Journal L'innovation collective au sein de la communauté Python

Posté par . Licence CC by-sa
26
29
août
2016

Bonjour à tous,

Ce journal porte sur Python en tant que logiciel, communauté et parle de conception du langage Python en « réseau ».

Comment la communauté Python est-elle structurée et quels moyens met-elle en œuvre pour mener à bien la production du langage de programmation Python ?

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai écrit un mémoire de recherche dans le domaine de la sociologie des sciences et des techniques.

L’innovation collective au sein d’une communauté open source : le cas de la communauté Python

En partant du principe que cela peu intéresser d’autres personnes, je le partage ici en tant que lecteur régulier du site. Plus que de l'auto promotion, je propose ce journal comme une forme de retour aux communautés du libre et notamment à la communauté Python francophone.

Des retours d’utilisateurs de logiciels libres et open source sont les bienvenus et peuvent mener à des discussions intéressantes sur le fond. Le sujet est vaste…

PS Le document est publié et non modifiable. Rédigé à Montréal sur la communauté des développeurs de Python principalement anglophone, j’ai cependant veillé à avoir des traductions les plus adéquates possible et validées dans la littérature, et ce, quand elles ne sont pas acceptées dans le langage courant de l’informatique.

  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je n'ai lu pour le moment que la conclusion et ça m'a l'air intéressant.

    "La communauté Python est une communauté virtuelle, dans le sens où elle utilise exclusivement les technologies de l'information, à savoir principalement le courriel et des outils en ligne, pour se coordonner."

    Quelqu'un peut éventuelement me contredire, mais il me semble qu'une partie des décisions et des coordinations se fait lors des PyConUS donc le terme exclusivement me semble un peu excessif.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci. En effet, je l’avais noté, mais trop tard comme d’autres choses malheureusement. Il est difficile de savoir quelle est la teneur de ces échanges, sauf en procédant à des entretiens avec les membres qui y participent. Je pense que le sujet des entretiens est intéressant et à approfondir dans une recherche future : cela fait partie de pistes que je propose.

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le "Language Summit" est un sous-événement de l'événement majeur annuel Pycon US. Les éditions 2015 et 2016 ont été couvertes par un journaliste !
        * 2015 : https://lwn.net/Articles/639773/
        * 2016 : https://lwn.net/Articles/688969/

        Pour info, un sprint physique est organisé en Californie la semaine prochaine avec une vingtaine de core developers.

        D'ailleurs, les différentes conférences Pycon (EuroPyhon, Pycon FR, Pycon <…> : il y a plus d'une dizaine) sont l'occasion pour les développeurs d'échanger de vive voix. Ces échanges aident à l'élaboration des évolutions de Python, directement ou indirectement.

  • # Format et pointeurs

    Posté par . Évalué à 6.

    Je suis un peu surpris par le choix du format de diffusion: on dirait un document imprimé puis scanné (avec un OCR de bonne qualité qui a tourné, le texte source est disponible dans le document), pourquoi ne pas exporter directement un PDF depuis le document numérique source ? (Par exemple ça permettrait d'avoir les numéros de page corrects dans le lecteur PDF, là si on voit le sommaire et qu'on demande à son logiciel d'aller à la page 33, on se retrouve en fait à la page 22 du document…)

    Imagine un utilisateur technique qui connaît déjà la communauté Python mais pas familier avec la sociologie des sciences et techniques, est intéressé par l'éclairage différent que tu peux apporter mais n'a pas le temps de partir à la pêche dans les 131 pages du document. Quelle partie regarder en priorité ? Le chapitre 2 (Cadre théorique) ? La section 5.5 (Analyse des activités lors du processus PEP) ? La conclusion ?

  • # Lecture rapide

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello,
    J'ai regardé le document, j'ai surtout lu les pages 76 à 102 (PEP + conclusion).

    Autant j'ai trouvé l'analyse du travail sur les PEP intéressante, autant j'ai trouvé la conclusion assez vide. En effet mon impression est qu'on a eu un bon descriptif de ce qui se passe avec les PEP, mais on en déduit rien. Pas d'avantages / inconvénients, on a pas non plus de "résultat" du langage Python (a-t-il innové vraiment, quelle type d'innovation ont été produites, comment on peut comparer ça par rapport au logiciel non libre, etc…). Je comprends que ça aurait peut être demandé une connaissance que tu n'as pas, mais je pense que quelques interviews (à des gens de la communauté Python, des gens de langages concurrent comme ruby ou java, des gens du monde Microsoft) aurait peut être donné une idée qualitative. On aurait aussi pu comparé au modèle du par commissions (Java récemment) ou de l'innovateur solitaire (Lennart Poettering).

    Personnellement, pour être un développeur Python, je trouve que l'innovation y est modéré, mais toujours basée sur des cas d'utilisation et un bon sens pratique. Pour moi c'est surtout le fruit d'une communauté qui a attiré des gens ayant une certaine vision de ce qu'est un bon code (comme résumé par le Zen of Python, que tu as bien relevé).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.