Bruce a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: transpondeur?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mythtv 0.21. Évalué à 8.

    Le terme utilisé dans le métier est en général "transport". Il correspond à la fréquence du tuner. Donc en gros 1 tuner = 1 fréquence. Ensuite, sur ce transport sont multiplexées des informations : les données servant pour l'epg (les descripteurs), les EMM et les cat (pour du flux cryptés), la pmt (pour dire ce qu'on trouve où), les ECM (pour du flux crypté) et bien sûr els différentes informations vidéo et son.
  • [^] # Re: Question con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche p2p: premières résiliations d'abonnements. Évalué à 4.

    Ensuite ils disent : non seulement vous avez des fichiers sous copyright sans avoir le droit de le posseder (vous ne les avez pas acheter) et en plus vous les diffuser sur le net...

    Tu as le droit d'avoir des fichiers copyrightés sans les avoir achetés. Ripper un CD (ou un DVD) loué ou emprunté rentre dans le cadre de la copie privée en droit français (il n'est pas précisé que l'on doit posséder l'original)
    Ce qui est interdit, c'est de ensuite partager ce fichier, ou de l'avoir téléchargé...
    Voir à ce sujet :
    http://www.journaldunet.com/chat/retrans/031222delacroix.shtml(...)


    Reste le côté technique : à partir du moment où on fait une recherche d'un film récent sur un logiciel de peer to peer, on est mis en contact avec les gens qui ont ce fichier pour l'échanger, donc récupérer les ip est facile. La légalité de la chose est ensuite plus douteuse, je ne suis pas spécialiste. Ce que je crains par contre, c'est plutôt une surveillance des ports standards et des volumes transférés. Rappelons que l'aspect légal des écoutes n'est pas toujours un soucis, et que pas mal de services souffrent de passe-droits pour des raisons classées...


    Et quand on pense qu'il n'est même pas permis de crypter décemment, on se demande dans quelle mesure on peut rester dans le cadre de la loi et avoir une certaine confidentialité...
  • [^] # Re: Question con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche p2p: premières résiliations d'abonnements. Évalué à 4.

    Ah ouais d'un autre coté, c'est pas con, s'il y a résiliation par le provider, *normalement* le client de paye pas de frais. Un bon moyen quand on veut eviter d'attendre pour rentabiliser une friboite par exemple :)

    Sauf erreur, sur mon contrat (le truc en petits caractères que je lis contrairement à ce que pensent certains...), il est précisé qu'en cas de résiliation pour des raisons disciplinaires, les frais sont à la charge du client...

    Par contre, le principe de cette déconnexion me choque. Je n'utilise le peer to peer que pour télécharger des distrots (principalement pour diiminuer les frais dh'ébergement des distrots). Je ne vois pas l'illégalité là dedans. Protéger les droits d'auteur, ok, réduire les libertés par soucis de simplicité paraît plus limite...

    Dans le style, pourquoi pas couper ma connexion parce que j'ai un serveur ssh, un apache et un serveur ftp? Tout ça aussi, c'est du piratage potentiel...

    Et puis pourquoi pas interdire aussi l'irc : on peut faire des transferts par dcc....

    Bon, je vais arrêter là, je vais aller blogger plutôt :-)
  • [^] # Re: Balèse?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Prologin Edition 2005. Évalué à 4.

