Journal Utiliser ma clé USB wifi via ndiswrapper sur Mandriva (et Debian-like ?)

Posté par .
Tags : aucun
2
13
nov.
2009
Salut mon journal.

J'en ai chié grave ces derniers jours. Après que mon disque dur m'ait lâchement lâché, j'ai été en acquérir un autre de toute urgence.

Là, je me suis dis : tiens, et si je réessayais Mandriva, depuis le temps que je suis sous (K)ubuntu, ça vaudrait le coup de jeter un oeil. Sitôt dit, sitôt fait, je télécharge Mandriva 2009.1 "One" (on était le 1er novembre, la 2010 était pas sortie), et je l'installe.

Ca se passe nickel, je récupère mes données d'Evolution pour les remettre sous KDE (tant qu'à faire, j'ai quitté gnome et je suis revenu sous KDE 4.2).

Tout va bien, je suis heureux, si ce n'est l'incroyable lenteur de Kontact. Je désactive le mode de regroupement des messages, y'a du mieux, mais ça reste affreusement lent. Je me dis : "pas de problème, depuis KDE a évolué, la 10.1 sort dans quelques jours". Et je prends mon mal en patience.

Quelques jours plus tard, j'ai l'icône "Mandriva Update" qui se met à clignoter, qui me dit qu'une nouvelle distrib est dispo, tout ça. Je commence la procédure, ça merde. Je recommence, et il m'annonce fièrement être passé à "Mandriva 2009.1 Spring", alors que c'était déjà ma version. Puis, plus rien.

Je vais sur les forums Mandriva, j'apprends que les serveurs étant sans doute chargés à bloc, ils ont désactivé Mandriva Update, d'où ma "non-mise à jour". Plusieurs messages conseillent de toute façon une installation from scratch.

Je télécharge donc Mandriva 2010 "One", et je commence l'installation. Oh joie : plus besoin de ndiswrapper, ma clé Wifi est reconnue directement. Je la sélectionne : ça marche ! Il m'indique les réseaux : j'ai mon routeur qui apparaît. Je rentre ma clé WEP et... ça merde. Je réessaye, ça merde encore. Je bidouille les paramètres, ça merde toujours. Je recommence depuis le début, ça merde encore.

Là, je commence à m'énerver un peu. Alors je me dis que je vais pas me laisser emmerder par un driver de merde, je retourne à l'assistant réseau et je lui dit d'utiliser ndiswrapper. Je choisis mon fichier ".inf", il trouve les réseaux, je rentre ma clé WEP et... ça merde encore, mais avec un message légèrement différent - mais toujours aussi peu utile, du genre "Echec à la connexion".

Je repars du CD de boot, je redémarre, j'essaye de faire directement du ndiswrapper, mais rien à faire, l'autre driver arrive toujours à foutre le bordel.

N'étant pas un champion du monde, je vais faire un tour sur les forums (sur une autre machine, oeuf corse). Là, j'apprends que le beau driver rt2870 fait l'unanimité : il merde, il merde, et il merde encore. La plupart des gens sont bloqués, sous Ubuntu pour la plupart (une distrib de débutant on vous dit), proposent de repasser à ndiswrapper, mais ont au final le même problème que moi.

Paumé, et sans ordinateur (le PC portable professionnel utilisé pour lire les forums, je peux pas faire grand chose avec), je me décide à tenter le tout pour le tout : je vais enlever le driver, nom de non de bonsoir !

Mais là, je sais pas trop comment faire. Au final, une méthode à l'arrache et qui fait mal aux yeux : je décharge les pilotes (à coup de modprobe -r), je recherche les pilotes sur mon disque (à coup de "find . -name "xxxx"), et je les supprime comme un sagouin. Puis je redémarre (les doigts croisés), je réinstalle mon pilote ndiswrapper, et ça marche - hiii-piii !

Kontact va plus vite. Gros progrès entre KDE 4.2 et 4.3 en terme de réactivité. Par contre, j'ai encore des merdes, notamment les plasmoïds météo qui ne marchent plus ; ils ne récupèrent plus les données météo.

