chrislord a écrit 19 commentaires

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au message Logiciel pour dessiner la cartographie d'un système d'information. Évalué à 3.

    Merci Neox et baud123. Vous savez, je suis vert, je connais Inkscape depuis plusieurs années et j'y avais pourtant pas du tout pensé...

    Donc je récapitule, y a bien :
    - la possibilité d'inclure des images
    - de faire des calques
    - de faire des formes et de flèches
    - ça tourne sous Windows

    Et en plus c'est internationalisé, je vais pouvoir faire une démo à mes collègues roumains ! Merci les gars !
  • [^] # Re: options...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Merci pour la méthode.
    Je viens de pré-négocier avec mon directeur d'études. Dans un premier temps, 3h de cours d'introduction à l'informatique la première semaine de l'arrivée à l'école des nouveaux. C'est pas énorme, mais on va essayer de faire ça convaincant.

    Dans un deuxième temps, cela aura lieu sous la forme de conférences, dont les spectateurs seront bénévoles, sans note en fin de parcours (ça va être chaud de les motiver...)

    Pour ce qui est des gérants de bouts de KDE, est-ce qu'il y a des français? (oui, je sais, je vais STFW) Je dis ça parce que je crains que le groupe info n'ait pas le budget pour payer des billets d'avion.

    chrislord
  • [^] # Re: options...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Les options de 24h "pas efficaces" sont quand-même importantes pour savoir que certaine choses existent. C'est bien de former des mecs super forts mais dans ce cas il ne connaissent pas ce qui se fait à côté.
    Tout à fait d'accord.
    <médisance>Mais j'ai quelquefois l'impression que nous sommes des "mauvais en tout" au lieu de "bons en tout" et que nous avons une vue "au ras des pâquerettes" au lieu d'une "Altavista".</médisance>

    C'est à notre programme de ne pas faire de cours magistraux. Si les élèves veulent des renseignements précis, ils se réfèreront à nos polys de cours ou à l'Internet. On va essayer de s'y mettre à plusieurs pour faire des cours vivants et surtout pas "autistes" (c'est le mot qui revient le plus pour parler des informaticiens dans ma promo).

    Pour ce qui est de la méthodologie de programmation, je vais essayer d'en donner les bases, mais j'ai un problème : comment faire un cours vivant sans faire un exemple? Or comment faire un exemple de l'intérêt de telles méthodologies sans faire un projet de grande taille? En d'autres termes, comment vais-je placer cela dans les emplois du temps des élèves (et le mien au passage)?

    En tous cas, merci de la réponse et n'hésite pas à revenir à la charge.
  • [^] # Re: Systèmes d'information

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Ouh la! D'abord merci, j'aimerais bien un peu plus de posts comme celui-là...

    Pour l'algorithmique : on a un cours, mais on peut très bien passer en année supérieure sans jamais aller à ce cours, donc je pense qu'il faudrait appuyer sur cette matière (je note l'idée, je transmettrai au conseil des études (où j'ai un nanopoil d'influence))

    Le but, à mon avis, d'une école généraliste est de donner un aperçu non exhaustif sur les différentes technologies qui sont utilisées dans une matière donnée. Par exemple en automatique, on apprend à trouver les zéros d'un système mais on est très loin d'être des expert en auto....


    C'est tout à fait ce que je veux. C'est pour ça que j'en appelle à la communauté Linuxfr pour tenter d'établir une liste exhaustive. Ca va pas être de la blague.

    {gestion, industrielle, réseaux et systèmes, IA} : juste le genre de catégorisation qui m'est utile. Merci.