    Si pour toi, être ingénieur consiste à savoir coder comme un bourrin, je crois que tu n'as pas tout compris...
    Si la CTI impose maxi 40% d'informatique, c'est simplement parce qu'un ingénieur doit être générique ou adaptable, ce qui est la réputation et la force des ingénieurs français, et ce, en particulier à l'étranger.
    L'adptabilité, ce n'est pas en devenant expert d'un domaine (quoi que je doute que quelqu'un qui a fait 3 ans de Java ou de C puisse s'en prétendre expert) qu'on l'acquière, mais en ayant des bases théoriques fortes et diversifiées.
    J'ai l'impression que tu confonds un technicien (ou super technicien, technicien sup, appelle ça comme tu veux), dont le travail est de coder (et ceci dit sans aucune connotation péjorative, même si je sais que je vais me faire moinsser) avec celui d'un ingénieur, qui se place sur un niveau différent. Si le rapport de paie est de 1.5 entre un jeune ingé et un jeune technicien, c'est simplement parce que l'ingénieur aura plus d'autonomie, il lui sera demandé une certaine créativité, une gestion des risques et des perspectives projet. Ce n'est pas en codant pendant 3 ans comme un veau que tu apprendras ça, je suis désolé de te le dire.
    (Oui, je suis ingénieur, oui, je sors d'une grande école, oui, j'ai déjà travaillé à l'étranger, donc j'ai une certaine expérience de ce dont je parle)
    Comme chaque fois que je poste, j'attends les moinssages... Mais j'estime que ce que j'avais à dire le méritait
  • [^] # Re: Pétition Allociné

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le site w3blacklist renaît de ses cendres. Évalué à 2.

    Par contre, effectivement, je suis furax à l'idée de ne pas avoir une réponse à 3 mails de suite, sur un ton non agressif et non extrêmiste, alors que je leur signale que leurs bandes annonces HD sont une bonne chose et que çà passe nickel sous Linux.

    Au boulot, tu n'as pas toujours le temps de répondre au mail, surtout ce genre, qui sont d'un ressort stratégique et sûrement pas celui du webmaster qui fait le pauvre boulot de coder ce qu'on lui donne sous forme de spec pas clair, le tout à faire pour la veille.

    Et je n'ai rien contre les pétitions, j'avais signé clle pour que Radio France diffuse aussi en ogg et pas en WMx only (ils avaient décidé d'arrêter le mp3). Mais j'y reviens, radio france est une radio d'état, qui a des avantages et des devoirs particuliers vis à vis de l'auditoriat, enfin, à mon avis du moins.

    En ce qui concerne la réponse, elle est tombée sur ce fil par hasard, c'est juste que j'en ai un peu marre de l'association défenseur du libre = intégriste du libre. Soyons pondérés et faisons l'amour dans les arbres avec de blondes elfiques... (je m'égare là?!)
  • [^] # Re: Pétition Allociné

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le site w3blacklist renaît de ses cendres. Évalué à 5.

    Rien ne me sort plus par les trous de nez que les pros qui s'y connaissent moins que les amateurs (surtout quand on connaît le prix demandé pour créer un portail très classique).

    Bienvenue dans le monde réel où les gens cherchent un travail dans un domaine porteur pour manger, et non par vocation.... Perso, je préfère que les incapables fassent des sites web que des calculos d'injection ou d'avion (zut, grillé, c là dedans que je bosse)


    Et sinon, je lis toutes les EUL et autres clauses en tout petit. Par contre, en tant que debianeux, j'imagine que tu n'utilises pas mplayer, parce que ce n'est pas GPL, il y a des morceaux de pas libres dedans... Dans le même style, j'imagine que l'Artistic License de perl te semble trop large...

    Dernier point, j'en ai marre que les gens fassent l'amalgame entre libre et linux, bsd...
    On peut très bien utiliser un OS propriétaire pour certaines raisons, dont professionnelles et utiliser des logiciels libres. Je développe avec Emacs, le soft embarqué dans les calculo est compilé avec Gnu, par contre, je versionne (au boulot) avec clearcase.

