Franck Coppola a écrit 17 commentaires

  • # Ca n'est pas un pb uniquement technique helas.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plus de sécurité informatique avec Linux ?. Évalué à 10.

    La petite boite, ils n'en sont pas a choisir si ils vont mettre Linux ou Zin.

    La plupart du temps ils n'y comprennent rien... Pour eux l'info c'est une contrainte... Et commme ils n'y comprennent rien ils ont l'impression d'en etre completement dependent et quelque part ca les ennuie.

    Mais comme on trouve pas un informaticien forme pour moins de 180 Kf l'annee (+ charges), elles preferent rester dans leur dependence. (Ce qui acroit leur pbs financiers et donc leur dependence).

    Donc apres, faut pas s'etonner :
    - L'intermediaire facture son windows et ses logiciels proprios avec une marge.
    - La maintenance est bonne pour l'intermediaire car ca lui fait des revenus.
    - La boite utilisatrice est maintenue dans l'ignorance et ne veut limite plus entendre parler de rien. Le chef d'entreprise est en confiance vu qu'il a soustraite a une boite "serieuse".

    C'est ce schema la qu'il faut inverser...
  • # Une super opportunite pour les L.L en entreprise.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le jambon numérique OpenSource. Évalué à 0.

    Et bien c'est cool ca... Bayonne c'est vraiment une appli qui peut aider a faire rentrer Linux en entreprise. Comme Apache c'est de l'infrastructure mais c'est deja beaucoup plus strategique pour une boite que son serveur HTTP. Il y a aussi potentiel a economiser bcp. (Les solutions proprietaires coutent super cher).

    Et la liberte offerte par un L.L peut vraiment donner lieu a des projets sympa (et reduire les couts) notamment pour integrer mieux le systeme de telephonie au SI de l'entreprise.
  • [^] # C'est quand meme drole...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA contre-attaque. Évalué à 1.

    Ils pourraient agir discretement...
    Ils pourraient pourrir lentement le systeme de l'intérieur...

    Et bien non, ils geulent bien fort : "Attention on va vous niquer !"... Ca fait un peu penser aux flics qui mettent bien fort la sirene dans un film policier avant d'aller arreter le truand. (Les truands sont sourds c'est bien connu). Faut croire qu'ils regardent trop leur propres films a universal.

    Et dans le monde reel ca va donner quoi au juste ? Merci d'informer tt le monde qu'il est tps de reflechir a la securisation des reseaux p2p. Allons tous developper sur FreeNet !
  • [^] # Re: Future régulation + spam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur WIFI et les risques juridiques. Évalué à 7.

    Oui mais le pb est humain avt d'etre technique. Regarde le spam tant qu'on y pense... Tt le monde sait qu'il faut pas configurer un serveur de mail en OpenRelay... Pourtant y'a tjrs du monde qui se fait avoir...

    Y'en a qui se font avoir pour une soirée et s'appercoivent le lendemain qu'ils ont chiés leur nouvelle conf. Y'en a d'autres t'as beau leur expliquer ils comprennent pas pourquoi ils se sont pris un recommande de wanadoo leur demandant d'arreter leur serveur de mail.

    Donc les nouvelles normes c'est beau mais tant que les gens en auront rien a foutre de leur secu , on arrivera a rien.
  • [^] # Re: Future régulation + spam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur WIFI et les risques juridiques. Évalué à 10.

    Je verrai les choses autrement : Qui dit delire securitaire et loi chiantes dit interet financier fort a les contourner.

    Ensuite, une (ou plusieurs) boites (et/ou universites, assos, ...) sort une nouvelle techno : La nouvelle techno est chere (un peu comme les graveurs a l'origine), mais les possibilites de detournement de la loi font qu'elle est rentable pour l'acheteur.

    Les prix baissent rapidement car la techno est vite rentabilisée, tout le monde se jette dessus et les gouvernements paniques et hurlent au loup devant les abus.

    On legifere plus que necessaire sous la pression de deux ou trois grosses boites qui ont leur business a proteger, on fait chier le monde, et ca recommence ailleurs.

    Alors merci les gouvernements : Vous nous avez filé le CSA, le controle des radios et tele, et la regulation stricte des telecoms, nous avons eu internet. Les proprietaires d'immeubles font chier pour cabler, on a le wifi, ... Bientot on aura Freenet. Et finalement tous les enmerdeurs finiront par se tirer une balle dans le pied.
  • [^] # Re: Domotique et IP-Fixes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performances IPv4 vs IPv6 pour le 2.4.17. Évalué à -8.

    Oui monsieur Toubon !