    Gestion : aperçu de logiciels comme MS Project, suite OpenOffice, suites intégrées comme Kolab Groupware ou autre (suggestions bienvenues).
    Industrielle : c'est l'objet de notre cours de microprogrammation de deuxième année. Je vais essayer de décortiquer les objectifs de ce module à l'aide de mon prof (ou plutôt avec l'aide de mon prof).
    Réseaux et systèmes : là, je suis un complet newbie. A part brancher un modem en série et appeler en PPP avec KPPP, je n'ai jamais eu aucune expérience de réseau. Je prends toutes les suggestions. J'ai un camarade du groupe info assez branché réseau (involontaire le jeu de mots), je vais lui déléguer ce travail. Mais n'hésite pas à suggérer.
    IA : Ca, ça m'intéresse. Mais je ne sais pas du tout comment aborder le sujet. Moi, je l'ai abordé par la petite porte (un bouquin à droite à gauche, des réflexions de philo, des discussion avec des amis branchés...) Comment traiter de ça en général, avec plus-value pour un ingénieur généraliste? (Je ne sais même pas encore ce que sont 'ppc' et 'heuristique'.)
    Qu'est-ce que tu penses de ces idées?

    Ce qui est important à mon sens aussi, c'est de donner envie dans le cours, et de donner la possibilité à ceux qui veulent aller plus loin de se documenter : mise à disposition de doc, knowledge base etc... sont des éléments qu'ont devrait retrouver dans une école plutot qu'une bibliothèque avec des bouquins des années 1980 traitant de l'optimisation des programme pour qu'ils tiennent dans 64Ko de mémoire.

    De la perversité de l'interface graphique. Il ne faut pas que je tombe dans le piège d'expliquer des choses trop anciennes... Il faut que j'explique la base logique mais pas la base historique... Je vais essayer de garder ça à l'esprit, merci.

    J'étais étonné de voir le peu de documentation dans mon école sur des sujet comme JAVA, XML etc... On nous disait d'aller sur Internet et on nous conseillait des bouquins : à quoi sert l'école dans ce cas ?
    T'as fait quoi comme école? Chez nous, c'est la même chose, mais pour une autre raison : les bouquins sont encore sur l'un de nos anciens campus.

    chrislord
  • [^] # Re: D'une manière générale...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Sur le côté philosophique, je ne suis pas certain que l'info soit très éloignée des autres sciences... Pourquoi faire une épistémologie de l'informatique?

    Mais ça m'intéresse beaucoup sur le principe, j'aimerais bien que les lecteurs reprennent ce post.

    chrislord
  • [^] # Re: Quelques idées...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Déconne pas, cette question qui paraît anodine, c'est peut-être la possibilité de créer des relations gagnants-gagnants entre la communauté du libre et Centrale Marseille. Imagine que si on joue bien nos cartes, peut-être 200 personnes/an (à terme) rejoindront les rangs des défenseurs du libre.
    C'est un de mes objectifs secondaires que de faire la promotion par l'exemple du logiciel libre. Mais mon objectif primaire est d'augmenter le professionnalisme des élèves de mon école dans leur rapport à l'informatique.
    A bon entendeur.

    chrislord
  • [^] # Re: Quelques idées...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 2.

    En fait, ce serait sous la forme d'une présence bienveillante continue, de conférence à présence non obligatoire et de petits plus à droite à gauche. Plus peut-être une semaine au début de l'année pour les mettre à niveau (si le responsable des études tient ses promesses).

    A propos de l'EPITA et l'EPITECH je croyais que c'était l'inverse. Comme quoi faut vraiment se renseigner sur tout et mettre ses bases de données à jour!

    chrislord
  • [^] # Re: Systèmes d'information

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Ouais, je suis d'accord. Mais c'est très général et je ne suis pas encore un ingénieur abouti (première année si je ne l'ai pas dit). C'est pour ça que j'aimerais que la communauté de Linuxfr me donne des idées précises.
    Je suis en train de faire le programme de conférences, de cours optionnels et de cours volontaires que l'on fera l'an prochain, il faut m'aider à mettre en place une vision plus large et à plus long terme que ce qui me semble utile aujourd'hui et à moi seul...

    Merci quand-même.

    chrislord
  • [^] # Re: mon avis

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Analyser, concevoir et architecturer. Je suis d'accord.

    On fait déjà du C, mais j'aimerais qu'on aille plus loin (ou plus près du système), parce qu'il est possible pour nos élèves d'obtenir 15/20 en ne connaissant que scanf et printf.