    Le problème de ce que j'appelle les "intégristes du libre", c'est qu'au vu de leur expérience et de leur point de vuie, ils cherchent à *imposer*. Typiquement, quand je reçois un pdf, je m'en fous qu'il ait été fait avec le soft propriétaire d'adobe ou pdflatex, tant que je peux le lire... Perso, je fais de la pub pour le libre, j'ai fait installé firefox au taff, mais pas en leur disant "IE 6.0 sapusaipasékioure et cénulcépropriétaire", mais plutôt en leur expliquant ce que eux, en tant qu'users ont à y gagner...
    Lancer des pétitions et hurler contre les OS, ça ne fait que renforcer cette image que les logiciels libres sont réservés à une élite qui sait, qu'elles impliquent une adhésion complète à une idéologie. Perso, je pense qu'il est plus important de mettre en avant d'excellents fers de lance (je pense à emacs, ffox, eclipse, qui sont dans leur domaine supérieur aux logiciels commerciaux) pour expliquer que le fait que "c'est gratuit" n'implique pas "c'est buggué, dur à installer, impossible à maintenir"
    C'est mon point de vue, je ne milite pas en hurlant, je fais de la sape. Ca évite de braquer les gens, ça permet de faire des avancées progressives....
  • [^] # Re: Pétition Allociné

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le site w3blacklist renaît de ses cendres. Évalué à 1.

    Il y a une grose différence : une route est un service "public" (c'est un mot à la mode en ce moment), c'est à dire que ça a été en partie payé par l'état et tes impôts (ou les miens si tu es étudiant). Partant de là, elle a certain impératifs (qui sont d'ailleurs probablement plus moraux que légaux, mais je ne suis pas juriste).
    A contrario, le site que tu cites est un site commercial, qui suit une logique entrepreneuriale, qui va réfléchir en terme de rendement. 95% des utilisateurs naviguent sous windows, et dans ces 95%, 80% avec IE (même si les choses changent, je sais). Pour lui, le plus rentable est :
    * le plus simple => spo grave si c'est codé avec les pieds, le but c'est que ça rende comme on veut (et ça rend décemment sous ffox en plus)
    * le plus simple à installer pour le lambda-client (qui en général a déjà installé real, ou qui de toutes façons, va juste cliquer sur ok pour que ça marche).
    Maintenant, réfléchis : si tu n'as pas de serveur X, vas-tu exiger un dump de la bande annonce au format texte avec aalib pour pouvoir le lire en tenant page down appuyé, façon "caribou"?

    Enfin, pour revenir à ce que tu disais, le Web n'est pas libre. Le gars d'allociné, il paie son accès, il apie son traffic et il essaie de rentabiliser l'ensemble, sans se soucier du clempin qui navigue encore avec le browser d'emacs ou links... Qui lui reprocherait?! En tout cas, celà ne justifie pas une pétition.

    Dernier point, il faut penser qu'en face, il y a des gens qui bossent sans forcément être trop au courant de ces standards, et qui en ont ras le bol des intégristes du libre qui les "flament" à longueur de journée, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de glander des heures de temps sur le web pour traquer la petite bête et envoyer des mails.... (Perso, j'utilise linux, j'utilise windows, j'utilise des logiciels commerciaux, des logiciels libres et je vais pas me prover d'un soft parce que "la license elle pue")
  • [^] # Re: Lancement de Mozilla Europe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de Mozilla Europe. Évalué à 1.

    Je ne suis pas comptable (loin s'en faut), mais il me semble bien que c'est ça... A une différence près, tu peux provisionner de l'argent (en prévision d'un gros achat, par exemple), et donc au final n'équilibrer que virtuellement tes comptes, puisque l'argent provisionné est finalement de manière pratique placé sur un compte épargne... Ceci dit, ce principe ne peut durer indéfiniment...
    De la même façon, tu peux aussi rémunérer indirectement les membres (frais de déplacments, participation à une activité (bouffe, voyage...), indemnisation de frais divers...)
  • [^] # Re: Lancement de Mozilla Europe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de Mozilla Europe. Évalué à 1.

    Elle peut gagner de l'argent, mais elle ne peut pas faire de bénéfices... En gros, la balance des comptes doit être équilibrée, et ne dégager aucune marge. C'est en particulier une des différences essentielles avec une entreprise