ça ne va pas suffire à changer le monde en une journée donc autant pas faire d'effort." Venant de linuxfr, je m'attendais plutôt à "Tu trouves pas de groupe ? Monte le tien", mais tu as trouvé encore pire ...

      Merci Brioche pour l'info. Pour ceux qui pourraient avoir envie de créer un groupe: http://softwarefreedomday.org/StartGuide
      • [^] # Re: oui enfin bon c'est pas la fête de la musique...

        Posté par . Évalué à 6.

        En fait j'ai ecrit ça par contraste avec l'enthousiasme du journal. Parce que je sais qu'il est tres difficille de faire passer le message du libre à des gens completement ignorants de la chose. Standard et formats ouvert ? Ils s'en foutent. Logiciel libre ? Pareil, ils piratent ou font pas la difference entre un logiciel libre et un freeware. Tu peux leur expliquer, mais ca prend beaucoup de temps et à la fin ils ont pas forcément compris. Perso, j'ai arrété. Je let du libre partou ou je peux (famille, amis) mais je ne perd plus mon temps à expliquer pourquoi. Je leur dit que techniquement, c'est mieux, point barre.
        • [^] # Re: oui enfin bon c'est pas la fête de la musique...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci Fabricius, je le sais bien, et c'est pour ça que j'ai posté sur linuxfr en pensant informer/dynamiser les libristes qui moulent par ici. Beaucoup de gens ne connaissent toujours pas le libre en france, et un peu de communication ne fait jamais de mal.

          Pour répondre à Colin, je ne vis pas en France pour l'instant, et je participerais a la SFD organisée par chez moi. Je suis juste triste de constater qu'avec toutes les assos du libre en France il n'y ai rien d'organisé.
  • # Un peu tard pour cette année

    Posté par . Évalué à 1.

    Effectivement c'est fou de voir que sur la carte y'a pas un seul point en France, alors que tout le reste de l' Europe est recouverte.
    Un peu tard pour démocratiser cette événement cette année, néanmoins pour l'année prochaine, ce serait une bonne initiative.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.