Colvert a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Pour en finir avec Patrick Murris et pour commencer avec une critique de Flash intelligente

    Posté par  . En réponse au journal Pour en finir avec Patrick Murris et pour commencer avec une critique de Flash intelligente. Évalué à 1.

    ah ben oui de l'humour je veut bien alors :)

    mais encore ? j'ai dit le contraire ? je galvaude où ?
    tu ne galvaude pas, c'est l'autre qui fait des remarques qu'il detourne de leur context, je n'ais pas ce repproche a te faire. ;)

    vrai c'est assez épidermique, le but c'etait surtout de montrer que non l'article de Patrick Murris n'est pas une référence bien au contraire.
    Oui je comprend, je ne suis pas sur que tu t'y prene bien, mais cet avis n'engage que moi.

    mais le but n'etait pas de faire de la pub à Flash bien au contraire !
    Effectivement Flash est pratique et d'un certain côté et dans certains contextes puissant, mais c'est quand même une MAUVAISE solution pour de BONNES raisons.

    j'aurais tendance pour ma part a en faire, le pub. Pourquoi ? justement parce que c'est une bonne solution pour de bonne raison. je sais ca fait un peu provoquant, je m'explique. Le flash est employé a tord et a travers, mais c'est une solution tout a fait valable quand celle ci est bien employer, dans un bon context. Il apporte une reelle valeur ajouté, la technologie est un peu balbutiante soit, mais justement, ne l'oublions pas, flash 3 ne permettais pas grand chose, flash 4 un peut plus, et ainsi de suite, cela va tres vite, l'apprentissage ne suis pas, mais son expension ne peut etre que salutaire (sans prendre en compte le cote proprietaire) pour le net, laissons lui le temps de murir (vu la version presente, on peut dire quand meme qu'elle est deja bien interessante). Tout debute un jour ou l'autre. Flash a deja du mal a s'imposé aupres des clients, je ne peut pas accepter de dire que c'est une mauvais solution, surtout quand on vois les difficultés pour afficher une page web identique sur tout les navigateurs, meme en utilisant les standards. Le pluging flash a quand meme ce merite. Alors mauvaise solution ? solution imparfaite oui, mais il n'y en a pas d'autre.


    bon si on parle de bien connaitre le sujet je dis hola ! Le format video est propriétaire ce qui EMPECHE d'écrire un player libre pour flash ou de l'intégrer dans un projet GPL avec de la video.
    alors le terme qui te gene c'est transparent, moi j'entend qu'on evite le chargement d'un second plugin et qu'il permet la lecture en streaming. Toi tu place la problematique sur un autre nivo

    En outre les performances de la vidéo sont EXCESSIVEMENT médiocres, ça va pour de courtes séquences mais impossible de streamer sans une solution serveur excessivement onéreuse et excessivement propriétaire. Sinon le ratio qualité/poids est assez ridicule. les performance ne sont pas si mediocre, pas aussi souple pour une utilisation plus large qu'on le voudrais, soit, mais tu reclame des solution qui ne seront peut etre prevu quand dans les prochaines versions. Encore une fois tu bloque sur le format proprietaire.


    faut pas présumer de celle des autres, c'est pas parceque que quelqu'un trol^Wposte "sapu caimal" qu'il n'a pas une bonne idée de la chose.
    meme en ignorant les trolposteur, je lis des betises, et les betise m'agace d'une maniere generale car cela vehiculent des idée preconcut, faut de savoir. Ce sont parfois des gens qui travail, a qui ont demande un avis dans le cadre d'un projet, et qui finissent par dire : "c'est de la merde" d'un air bouffi d'autorité de celui qui crois savoir, sans que cela soi justifié. Je me fait un peu l'avocat du diable, mais je critique aussi flash. Il faut savoir de quoi on parle, on est d'accord, comme tu le rappel, bidouiller dans flash c'est facile, bien s'en servir c'est autre chose.

    ben faut savoir si vous savez de quoi tu parles là ! Flash peut autant gérer une base de données qu'un browser, la c'est moi qui m'exprime mal alors ;). j'entend qu'avec du flash, et un peu d'inventivité (c'est a dire une qualité obligatoire dans le domain du net qui n'est qu'une vaste bidouille perpetuelle) on peut pratiquement tout faire. L'exemple que j'ai en tete c'est rr.com/flash, une belle prouesse.

    et alors l'utilisation et le développement du truc dépend uniquement du bon vouloir de Macromedia
    Apparement c'est le noeud du probleme pour toi, mais pas ce n'est pas le format en lui meme. Flash était totalement ignoré il y a peut, mais sa montée en puissance l'expose forcement a des critiques (souvent justifier dailleur, dans ce domaine le nivo d'exigence est proportionel a son champ d'utilisation).