    (Hop -1, parce que bon, les trolls sur le francais, ca risque de partir encore plus en couille qu'un troll sur EPITA).
  • [^] # Re: Domotique et IP-Fixes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performances IPv4 vs IPv6 pour le 2.4.17. Évalué à -5.

    Je parlais de l'intéret de filer une IP a chaque gadget de la maison... C'est beaucoup plus simple et plus sécure dans tous les cas d'avoir un seul point d'entrée.

    Pour le reste, y'a aussi bcp d'entreprises qui ont demandés des classes B à la belle epoque et qui ne les releases pas alors qu'elles ne s'en servent pas.
  • # Domotique et IP-Fixes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performances IPv4 vs IPv6 pour le 2.4.17. Évalué à 10.

    Ouais mais bon c'est quoi l'intéret. Va falloir mettre un firewall sur le frigo après ca. (Parce que bon se faire rooter la gestion des stocks sur le frigo et se prendre une commande automatique de 500 bouteilles de coke sur houra.fr c'est pas cool).

    L'idée est de toute facon que tu préferera avoir une gate entre le réseau de ta maison et l'extérieur. (Au pire tu NATera). Donc l'IP fixe en domotique pas bcp d'intéret. Et une gate ca peut se vendre comme appliance pour pas cher.
  • [^] # Re: Salaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Etude comparative TCO Linux / Windows. Évalué à 10.

    Amusant mais surement vrai... La plupart des utilisateurs de Linux l'ont découvert pendant leurs études. Si on fait un histogramme, je ne serai pas surpris de découvrir que la plupart sont à Bac + 2 mini et que la médianne doit etre beaucoup plus élevée. Egalement, comme tout le monde sait utiliser Windows, ca ne crée pas de différentiation au niveau du salaire. A l'inverse maitriser UNIX/Linux n'est pas une compétence courante donc elle a un prix.

    Pour les formations, ca coute de l'argent sans en couter... Il y a un quota légal à respecter ou sinon il faut payer une taxe à l'état. Mais c'est vrai qu'avec les 35 Heures, les entreprises préféraient payer la taxe car elles étaient short niveau temps. (Note : Cela n'est pas un jugement de valeur sur les 35 Heures, juste ce que m'ont dit plusieurs responsables de boites).
  • [^] # Re: Qu'est ce qu'un ingenieur?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 8.

    La différence entre technicien en ingénieur est plutot : "Le technicien maitrise la technique (ca lui prend deux ans, l'ingénieur maitrise en plus les sciences qui sont la base de la technique (et ca prend donc 5 ans)". Et c'est le EN PLUS qui est important. Le fait de pouvoir apprendre vite est une conséquence de cette formation.

    Ce qu'on est en train de sous-entendre ici, c'est qu'un ingénieur (qui a un budget et donc des responsabilité quand aux investissements de sa boite) pourrait se permettre d'etre dans l'incapcité de pleinement juger la validité d'un nouvel investissement qu'il recommande. (Beau sens des responsabilités).

    Ce n'est pas parce que la plupart des ingés informaticiens choisissent leur matos en disant "Ah bah c'est du IBM patron, c'est forcément bien" que l'on doit rester dans une culture de médiocrité. Ce genre de raisonnement pratiqué par bcp d'informaticiens finira par ne plus etre rentable. (Le jour ou le Boss va acheter sa télé et qu'il va se dire : "Ah ben je vais prendre une Sony y'aura pas d'enmerdes au moins". Ce jour la il se dira p'tetre que 30 000 Euros l'an ca fait cher le conseil de bas étage. (Encore qu'en allant faire une partie de Golf avec le boss, ca peut s'arranger).

    On demande a un ingénieur des ponts de construire des ponts qui tiennent, à un mécanicien de produire des moteurs qui marchent. La médiocrité actuelle fait qu'on tolérent aux informaticiens de livrer des applis qui ne marchent pas du tout. La question est combien de temps cela va t'il durer ?
  • [^] # Re: INSA Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 2.

    Non parce que le C on peut pas dire que ce soit le meilleur langage au monde !

    Par contre, quelqu'un qui croit que l'on peut être ingénieur SANS savoir coder se fourre le doit dans l'oeil. La plupart des universités et écoles francaises font preuve de malhonéteté à ce sujet.

    Dans tout enseignement scientifique, il y avait jusqu'a présent l'aspet théorique et l'aspet expérimental. (L'un compléte l'autre). Et bien si tu ne sais pas coder, tu ne sais pas expérimenter et tu manque donc la moitié de la discipline.

