Journal Backup Checker 1.2 : vérification d'archives distantes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
15
3
mar.
2015

Cher journal,

En avant-propos et pour rappel, Backup Checker est un outil de vérification automatisé de sauvegarde dont j'ai déjà parlé sur Linuxfr, codé en Python et présent sur GitHub. Le but de cet outil est de détecter les corruptions, pertes, modifications accidentelles ou intentionnelles des données des archives que nous utilisons habituellement pour nos sauvegardes. Cette vérification s'assure que les archives conservées seront exploitables le jour où vous en aurez besoin. Backup Checker ne créé donc pas d'archive, il les vérifie.

La dernière version 1.2 de Backup Checker apporte le support des flux de données, permettant d'interconnecter Backup Checker aux outils classiques du sysadmin tels que ssh ou wget, offrant dorénavant la possibilité de vérifier des archives distantes tar.{gz,bz2,xz}. Petit exemple pour le contrôle d'une archive distante via ssh :

$ ssh -q server "cat /tmp/backup.tar.gz" | ./backupchecker.py -c . -

La ligne de commandes s'enrichit également d'une nouvelle option --configuration-name permettant à l'utilisateur de définir un nom alternatif lors de la création (option -g ou -G) des fichiers de configuration d'une sauvegarde (le défaut étant le nom de la sauvegarde).

Comme d'habitude, les membres du projet sont friands de retour de nos utilisateurs. N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de ce journal, via les rapports de bugs sur GitHub ou en contactant directement l'auteur.

  • # Compatibilité avec backuppc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    ça fait quelques temps que je suis les annonces de ton projet (du temps où ça s'appellait encore Brebis) et que je me dis que je devrais mettre en place une solution de ce type au boulot.
    J'utilise Backuppc pour faire les sauvegardes de mes serveurs, mais ça ne produit pas des archives tar.gz. Backuppc stocke directement dans un dossier dans /var/… en conservant l'arborescence d'origine (qui doit être indexée quelque part je pense, car les fichiers sont renommés). Il fait aussi de la déduplication, donc des liens dans l'arborescence.

    Est-ce que Backup Checker s'en tirerait ou est-ce qu'il est uniquement capable de vérifier des archives ?

    There is no spoon...

    • [^] # Re: Compatibilité avec backuppc

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Backup Checker gère également les arborescences de fichiers plats donc il doit pouvoir s'en sortir. Une des directions actuelles du projet est de s'interfacer avec des outils de sauvegarde. N'hésite donc pas à tester, à faire un retour et à proposer des améliorations si ça n'est pas parfaitement adapté. Cela sera très apprécié.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.