Journal Hebergeur Python

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
jan.
2007
Chère kitty,

j'ai pris l'habitude de parler de python autour de moi, car je trouve ce langage très simple à apprendre, et très joli aussi.

Bref, même si j'arrive à "convaincre" beaucoup de gens pour les "programmes" écrits en python, j'ai en revanche un peu plus de mal avec les applications Web !

En effet, on trouve à l'heure actuelle un peu tout et n'importe quoi en python, et parfois quand on trouve des trucs sympa (je pense notamment à karrigell), on s'appercoit que c'est pas un projet avec une envergure internationale, et qui mérite peut-être pas de monter en compétence dessus (si le projet se casse la gueule, aucun interêt)

Alors il y en a qui se distingue, je pense notamment à Zope ou Django, c'est d'ailleurs sur ce dernier que je planche actuellement. Je le trouve plutôt sympa, surtout pour son interface d'administration automatique qui déchire, mais là aussi, la question que tout le monde me pose à chaque fois : "oui mais tu l'heberge comment ton truc ?"

Et là c'est le drame : "beh euh, tu te monte ton propre serveur..."
"Quoi ? Ca marche pas sur free.fr ? Trop nul"

Oui, ca marche pas sur free, en fait ca ne marche nul part. Avec mes applis web en java c'etait déjà pas toujours évident d'en trouver des hébergeurs (gratuit), mais alors là, c'est encore pire. Le dédié est-il la seule solution ?

Bref,

ya pas un chef d'entreprise ici qui se propose de monter une entreprise d'hebergement python ? je serai son 1er client :)

Bien à toi
  • # python-hosting.com

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://www.webfaction.com/

    A noter : ils font de l'hébergement gratuit de trac + svn pour les projets open source.

    http://www.webfaction.com/freetrac

    Sinon, un chti serveur dédié ou mutualisé ca le fait bien aussi.
  • # Auto-pub

    Posté par  . Évalué à 2.

    Même problème ici. Si ton hébergeur est assez sympa et t'autorise proc_open() en PHP, tu peux utiliser ça (à condition, bien sûr, que Python soit installé ;):
    http://sloonz.livejournal.com/2182.html
    Je précise tout de suite que ça a été utilisé uniquement par moi, et qu'il n'est pas impossible que ce soit bourré de failles et de bugs. La seule garantie (bien mince), c'est que j'en ai pas eu jusque là
    Mais ça peut toujours dépanner ;)
  • # Django friendly

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Django friendly

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ca fait beaucoup de sites tout ca, j'vais aller les visiter un par un à la recherche de celui_ki_mplait

      Merci
      • [^] # Re: Django friendly

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Parmi la liste, j'en connais deux, basé aux Etats-Unis :

        - Dreamhost, à éviter : ils ont des offres avec des chiffres énormes et des petits prix, mais leurs serveurs rament grave.

        - Site5 est pas mal. Leurs serveurs sont beaucoup plus rapides, et leur service client efficace. En plus tu as une IP privée pour le même prix. Par contre il te faut avoir déjà un nom de domaine. C'est un bon rapport qualité/prix.

        Sinon perso je suis en train d'opter pour un VPS. C'est un poil plus cher mais au moins tu peux faire tout ce que tu veux.
        • [^] # Re: Django friendly

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est un peu hors-sujet, mais je m'intéresse aux VPS depuis peu. Tu as déjà eu le temps de faire le tour des offres ? Il y en a certaines que tu as retenues ou que tu sais qu'il faut éviter ?

          Du peu que j'ai vu jusque maintenant, c'est pas forcement moins cher qu'une dedibox ou une kimsufi... J'ai peut-être loupé des trucs intéressants ;-)

          Merci.
          • [^] # Re: Django friendly

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Vaste sujet, je suis loin d'avoir éclusé toutes les offres.

            J'ai découvert après coup les Dedibox et autres Kimsufi, et c'est vrai que ça commence à être abordable. Mais pour un particulier sur une somme versée tous les mois, 5 ou 10 euros c'est pas négligeable.

