Backup Checker 1.0, le vérificateur automatisé de sauvegarde

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et tankey. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
31
10
fév.
2015
Python

Backup Checker est le nouveau nom du projet Brebis, déjà présenté sur LinuxFr.org.

Pour rappel, Backup Checker est un vérificateur automatisé de sauvegarde. Le but de cet outil est de détecter les corruptions, pertes, modifications accidentelles ou intentionnelles des données des archives que nous utilisons habituellement pour nos sauvegardes. Cette vérification s'assure que les archives conservées seront exploitables le jour où vous en aurez besoin. Backup Checker ne créé donc pas d'archive, il les vérifie.

Pour accompagner le développement de ce projet, plusieurs changements importants viennent d'être effectués à l'occasion de cette version, qui sont détaillés dans la suite de cette dépêche.

La liste des changements en question :

  • Brebis se renomme Backup Checker afin de porter un nom plus explicite ;
  • le gestionnaire de versions passe de Mercurial à Git, plus couramment utilisé ;
  • la forge logicielle quitte un Redmine auto-hébergé vieillissant et arrive sur GitHub, plus populaire.

Au niveau de l'application elle-même dans cette version 1.0, il est désormais possible d'effectuer le contrôle du nom du propriétaire et du nom du groupe propriétaire d'un fichier dans une archive ou une arborescence de fichiers.

Ces fonctionnalités s'ajoutent aux changements apportés pour la récente dernière version 0.10 de Brebis publiée il y a 9 jours, à savoir :

  • par défaut la somme de hachage de chaque fichier de l'archive n'est plus évaluée, car ce comportement était très pénalisant sur les grosses archives ;
  • le comportement d'origine est toujours possible via la nouvelle option --hashes ;
  • il est désormais possible de calculer la somme de hachage de seulement certains fichiers d'une archive via l'option --exceptions-file qui prend en entrée une liste des fichiers à évaluer dans ladite archive, permettant ainsi de bien meilleures performances dans le traitement des archives de taille importante ;
  • la documentation du projet est désormais disponible sur Readthedocs.

Comme d'habitude, les membres du projet sont friands de retour de nos utilisateurs. N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de cette dépêche, via les rapports de bugs de GitHub ou en contactant directement l'auteur.

  • # Quelques questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'ai un peu regardé la doc (l'idée me paraît intéressante), et j'ai quelques remarques :

    • au niveau de l'installation, pourquoi passer par le .tar.gz directement ? uploader un package sur pypi est super facile et simplifie beaucoup la vie
    • je pense que la méthode choisie mériterait d'être rapidement expliquée dans l'intro, ce n'est pas très clair :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.