Publication de UA (Universal Aggregator)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
39
19
mar.
2014
Internet

La plupart des lecteurs vivent probablement la même expérience que moi : chaque jour, de très (trop) nombreuses minutes gaspillées à aller voir d’éventuelles mises à jour sur différents sites et forums. Avec RSS et maintenant Atom, un premier pas a été fait pour résoudre ce problème, avec des agrégateurs spécialisés. Restaient deux soucis :

  1. Que faire des sites ne possédant pas de flux RSS ?
  2. L’information à surveiller reste dispersée à deux endroits différents: le client de courriel et l’agrégateur RSS.

Pour le second point, différentes solutions sont apparues, toutes avec des noms assez explicites (liste loin d’être exhaustive) : rss2mail, rss2email, rss-to-mail, et ma propre solution maildir-feed.

Restait le premier point. Jusqu’ici, ma solution (par exemple pour le site mangareader) était d’écrire un serveur web par source d’information qui faisait la transformation sous RSS. Solution vaguement satisfaisante jusqu’à un certain point que j’ai fini par atteindre, et qui m’a forcé à penser à une solution un peu plus générique, dont UA (Universal Aggregator) est le résultat.

Journal WKR avance

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
14
fév.
2014

Je vous ai parlé dans un précédent journal de ma petite marotte personnelle : un gestionnaire de mot de passe hiérarchique (si vous ne savez pas ce que c’est, référez-vous au précédent journal, je déteste me répéter, donc référez-vous à mon précédent journal) intégré au navigateur.

Son plus gros point faible était son absence totale d’interface graphique pour la gestion. C’est désormais corrigé : suite à ma découverte émerveillée de bootstrap, j’ai décidé de tenter de jouer un peu (...)

Journal Publication de WKR

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
42
29
jan.
2014

Présentation

WKR signifie "Web KeyRing". Il se veut un gestionnaire de mot de passe similaire à LastPass, gPass, ou le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur. Plutôt que d’expliquer en détail tout ce qu’il fait, je vais plutôt vous expliquer les différences avec ses concurrents :

  • Contrairement au gestionnaire de mots de passe du navigateur, il est indépendant du navigateur et n’utilise aucune spécificité à Firefox/Chrome
  • Contrairement à LastPass, il est libre et autohébergeable
  • Contrairement à tous ses (...)

Journal Auto-pub: bctl

Posté par . Licence CC by-sa
35
3
avr.
2012

Tel un enfant de trois ans fier de son gribouillage immonde, je m’en viens vous faire part de mon dernier bidule codé en quelques heures avec les piedsprojet.

Tout est partit d’un constat simple (que j’ai fait il y a quelques années quand même, mais je suis une grosse feignassel’idée a donc bien eu le temps de mûrir dans ma tête) : tous les jours, awk, grep, perl, sed et des centaines d’autres outils géniaux (...)

Journal Mozilla concurrence OpenID

Posté par . Licence CC by-sa
16
29
juil.
2011

Tout le monde ici je pense a entendu parler d’OpenID. OpenID a pour objectif de résoudre ce problème : comment éviter d’avoir à retenir un grand nombre de mots de passe différents pour chaque site ?

Malgré l’intensité du problème, la solution n’a jamais vraiment décollée. Les raisons incluent :

  1. une méfiance des utilisateurs : puis-je confier l’accès à tous mes sites à un seul fournisseur ?
  2. une méfiance de la part des sites : comment m’assurer que (...)

Journal L’anti-rationnalisme comme réaction au scientisme politique ?

Posté par .
Tags : aucun
10
29
juil.
2010
Un journal-bookmark pour vous faire partager un article qui me semble intéressant : http://www.american.com/archive/2010/july/science-turns-auth(...)

En résumé, les deux auteurs répondent à un article du Wired qui se plaint de la baisse de la crédibilité des institutions scientifiques, en particulier depuis l’affaire du climategate. Sa conclusion ? Les scientifiques qui croient que « les faits devaient parler d’eux-même » sont dans leur tour d’ivoire. Ce dont ils ont besoin, c’est de meilleurs « responsables communication » ; ils doivent s’adresser (...)

Journal Ces génies qui nous gouvernent

Posté par .
Tags : aucun
24
31
juil.
2009
On se souvient tous de la magnifique (et hilarante, pour ceux qui aiment rire jaune) déroute d’Albanel sur HADOPI, qui a montré à la face du monde son incompétence flagrante sur le sujet sur lequel elle était pourtant censé légiférer (mais si, souvenez-vous du pare-feu d’OpenOffice : [http://linuxfr.org/~akauffmann/28072.html])

C’est maintenant au tour du père (indigne) Michel, grand défenseur de la taxe carbone, de montrer son incompréhension totale au sujet de son bébé. Ça se passe ici ([http://www.france-info.com/spip.php?article324086]), (...)

Étoilé 0.2 est arrivé

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
30
juil.
2007
GNUstep
Le projet Étoilé vient d'annoncer la version 0.2 du projet. Cette version représente une énorme avancée pour le projet par rapport à la version 0.1, la taille des sources ayant été multipliée par 6, le nombre de composants ayant augmenté du même ordre de grandeur.

Étoilé est un environnement de bureau utilisant GNUstep, mais contrairement à Backbone, Étoilé n'a pas été créé dans le but d'être « un environnement de bureau pour GNUstep », mais vise à complètement repenser comment l'utilisateur interagit avec sa machine. Le but est de passer d'une interface influencée par des concepts « informatiques » (fichiers, applications) par une interface influencée par des concepts plus proches de l'utilisateur (documents, projets, services). Toutefois, Étoilé et GNUstep restent intimement liés, les améliorations du premier profitant au second, et certains travaux ont pour vocation de remonter vers GNUstep (Camaelon et IconKit, par exemple). De plus, Étoilé n'est pas encore assez avancé pour pouvoir faire une réelle distinction entre une « application Étoilé » et une « application GNUstep ».

