Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
6
mai
2003
Audiovisuel
Pour ceux qui sont intéressés par l'encodage de leur dvd(s) en divx je vous propose un petit référencement des principaux outils existants sous Linux ...oups ... GNU/Linux :-) :

Pour les adeptes du duo Mplayer/Mencoder et d'interface graphique, il existe une gui en Perl/GTK du nom de AcidRip. L'interface est sobre, le paramétrage de l' encodage peut se limiter a une seule fenêtre pour ceux qui n'ont pas de temps a perdre :)
De même il existe aussi une gui en Python/Qt du nom de QuickRip DVD. A mon avis, elle est surtout destinée aux débutants ou aux gens préssés.

Pour les adeptes de Transcode (dont je fait partie) il a bien sûr le bien connu dvd::rip (le meilleur à mon goût, même si elle souffre de quelques défauts de jeunesse) et la ligne de commande :)

Le seul logiciel ne reposant pas sur un programme tiers est DRIP qui avance tout doucement vers sa version 0.9. Attendez la nouvelle sortie avant de le tester (les versions de test sont parfois très instables)

Puis viennent enfin les scripts shell (Perl et autres) tels que vob2divx (basé sur transcodeet ogmtools), ogmencoder ( basé sur transcode et mplayer/mencoder), etc.

NdM : tout ceci dans le strict respect des lois sur le droit d'auteur. Si on ne respecte pas le droit d'auteur des autres, aucune raison qu'ils respectent le notre (et par extension la GPL, par exemple).