• # Très intéressant ..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Pour les anglophobes, l'auteur soutient que si on veut rivaliser avec Microsoft, il faut l'ignorer.

    Il cite les exemples de Lotus, Novell, Adobe, Netscape qui étaient leader dans un domaine mais qui, à un moment ou à un autre, ont voulu soit s'associer, soit combattre microsoft et on perdu leur leadership.

    A l'opposé, Google continue d'innover sans tenir compte de Microsoft. Du coup, Microsoft qui n'a pas une culture d'innovation (c'est on ne peut plus vrai) est toujours à la traine derrière google et ne parvient pas à s'imposer dans ce domaine là.

    Il cite aussi une idée que je trouve excellente pour que Sun dépense l'argent gagné de chez MS : offrir 6 semaines de congés payés à chaque employé, à la condition qu'à leur retour chaque employé propose une idée stratégique nouvelle pour Sun et la défende. Les employés sans idées seraient virés, on a pas besoin de gens comme ça.

    Cette idée d'ailleurs, je la trouvé excellente dans son principe : encourager la créativité et pas cette vaine productivité pour laquelle on prétend qu'il est plus productif de se morfondre devant un ordinateur 8h par jour que de travailler efficacement 4h..

    Bref, à lire..

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Très intéressant ..

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Les employés sans idées seraient virés, on a pas besoin de gens comme ça.

      En fait si, on en a besoin.
      Un type qui maîtrise un domaine technique fort utile à Sun, peut très bien n'avoir absolument aucune vision globale, aucun recul, vis-à-vis des décisions que sa boîte pourrait prendre.
      Il pourrait être totalement incapable de donner le moindre début d'idée qui soit un tant soit peu défendable pour l'avenir de son entreprise, et en même temps être la personne clef pour la réalisation de l'idée de son voisin...

      On n'a pas besoin *que* de gens ayant des idées dans une entreprise, le trop plein d'idées ne sert à rien non plus, et derrière il faut être capable de les mettre en oeuvre.

      La réussite d'une entreprise (à prendre au sens le plus large) vient de la combinaison positive de talents divers, il n'y a pas un unique profil gagnant, la discrimination, quelle qu'elle soit n'apporte jamais rien de bon.

      Après c'est sûr, certaines personnes n'apportent rien, et comme tu dis pratiquent "cette vaine productivité pour laquelle on prétend qu'il est plus productif de se morfondre devant un ordinateur 8h par jour que de travailler efficacement 4h..", mais je crains bien que ça n'ait absolument rien à voir avec la créativité... Et oui, s'en "dabarrasser" ne peut qu'améliorer la situation... Ou réussir à les faire changer d'attitude, vaste projet :)

      Yth.
      • [^] # Re: Très intéressant ..

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        On se calme ! Je n'ai fais que traduire le contenu de l'article.

        Il est bien entendu pour moi que ce type de phrase n'est pas à prendre au premier degré mais en tant que concept !

        On va pas demander au gars qui nettoie les couloirs d'avoir spécialement une idée sur le type de logiciel que l'entreprise doit développer !!!! (quoi que peut-être aurait-il un avis pluis intéressant que celui des patrons ;-) )

        Et les gars, le mot "recul" vous connaissez ?

        Et quand à la phrase sur "se morfondre 8h sur un ordinateur", c'est une référence à une interview de qqn de chez Sun qui expliquait que justement le JDS permettrait d'accroitre la productivité des employés en bloqquant tout ce qui n'est pas nécessaire au travail de l'employé (solitaires, démineurs, etc..) Il disait même, sans sourire : "Vous pourrez décider que vos employés ont juste le droit d'écrire des textes en rose et ne faire rien d'autre de leur ordinateur".

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Très intéressant ..

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Erf, je ne répondais moi-même qu'à une phrase qui était traduite...

          Mais en fait c'est juste qu'elle a été un peu mal traduite, tu aurais du traduire plutôt comme ça :
          offrir 6 semaines de congés payés à chaque employé, à la condition qu'à leur retour chaque employé propose une idée stratégique nouvelle pour Sun et la défende. Certains d'entre eux verraient la période sabbatique comme une indemnité de départ, ce n'est pas un problème car on n'a pas besoin de gens comme ça.
          (Many workers would leave, seeing the sabbatical as severance pay, and that's okay, too, because those people aren't needed.)

          Ce qui change grandement le sens je trouve :)

          En gros c'est offrir une superbe porte de sortie aux employés qui n'apportent rien à la boîte, et qui se font chier en allant "bosser", et ça en effet c'est plutôt une bonne idée.

          Yth.
        • [^] # Re: Très intéressant ..

          Posté par  . Évalué à 7.

          > On va pas demander au gars qui nettoie les couloirs d'avoir spécialement une idée sur le type de logiciel que l'entreprise doit développer !!!!

          il y a longtemps , un constructeur aeronautique a sorti un nouvel avion . Sur le papier il etait parfait , fantastique. Puis quand on l'a construit et essayé , il y a eu un probleme : les ailes etaient tres fragiles a la jonction avec le fuselage.

          Rien n'y faisait. On avait beau renforcer la jonction , rien a faire, les ailes se cassaient net.
          Les ingenieurs s'arrachaient les cheveux et ne savaient plus quoi faire.

          Alors il y a un pauvre vieux balayeur qui a tout vu et qui leur dit : "Si vous voulez mon avis, vous devriez faires une ligne de petits trous tout le long entre l'aile et le fuselage".

          Evidement tout le monde prend le type pour un doux dingue.
          Et puis apres ? on a tout essayé , alors pourquoi pas ?

          Aussitot dit aussitot fait . Et alors miracle , l'avion devient indestructible, incassable , parfait ...

          Les ingenieurs n'en reviennent pas et vont trouver le vieux balayeur . Ils lui demandent " Comment avait vous su qu'il fallait faire ca ?"
          Reponse du petit vieux : " Vous avez deja vu du papier cul qui se déchire suivant le pointillé ?"

          (désolé je n'ai pas pu resister, l'occas etait trop belle)
    • [^] # Re: Très intéressant ..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il cite aussi une idée que je trouve excellente pour que Sun dépense l'argent gagné de chez MS : offrir 6 semaines de congés payés à chaque employé, à la condition qu'à leur retour chaque employé propose une idée stratégique nouvelle pour Sun et la défende. Les employés sans idées seraient virés, on a pas besoin de gens comme ça

      Tiens, ça me fait penser à American Beauty.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.