    De plus, quelqu'un qui n'a jamais vraiment codé de gros proj (et ca se fait a coup de 40h par semaine pendant X mois) n'a aucune idée des problèmes qu'il va rencontrer. Si il devient chef de proj (ce qu'on lui souhaite après un diplome d'ingé) comment va t'il s'y prendre pour faire son planning ?

    C'est un peu comme faire croire aux gens que l'on peut être un grand compositeur sans avoir jamais touché un instrument de sa vie... Ca ne marche que très rarement comme cela.

    Pour l'aspect pluridisciplinaire : Faut pouvoir discuter avec quelqu'un d'une autre spécialisation. Dans tous les cas, faudra pouvoir apprendre rapidement et sur le tas. Maintenant si j'ai en face de moi un client qui est spécialiste en chimie, je n'aurais pas la prétention de vouloir trop innover dans SON domaine. (C'est pas avec les cours du premier cycle que je vais y arriver en tout cas). Dans tous les cas, faudra réapprendre quasiment "FROM SCRATCH". Mais de bonnes bases en maths et une lecture régulière de "Pour la Science" (ou tout autre bon mag scientifique de vulgarisation) devrait aider.

    Après tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut élargir soi même ses horizons pour arriver a quelque chose.
  • [^] # Re: INSA Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 1.

    Pour avoir également fait un passage par le premier cycle de cette école et avoir fini ma scola à EPITA ensuite (Oh oui, fouettez moi les trolleurs !), je ne peux qu'etre d'accord avec toi.

    Après c'est comme partout, il y a de très bon élèves qui sortent de l'INSA et des mauvais. Mais l'environnement n'est pas favorable a quelqu'un qui a déja choisi de se spécialiser en info.
  • # Ou trouver un emploi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 10.

    Voici (en super caricaturé et c'est volontaires) les différentes catégories :

    - La direction informatique de grosse boite : Ici on fait de la politique avant de faire de l'info. Le "Corridor Engineering" risque de t'être plus utile que tes compétences techniques. Recours massif à la sous-traitance pour se barrer des responsabilités. Par contre, si tu as de la chance de tomber dans LE bon service, ca peut être intéressant. En particulier, il y a des choses stratégiques qu'une grosse boite ne sous-traitera pour rien au monde. Pour ce qui est d'imposer le libre la bas, assez dur : Le DI a signé un accord de volume avec Kro. Si tu installe un Linux ce sera dans son dos.

    - La Grosse Société de Service : On soustraite ici ce dont les directions informatiques n'ont pas voulu prendre la responsabilité. Le but est de "traire la vache" (a savoir le client) en lui facturant le plus cher possible (Il sera content il pourra dire à son Boss qu'il a payé cher une boite réputée pour développer un truc et que donc il a tout fait pour que ca marche). Pour justifier le prix, on prend la licence la plus chere chez Oracle, du hardware très cher et des softs propriétaires très cher. Puis on fait de la glue en java entre les composants... Si l'équipe est compétente, ca donnera quelque chose qui marche du tonerre mais qui aurait pu couter 10 fois moins. Dans le cas contraire, ca ne marchera pas (http://www.sncf.com(...) par exemple ! Merci ATOS...) et c'est pas grave puisque l'obligation de moyens a été respectée.

    - La petite SSII généraliste : Deux catégories. Soit des charlatans qui surfacturent à mort, soit une petite équipe bourrée de compétences. Moyen d'utiliser Linux, d'autant que ca fait baisser les couts.

    - La petite SSII spécialisée : Elle dessert un secteur d'activitée ou elle est connue et un seul. En général, les employés sont bien meilleurs techniquement et plus ouvert. Par contre, ils recrutent en général peu et de facon très ciblée.

    - L'éditeur de logiciel : C'est souvent un endroit ou il est très agréable de bosser. Très bonnes compétences techniques. Par contre, le libre est aux antipodes de leur culture. J'ai testé récemment Dassault Systèmes en stage et c'était très bien. J'y ai beaucoup appris en tout cas. Mais c'est pas demain la veille qu'on a CATIA en GPL, alors même qu'aucune boite n'utiliserait CATIA sans souscrire un onéreux contrat de support.