            J'ai essentiellement regardé aux Etats-Unis, surtout car c'est plus intéressant financièrement en particulier avec les taux de change actuels. J'ai opté pour un VPS chez tektonic :

            http://www.tektonic.net

            Pour 15$ par mois, tu as 10G de disque, 256M de RAM et une bande passante sans quota mais limitée à 1Mibs. Et tu as le choix de l'OS. Par contre c'est basé sur Virtuozzo, qui est une techno propriétaire, et pour ce prix là tu n'as droit à aucun support. Mais j'ai l'impression que ça fonctionne plutôt pas mal. Je ne leur fais pas de pub, je n'y suis que depuis un mois et je n'ai donc pas beaucoup de recul.

            Cela dit, il y a des tonnes d'offres disponibles et tout dépend de ce que tu recherches : OS, distribution, usage, localisation, support ou non...

            Si tu es plutôt orienté Debian, tu peux jeter un oeil à la page du wiki qui va bien :

            http://wiki.debian.org/DebianHosting
  • # Hébergement gratuit

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans le cadre du projet Chubaka, un cms en python/zope, nous proposons des hébergements gratuits. Le projet ayant actuellement besoin de beta-testeurs, nous offrons des hébergements à des webmasters motivés pour une participation active (remontée de bugs, création de skins, de documentation..).

    http://www.chubaka.org/members/hebergement

    Faire une demande sur le forum du site pour ceux qui seraient intéressés.
  • # OVH !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    OVH propose du python sur certain de ses plans ...
    Pour l'avoir experimenté, je peux te dire que ça marche très bien.
    J'ai également 2 sites en python sur OVH, dans leur formule "hébergement gratuit + nom de domaine" ... (Certes je n'ai qu'un MEGA à ma disposition, mais pour ces 2 sites no prob)

    C'est du python 2.3.5 avec (fast?)cgi ... donc, avec la lib FLUP, tu peux rediriger le fastcgi en appel wsgi ... et donc faire marcher tout ce qui est WSGI ... donc django, turbogears et cie .... (moi j'y fait marcher des webpy.org).
    Les temps de réponses sont très bons ...
    • [^] # Re: OVH !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      A noter, que l'hebegement python, jadis, était très compliqué. Plusieurs "technos" était disponibles, mais également très différentes, et évidemment incompatibles entre elles ...
      D'où l'emergence du standard WSGI (wsgi.org), bien en place depuis python2.5. Qui est en fait une sorte de wrapper permettant un interfaçage commun pour mod_python, fastcgi, cgi, scgi ...
      Des libs wsgi existent à partir de python2.3, et permettent de brancher une appli sur un herbergement proposant le python (à partir de 2.3), et ce qqsoit la technique d'hebergement (fastcgi, cgi ...). (Il existe même une isapi pour IIS/win pour faire du wsgi python).
      Le framework WSGI est absolument bien pensé et très pythonic, très simple à comprendre. Il facilite la réutilisation de composant. (il existe de plus en plus de "plugins wsgi" permettant de très vite monté des serveurs avec des features adéquates à sa guise (sessions, cookies, authent, ssl,...))
      Tout ça va permettre de, très vite, faire décoller l'hebergement python, et de façon simple.
      Tous les frameworks mvc (django, turbogears, pylons, cp2, etc ...) ont pris le tournant WSGI, les rendant compatible avec l'ensemble des possibilités wsgi .... wsgi.org est un bon point de départ pour bien comprendre wsgi. (les travaux sur la librairie PASTE sont également excellent pour apprivoiser l'animal)
    • [^] # Re: OVH !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui chez OVH, abonnement 60GP.

      Pour 17 euros par an (nom de domaine compris) tu as du python (et PHP et C), une base de données, adresses emails, ...

      http://www.ovh.com/fr/produits/60gp.xml
    • [^] # Re: OVH !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le problème -à moins que je ne me trompe- c'est qu'ovh ne propose pas les libs permettant d'accéder à mysql donc ça réduit l'intérêt :
      http://240plan.ovh.net/infos/python.cgi
  • # Dedibox'ons nous ? non ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    > ya pas un chef d'entreprise ici qui se propose de monter une entreprise
    > d'hebergement python ? je serai son 1er client :)

    On pourrait, si on était plusieurs ... se prendre une dedibox ...
    (a 2, ça fait déjà plus que 15euros/mois)
    Après, il doit y avoir moyen de se partager les ressources, la BP, etc ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.