    Certes c'est pas forcément un mal (quoique du point de vue d'un dev flash c'est un mal étant donné l'orientation que ça prend) pas forcement un mal, javoue que je ne maitrise pas tout les tenant et aboutissant. Mais je ne vois pas tres bien en quoi l'orientation actuelle te gene. Pour moi c'est plus de possibilité, plus de souplesse, plus de puissance. Je souhaite a terme avoir un langage au moins aussi puissant que le Lingo pour director.

    mais le jour où ils laissent tomber... Dans ce contexte autant utiliser windows, et avec longhorn tu feras encore plus de choses qu'avec flash
    heuu n'exagerons pas non plus :D, on est daccord, mais le jour ou ils laisse tomber ? c'est leur fer de lance deja, donc peu de chance que cela arrive. Ensuite, si on imagine la disparition de flash, adobe prendra le relais avec son propre format, enfin, si la technologie disprais, je suis sur vu la demande et le besoin que cela a creer, les portes que cela a ouvert en terme d'image, que quelque chose prendra la place vacante. Et dans le pire des cas, on en changera, internet viellit tres vite et les choses evolue. Mais flash c'est quoi ; de plus en plus de l'action script, des logiciel avec des time line et de l'animation vectorielle, il y en a dautre. Reste le plugin.

    Pas question d'utiliser windows, flash au moins n'est pas mono-plateforme ou mono-navigateur (peut mieux faire oui, mais meme linux a le sien). la seulle facon pour flash de survivre c'est de s'etendre et de s'imposer en standard, et donc le plus "universel" possible.

    bref le le but n'était pas de défendre flash mais bien d'affuter les arguments et d'apporter de l'eau au moulin d'une alternative libre - ce qui passe par la compréhension des atouts de flash, mais en employant un ton tant soit peu agressif que le tien à mon avis, un peu d'humour quoi :o)
    Une alternative libre ? je vote pour. mais comme tu le dis cela depand d'une entreprise. je ne suis pas un acharné du logiciel libre, question vaste en terme de debat. j'ai concience des revendication et de la philosophie tres tentante du partage du savoir humain, gratuitement. Je ne suis surement pas pour un monde a la microsoft ! soyons clair, je soutien les solution libre qui representent a mon sens l'avenir de l'informatique (d'une facon ou d'une autre) grace a justement a ce type d'ouverture. Mais je ne pense pas que l'un sans l'autre puisse survire, et que flash depande de macromedia ne me gene pas. Poussons plus loin, un exemple similaire existe : le pdf de adobe, meme si je reconnais que adobe est un peu plus ouvert que macromedia sur le swf. Je pense que la dispertion du flash ne peut a terme qu'amener l'ouverture du format (oui je suis optimiste). Le pdf a fini par s'imposer et est devenu un standard. Le fait que cela depande d'une seulle societe, permettra a terme d'eviter la creation de standards multiple concurent, qui ne font que tuer le principe ou ralentisse trop son devellopement. l'ideal serais evidment une plus grande ouverture de macromedia sur le flash, mais la demande que tu en a, je ne sais pas… L'ideal c'est rendre libre le format ou creer un format lisible par le plugin et non avoir une alternative avec son propre plugin. Et ceci n'arrivera pas toute suite mais plus tard, quand le format bien assis sur ses acquis pourra se permettre la concurence, car la technologie aura atteind une certaine maturité. Je ne me fait pas trop de soucis, des solution a windows, a office existe, pourquoi pas a terme le flash ?

    Mais quand je dis que que des solutions a office existe oui, elles sont efficace, mais photoshop par exemple, si on prend la solution libre, peut on considerer gimp comme une solution professionelle viable ?si on me propose une solution efficace je prend, de meme que pour le flash. Mais moi je ne veut pas tuer ce qu'apporte le flash dans un monde ou les standards sont difficielement mis au point et encore plus difficielement imposé et peu suivit, ou la jungle est de mise. Avant de reclamer l'ouverture ou une solution alterantive au flash, que je suis pret a soutenir, il reste des questions a se poser sur ce qu'appporte le flash, quelle est son evolution inevitable avenir, et comment proposer une solution qui apporte plus que flash, lui coupe l'herbe sous le pied.

