castel72 a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Histoire Mondiale 2.0. Évalué à 2.

    Point 4) en tant qu'ancien proviseur je vous rappelle que l'enseignant est libre de sa pédagogie tant qu'il respecte le programme.
    Vous pouvez sans aucun problème utiliser ce logiciel en classe. Le seul problème qui peut exister c'est l'installation sur les ordinateurs de l'établissement (j'ai été aussi dans une vie antérieure professeur d'informatique et responsable informatique pour mon établissement). Je garantis ce logiciel sans virus.
    Après, bien entendu, le plus important est l'échange avec les collègues sur le bien fondé de l'utilisation du logiciel et là votre intervention est primordiale : ce sont ceux qui sont convaincus par le programme qui sont le plus à même de convaincre leurs collègues … et les inspecteurs.
    Cordialement

    Patrice.

    PS : très intéressant votre travail en latin. Pour l’anecdote, j'ai fait du latin de la 6ième à la terminale et je n'ai compris que récemment que la bataille de Cannes se trouvait effectivement à côté de Rome. Une des perspectives du programme est de créer une balise ville dans le texte à droite et de faire clignoter la ville sur la carte si on clique dessus, voire de centrer la carte sur cette ville et afficher son nom.

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Histoire Mondiale 2.0. Évalué à 1.

    Pour ce qui concerne le tracé j'ai fait le choix de projeter la terre sur le plan tangent au centre de la carte concernée. Il y a donc une déformation normale au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre. jusqu'à 60 ° autour de ce point le déformation est acceptable, au delà non. On ne peut aller jusqu'à 90° car les points sont projetées à l'infini puisque la droite centre de la terre, point concerné est parallèle au plan tangent dans ce cas. L'intérêt ce ce choix c'est que sur ma carte les dimensions des régions ne sont pas déformées outre mesure comme par exemple sur les cartes classiques où le Groenland apparait plus grand que l'Amérique du Sud.
    Je me suis créé ensuite les outils algorithmiques pour transformer les points de la terre compatibles avec le centre de la carte (distance point-centre < 60°) en point sur le plan tangent. Puis un nouvel algorithme pour tracer ces régions à l'écran. Un troisième algorithme permet de passer d'un point à l'écran à un point sur la terre.
    L'algorithme a été repris plusieurs fois en particulier pour ce qui concerne le dessin. Je me ferai un plaisir de fournir celui-ci à ceux qui seraient intéressés.

    Patrice.

  • # Site histoire mondiale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Histoire Mondiale 2.0. Évalué à 2.

    Bonjour,
    Je suis Patrice Henrio, l'initiateur du projet Histoire Mondiale dont Sylvain vous a parlé.
    Pour préciser cette idée je l'ai en tête depuis bientôt 50 ans. Je n'ai pu à la réaliser d'une manière réellement interactive que depuis une quinzaine d'années. Ceux qui ont regardé le site Histoire mondiale que j'ai créé aussi il y a plus de 10 ans ont du s'apercevoir que question couleurs voire même présentation je suis plutôt au niveau des pâquerettes.
    Qui serait intéressé pour rejoindre l'équipe et s'occuper plus particulièrement du design du site ? Je rappelle que l'équipe est entièrement bénévole et que le travail mis à disposition l'est à titre entièrement gratuit. Je précise même qu'il n'y a aucune retombée financière quelle qu'elle soit car il n'y a pas de publicités ou de retour financier via des clics. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris un compteur de visites tout fait.
    Vive le libre !
    Patrice.