    Java, je connais un peu (j'ai lu un peu à son propos, très peu programmé : du style Hello World) : Je trouve très intéressant pour ce qui est du modèle objet. C'est des raisonnements proches de la systémique et je pense qu'on y gagnerait. Si IDE signifie "Environnement de développement intégré" (arrête-moi si je me trompe), je ne sais pas quels environnements sont conseillés pour Java. Le peu que j'ai fait jusque-là était avec gcj sous Linux.

    C# : Je ne connais que le nom. C'est un langage objet, pour sûr, vu la référence à C++. Peux-tu me dire en un mot les avantages et surtout la position en termes d'utilisation dans l'entreprise? Concrètement, est-ce qu'une ligne "Initiation à C#" sur un CV pour un boulot de non-spécialiste est très valorisante? Là encore, je ne sais pas quel est l'IDE associé.

    Pour ce qui est de la méthodologie, je devine seulement que XP doit signifier cross-programmation (?) et je ne connais pas du tout RUP. Je suis preneur de tout lien ou référence à un bouquin que tu voudras bien me donner.

    En fait, la microprogrammation, c'est pour son côté transversal qu'ils l'ont choisie : gestion de petit projet, électronique, prog en assembleur ou en C... Je pense que si l'on a d'autres matières transversales à la place, on peut la supprimer. Mais l'apport d'une telle transversalité me semble très positif...

    Merci de ta réponse et n'hésite pas à continuer...

    chrislord
  • [^] # Re: D'une manière générale...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    On a un enseignement optionnel "Epistémologie des sciences". D'après ceux qui le suivent, le prof ne fait qu'asséner que de toute façon on ne comprendra jamais les subtilités et qu'on ne fera que se laisser vivre comme des vermisseaux... bref, défaut typique de tous les profs de philo...
    En tout cas, si tu peux me conseiller un site ou des ouvrages sur le sujet, ou même si tu désires rédiger toi-même quelque chose, je le soumettrai aux autres membres du groupe info. Je suis très intéressé par le sujet, mais je crains de commettre nombre d'impairs si je m'y lance seul.

    En tout cas, merci.

    chrislord
  • [^] # Re: Quelques idées...

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Tu crois que raid5 c'est vraiment nécessaire pour quelqu'un qui n'aurait pas à manager des projets spécifiquement informatique?
    En tout cas, je note tes suggestions, merci.


    chrislord
  • [^] # Re: pres de chez toi

    Posté par  . En réponse au message Une école d'ingé qui se cherche. Évalué à 1.

    Content de rencontrer quelqu'un qui connaît.
    Si tu veux savoir les développements :
    -SupPhy va sans doute être détruit ou donné à la fac
    -PICAM va sans doute devenir un labo du CNRS
    -la chambre de commerce va finir de nous laisser l'ESIM
    -Polytechnique doit partir du campus EGIM d'ici fin 2006

    NB : le lien de ta page perso semble ne pas fonctionner


    chrislord
  • # Son à zéro

    Posté par  . En réponse au message Impossible d'entendre le son d'un cd audio. Évalué à 1.

    Est-ce que le son marche en général?
    Je me souviens que sur les vieilles Mandrake, il arrivait que le son du mixeur ALSA soit à zéro juste après install. Tu peux vérifier...


    chrislord
  • # Minicom

    Posté par  . En réponse au message Au secour ! connexion internet impossible .... Évalué à 1.

    Conseil 1 : Installe Minicom (il est certainement sur les CD de Mandrake mais peut-être pas installé par défaut) et parle toi-même avec ton modem... Tu verras bien si c'est lui, ton install, ou ton fournisseur d'accès qui déconne.

    Conseil 2 : Evite les "!!!" sur un forum comme celui-ci, c'est de la pollution visuelle.

    chrislord
  • [^] # Re: Peut-être un problème de medium

    Posté par  . En réponse au message erreur paquet a l'installation mandrake 10.1. Évalué à 1.

    Quand tu dis <<le programme>> c'est le programme d'installation ; les données des paquetages ne sont pas chargées en mémoire, elles. (Comment charger plusieurs CD dans 128, 256 ou 512 Mo de mémoire?)
    Je pense donc que ça vient du CD ou du lecteur. Ca arrive souvent avec des CD que l'on a pris dans des magazines, est-ce la cas?
  • # Linux>>Windows pour le technique mais niveau marketing?