Et pourquoi un journal ?
- parce que c'est crade ; si quelqu'un pouvait m'éclairer sur comment j'aurais dû faire,
- parce que en attendant mieux, ça peut aider quelqu'un,
- parce que j'avais envie,
- Obiwan Kenobi.

Au passage, dès que j'ai une centaine d'euros à dépenser, je m'achète deux prises CPL et je brûle cette putain de clé wifi. Je devrais peut-être la torturer avant ?
  • # Et sinon....

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    T'as essayé de poster dans les forums ?
    \_o< ~(pis j'ai le droit on est 'dredi)
  • # Blacklist...

    Posté par . Évalué à 7.

    Franchement, supprimer des fichiers de pilotes pour éviter qu'ils soient chargés au boot, je trouve que c'est vraiment très sale. À la prochaine mise à jour de ton kernel, comment être sûr qu'ils ne soient pas chargés à nouveau ?

    Sous Debian, il existe le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf, qui contient la liste des pilotes à ne pas charger, je serais très étonné que Mandriva ne propose pas la même chose.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Blacklist...

      Posté par . Évalué à 4.

      Mandriva propose bien le même mécanisme.
      Je m'en suis servi pour ne pas charger le pilote du pcspeacker, et houf plus de bip !
  • # Solution.

    Posté par . Évalué à 9.

    En autant de temps que ça t'a pris de faire tout ça, tu aurais pu:
    - vendre ta clef WiFi sur eBay,
    - en acheter une qui fonctionne.
    Non?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Solution.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Il faut sortir pour ça, je vote contre.
      • [^] # Re: Solution.

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        La nuit tombe vite maintenant : tu peux réussir à aller dans un magasin quand il fait noir dehors pour éviter les effets nocifs du soleil sur la peau fragile de nous autre geek.
        • [^] # Re: Solution.

          Posté par . Évalué à 4.

          Tu veux rire ? Sortir voudrait dire s'éclipser plus de 2 min de l'écran PC qui émet les radiations nécessaires à notre survie... c'est un danger bien plus grand que le soleil auquel tu l'exposes.
  • # Une idée du problème

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je pense que le rt2870 fait partie de la serie de drivers pourris ou il faut choisir au build si on veut le support de wpa_supplicant, si on build avec ca ne marche plus sans.

    L'outil de mandriva n'utilise wpa_supplicant que si tu te connectes sur du wpa, ou si tu t'y es connecté avant

    Un workaround serait d'essayer un coup de te connecter sur un wpa quelconque et d'essayer ton wep ensuite, si c'est bien le probleme je pense que ça marchera
  • # WEP ???

    Posté par . Évalué à 3.

    Pfiou, tu cherches les ennuis entre ta clé et la "sécurité". Tu fais que des bons choix :)
    • [^] # Re: WEP ???

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as raison ; mais c'est la config par défaut de ma box, et je suis trop flemmard...
    • [^] # Re: WEP ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Que veux-tu, on n'a pas le droit de configurer d'accès wifi sans mot de passe du tout, sinon c'est une négligence manifeste, passible de 3000€.
      Un accès WEP est un bon compromis, non ?
  • # rt2870

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le pilote rt2870 est connu pour entrer en conflit avec les autres rt (rt2800,rt2x00). Je sais pas pourquoi c'était comme ça mais ces modules étaient chargé et empêchaient donc le rt2870 de fonctionner correctement. Il faut décharger ces autres modules pour que ça marche (du moins avec le noyau 2.6.31).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: rt2870

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce qui est malheureux, avec ces pilotes Ralink Tech, c’est qu’ils sont libres, et que pourtant, c’est parmi ceux qui merdoient le plus…
      Les pilotes rt2x00 fournis par Mandriva n’ont jamais voulus fonctionner correctement, il m’a toujours fallu blacklister celui fourni, et recompiler moi-même l’implémentation de Serialmonkey (ici : http://rt2x00.serialmonkey.com ).

      Depuis, je suis passé à l’Ethernet filaire, pas à dire, c’est quand même le bonheur.
  • # plasmoid météo

    Posté par . Évalué à 1.

    tu utilises lequel ?

    il faut utiliser YaWP. Au besoin, désactive le firewall pour voir si c'est pas ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.