    En bref (ouff oui c'est long hun ?) je ne suis pas contre l'ouverture du format a condition de ne pas tuer par la meme occasion le principe. je n'ais pas la reponse ni de solution, meme si cela me parait un peu tot. Quand a critiquer flash, y'aurais beaucoup a dire, mais comme tout ce qui existe. C'est donc pour ca que je me fait l'avocat du diable et que je ferais plutot de la pub de flash qu'autre chose.
  • [^] # Re: Pour en finir avec Patrick Murris et pour commencer avec une critique de Flash intelligente

    Posté par  . En réponse au journal Pour en finir avec Patrick Murris et pour commencer avec une critique de Flash intelligente. Évalué à 1.

    et je rajouterais que le principal defaut du flash, c'est le peu de connaissance que les gens en ont et le peu de personnes reelement qualifié sur le marché du travail, en plus des clients et autre chef de projet ignorant passant trop souvent a la trappe ce genre de solution, qui a un coup, comme tout dans la vie.
  • # Re: Pour en finir avec Patrick Murris et pour commencer avec une critique de Flash intelligente

    Posté par  . En réponse au journal Pour en finir avec Patrick Murris et pour commencer avec une critique de Flash intelligente. Évalué à -1.

    Je suis profondement étonné

    Je vous l'accorde, l'article est en effet un rammassi d'amalgame et de contre verité (comme la notion de css qui na rien a avoir avec le flash, et donc aucun rapport, ou encore la mise a disposition du fichier source au client, je ne fournis jamais mes psd aux client quand je fournis une image, cette personne a de grave lacune en notion de droit d'auteur, un flash bien gerer et tout a fait simple a mettre a jour via le xml ou les fichiers txt comme il a ete dis plus haut). Mais il contient aussi des remarques pertinente, helas détournées de leur context et donc galvaudées.

    La critique de cet article est necessaire et part d'un bon sentiment mais son aspect lapidaire et peut explicatif ne peut pas rendre service a la propagation de ce format au combien puissant et pratique.

    Et a tout ceux qui disent "t'en a pas vu" ou , "on peut faire autrement" je leur repond qu'ils ne connaissent rien du sujet, le flash n'est pas parfais, mais si on va jusque la, les navigateurs internets ne sont pas foutus de s'accorder sur l'interpretation des standars, Flash a besoin d'etre amelioré, c'est certain. Mais arretez de juger a l'aune de votre petite experience. Flash permet l'integration transparente de video et de son, une (veritable!) ergonomie alternative, de gerer des base de donnée, et j'en passe. Ce n'est pas libre ? et alors ? faite nous donc un logiciel qui me permette d'epingler macromedia avec un format compatible.

    et arretez je vous prie de divaguer sur un sujet qui vous est si peu familier, je ne dicerte pas sur les bien-fait et defauts de linux, epargnez donc de vos gros sabots une des rares inovation qui a permis de faire evoluer de facon consequente l'eternelle page blanche de yahoo vers du vrais multimedia (car le flahs est aussi parfait pour gerer du cdrom ,au lieu des etrenelles solution prehistorique du pdf en pleine page ou un site html simplement gravé). Si on laissai les ingenieurs aeronautiques s'occuper des tableau de commande des airbus, je peut vous garantir que les avions resterais cloué aux sol faute de trouver le mode d'emploi pour les faire decoller. A chacun son boulot.

    et pour la culture generale (ce n'est pas ce qui se fait de plus beau mais ca vous donnera une idee meme si certain date un peu)

    > http://www.intentionallies.co.jp/content_normal.html(...)
    > http://www.rr.com/flash/(...)
    > http://64.78.7.239/ie/index_home.htm(...)
    > http://www.whoswestudios.com(...)
    > http://disney.go.com/disneypictures/hauntedmansion/main.html?dlexp=(...)
    > http://www.tetsoo.com/(...)
    > http://www.fuelindustries.com/(...)
    > http://www.perte-de-temps.com/lhorloge.htm(...)
    > http://fashion.dior.com/dior.html(...)
    > http://www.altoids.com/(...)