    Posté par  . En réponse au message La vérité sur Linux. Évalué à 2.

    Une fois customisées, les interfaces sous Linux sont beaucoup plus belles que celle de Windows. Ce qui manque, c'est un peu d'uniformisation et d'intégration dans les interfaces.
    Bon, c'est vrai qu'on attend toujours le nouvel Enlightenment...
    Ce qui me manque le plus sous l'interface de Windows?
    -les bureaux virtuels
    -l'applet KDE qui permet d'avoir des tas de choses dans le presse-papier (pas seulement une)

    Unix?
    J'ai dû travailler une fois ou deux sous Solaris...
    Une fois sous Irix avec une vielle Indy.
    Rien à voir avec Linux...

    Pour ce qui est du shell, ma première étape, en 97 ou 98 sous Linux Kheops (elle est pas neuve celle-là), a été de taper 'help'. Ca aide, dans la vie.

    A propos de :
    http://www.ciao.fr/Microsoft_Visual_Studio_NET_Professional_2003_Ensemble_complet__Avis_743924
    Hé, Servlax, j'espère que MS te paye pour faire une pub pareille... J'ai pas été aussi lèche-cul avec qui que ce soit depuis mon passage en conseil de discipline pour un éventuel redoublement...

  • # Peut-être un problème de medium

    Posté par  . En réponse au message erreur paquet a l'installation mandrake 10.1. Évalué à 1.

    J'ai eu un problème semblable à l'installation de la 10.0, cela venait de la vieillesse de mon lecteur de disque qui ne réussissait pas à lire les CD.
    Si ça met vraiment 25 min à afficher l'écran des langues, essaye le nettoyage de ton lecteur, le nettoyage du CD et si ça ne fait toujours rien, c'est pas ça!

    NB : Soigne un peu l'orthographe quand tu postes ici, sinon ça vexe les gens qui lisent => ils auront moins envie de te répondre...

    chrislord
  • [^] # Re: Juste pour témoigner

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org recommandée pour la future STG. Évalué à 2.

    Merci janfi et jo7 pour les réponses (by the way c'était la première fois que je postais sur linuxfr).
    En fait, il y a trois types d'ordis:
    _des ordis de l'école sous win2000, qui fonctionnent assez bien, où le cri et le groupe info imposent firefox n co
    _des ordis de l'école sous linux où ne sont pas disponibles des interfaces user-friendly (pas encore, mais ça va venir, dès qu'on sort de ces foutus partiels)
    _les portables de chacun (achat groupé) livrés avex XP... c'est là que la bât blesse. Je passe mon temps à nettoyer. Du style on reçoit des mails avec vingt questions bien posées sur la façon de réparer les bugs d'outlook... Mes amis proches sont convertis à firefox/thunderbird.

    En fait je pense que on va faire un brin de promotion dès la première semaine de l'année prochaine. C'est dans nos objectifs que de faire des cours pour nos promos, donc pourquoi pas des cours sur les bonnes habitudes de l'informatique...

    Pour ce qui est des live cd je ne les trouve pas très convaincants pour l'instant, niveau vitesse et autres... Ce qu'il faudrait c'est un CD qui accompagne vraiment la transition depuis windows...

  • # Juste pour témoigner

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org recommandée pour la future STG. Évalué à 3.

    Voilà je suis de l'EGIM (école généraliste d'ingénieurs de Marseille), et on (groupe info=élèves + cri=admin) se donne un mal de chien pour faire évoluer non pas les mentalités mais bien les pratiques, car tous ces élèves ingénieurs sont tous aux anges quand vous leur parlez de logiciels libres, mais ils n'hésitent pas à envoyer des .doc par courriel et à utiliser Outlook.
    Alors je vais prendre des mesures un peu radicales pour septembre.

    Le groupe info ne dépannera plus que les ordinateurs où on n'utilise pas IE et Outlook.

    Je sais je pourrais leur faire installer Linux, mais c'est pas de la blague de convertir 500 personnes. D'un autre côté, j'en ai marre de passer des anti-spywares. Au chiottes IE!

    Qu'est-ce que vous pensez d'une telle mesure?