    - La StartUp : J'ai bossé une fois en start-up et c'était cool. Les compétences techniques étaient pas toujours la, mais il y avait une ouverture d'esprit qu'on retrouve difficilement ailleurs. Bon depuis, la startup a coulée, mais la libertée offerte dans ce type de poste n'a pas de prix... (A si pour Europ@Web, 12 Millions d'Euros quand meme...). Pour mettre Linux la bas ? Et bien il suffit que tu démontre que ca a un intéret. 10 minutes de blabla, 1 heure a montgalet pour aller dégotter du hard, et c'est fait :)

    - Monter ta boite : Pourquoi pas ? Tu peux commencer avec seulement 762 Euros en cash. A toi de voir après ce que tu veux faire. Par contre c'est dur et tu as plus de chance de perdre la mise que de finir millionnaire. Maintenant si tu vise juste à créer une petite société de service d'une ou deux personnes, y'a moyen et ca sera je pense beaucoup sympa et gratifiant que d'être employé.
  • # Ecoles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 3.

    Deja AMHA une école n'a pas à favoriser tel ou tel système par rapport à tel autre que ce soit GNU/Linux ou une Microsofterie quelquonque. Il est super important que le devoir de neutralité soit respecté par les profs.

    Si tu apprécie la liberté offerte par les logiciels libres, tu dois trouver que la liberté de penser est également un bien précieux, et il faut la conserver dans les universités.

    Il faut également distinguer l'aspet purement scientifique et l'aspect humain. Tu es la pour pouvoir discuter et comparer de façon la plus scientifique possible les différents systèmes. Les études de systèmes ne doivent être qu'une application de connaissance plus générales acquises. Après l'idéal est d'avoir a peu près tout essayé ne serait ce que pour dire "c'est de la merde" mais en ayant essayé.

    Au niveau Humain, il est important qu'il y ait débat... Les assos Linux font du beau boulot dans les écoles pour défendre la GPL et donc si tu as un ou deux cours de .Net, et bien ca fera matière à débattre. Tant mieux ! A toi de défendre ton point de vue...
  • [^] # Re: Tout le monde a gagné ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une médaille d'argent pour la France aux Olympiades Internationales d'Informatique. Évalué à 5.

    Ah et bien dans ce cas la, le reproche est à faire au secrétariat des IOI. Ce sont eux qui attribuent les médailles et fixent les règles.

    Il y a assez peu d'ex-equos en fait (a part en bas de classement). C'est corrigé "à la moulinette" et le temps d'exécution est pris en compte...

    C'est juste qu'ils ont décidés d'attribuer les médailles par pourcentages de classements et qu'ils ont décidés d'en attribuer un nombre relativement important. (Probablement afin d'encourager les candidats).

    Après faudrait voir comment cela se passe dans les autres olympiades scientifiques. Quelqu'un a fait les IOM ici ?
  • [^] # Re: Tout le monde a gagné ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une médaille d'argent pour la France aux Olympiades Internationales d'Informatique. Évalué à 6.

    Je te rassure tout le monde n'a pas gagné. Il y a 80 pays participants et les délégations comptent en général 4 candidats (sauf exception). Cela fait 320 candidats en compétition. (environ je ne donne pas ici un chiffre officiel, je n'y etais pas cette année).

    Les médailles sont attribuées en fonction du classement les X premiers pourcents en l'or, les Y suivants l'argent, etc...

    Si tu regarde le classement, tu verra que Benjamin est 28eme, que les 23 premiers ont eu l'or, de 23eme à 70ème argent, et de 71 à 138 bronze. Il est donc clairement dans les 10 premiers pourcents... Sachant qu'il fallait auparavant etre selectionné et qu'il n'y a que 4 candidats par pays.

    Si tu veux te renseigner sur la valeur d'une médaille d'argent, tu peux aussi regarder par toi meme les problemes disponibles sur le site de l'IOI. Ils sont deja dur pour des ingénieurs diplomés (on a fait des tests et pas qu'avec des épitéens ;) ) alors pour des candidats qui sont encore en Terminale ou inférieur, ils sont carrément chauds... (Indice : Il faut faire super gaffe à la complexité des algos, ces problèmes la ont une sale tendence a etre explosifs).
  • # Quelques précisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une médaille d'argent pour la France aux Olympiades Internationales d'Informatique. Évalué à 10.

    Voici quelques précisions utiles :

    - Les IOI sont organisées a l'initiative de l'UNESCO. Il s'agit d'une Olympiade Scientifiques au meme titre que les IOM (Les Olympiades de Maths). Plus de renseignements ici :
    http://olympiads.win.tue.nl(...)

    - Comme pour les JO, il y a un pays organisateur qui se charge d'a peu pres tout. Le reste est sous la supervision de divers comités internationaux.

    - Microsoft est sponsor de l'IOI mais une bonne partie des machines la bas tournent sous Linux depuis l'édition 2001.

    - Comme dit dans la news, il s'agit d'un communiqué officiel dans lequel nous nous devons de remercier nos sponsors qui après tout nous donnent beaucoup d'argent.