Étant basé sur GNUstep, Étoilé offre théoriquement une bonne compatibilité avec Cocoa. Toutefois, beaucoup d'applications Mac OS X utilisant des extensions spécifiques à Apple, les choses ne sont pas aussi simples (« Porting Cocoa software is not as easy as people think. They tend to use QuickTime, CoreImage, CoreFoundation and others in various places »). Néanmoins, cela n'empêche pas le projet de se fournir dans les nombreux logiciels libres disponibles sous ce système (UnitKit, OgreKit, DistributedView et Sketch en sont des exemples) lorsque cela est intéressant.

Étoilé ayant pioché à droite et à gauche pour avancer plus rapidement, beaucoup de licences sont utilisées pour diffrérents composants : MIT/BSD, GPLv2, LGPLv2.1, ASL et Apache 2.0. La licence préférée pour tout nouveau code est la BSD, la GPL posant certains problèmes dans un environnement orienté composants.

Journal Système de gestion de paquets parfait

Posté par .
Tags : aucun
0
25
déc.
2005
Bonjour cher journal,
Ce n'est pas un appel au troll, mais c'est l'occasion faire de la pub pour votre distrib préférée (enfin du moins pour celles qui conviennent à ce que je vais demander quand même, me répondez pas Mandriva ;))
Je cherche un système de paquets qui gère les dépendances, mais qui me permette de choisir les dépendances, aussi.
Je m'explique: Totem, il a une option dans le configure pour dire que je suis pas un gnomiste, et que (...)

Journal Gaim 0.81

Posté par .
Tags : aucun
0
6
août
2004
Gaim 0.81 vient de sortir. Un peu moins de 240 bugs ont été corrigés.
Au niveau des nouvelles fonctionnalités:
- Complétion (comme on dit en français ?) des commandes (/me par exemple) en appuyant sur la touche tab (Un peu comme dans bash/zsh. Comment on fait une tabulation maintenant ?)
- Gaim-remote peut manipuler les statuts
- Un truc que je n'ai pas trop compris avec Yahoo audible
- Les messages d'absence de Yahoo peuvent maintenant accepter plus de 255 (...)

Journal Gnome System Tools 1.0 rc-1

Posté par .
Tags : aucun
0
21
juil.
2004
C'est en tout cas ce que l'on peut voir sur http://www.gnomefiles.org/app.php?soft_id=165(...) (version 0.90, aka 1.0RC1). Cependant, aucune annonce sur le site officiel ni sur FootNotes (gnomedesktop.org). Mais la version 0.34 n'y a pas été non plus annoncée, pas de panique donc, ce n'est pas un vaporware :)

On pourra le télécharger ici (ftp://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/gnome-system-tools/0.90/(...)). Le changelog étant introuvable sur le site, je suppose qu'il est dans l'archive. Mais toujours sur GnomeFiles on peut y trouver un petit résumé:
- (...)

Journal Skipstone: c'est reparti !

Posté par .
Tags : aucun
0
28
juin
2004
Je n'ai pas encore vu l'info passer ici (j"ai bien cherché dans les journaux avant ;) ), alors voilà:

Juste pour vous signaler que Skipstone est à nouveau actif depuis le 4 juin. Il était en sommeil depuis le 25 juin 2002. Au programme: passage à GTK 2.0 et support de Mozilla 1.6. Pour rappel, Skipstone est un navigateur internet basé sur Gecko écrit en GTK. C'est un Epiphany sans Gnome, en quelque sorte :).

Téléchargement: http://www.muhri.net/skipstone/page.php3?node=download(...)(dernière version: 0.9.3 (...)

Journal Cyd 0.0.1

Posté par .
Tags : aucun
0
19
juin
2004
Voilà, aujourd'hui je me suis amusé à faire un petit programme, et je voulais en faire profiter la communauté. CYD (pour choose your distro au départ mais comme c'est débile le retenez pas ;o) ) permet de rechercher une distribution parmi certains critères (gestionnaire de paquetages: deb par exemple) en utilisant un fichier XML. Il nécessite GTKmm (http://www.gtkmm.org(...)) et LibXML2 (http://www.libxml.org(...)).
C'est un programme fait en deux jours (le plus long a été de me démerder (...)

Journal Petit problème avec debian

Posté par .
Tags : aucun
0
8
mai
2004
Plop,
Je viens d'installer une Debian SID (du 13.04.2004). Comme l'installeur ne voulait pas fonctionner (il me balançait sur une console et démerde toi), j'ai fait la technique du debootstrap depuis une autre distrib (Fedora en l'occurence). Après une dizaine de apt-get install, j'arrive enfin devant KDE.. J'essaie de me connecter à internet avec KPPP, et j'ai eu quelque problèmes rapidement résolu. Je lance firefox et là... il freeze. J'avais eu ce problème sur d'autres distrib; il suffisait d'activer le (...)

Journal petit problème avec popen()

Posté par .
Tags : aucun
0
16
mar.
2004
Bonjour tout le monde,
J'aimerais pouvoir avoir en temps réel la sortie d'une commande. Mon ami google m'a donné une fonction popen() qui répond presque à mes besoins. Mais voilà, la fonction popen() est bloquante, et moi je ne le veut pas. J'aimerais que le programme suivant affiche 10 (attente d'1 seconde) 9 (attente d'1 seconde) 8 (attente d'1 seconde) 7 (attente d'1 seconde) 6 (attente d'1 seconde) 5 (attente d'1 seconde) 4 (attente d'1 seconde) 3 (attente d'1 seconde) (...)