coucou a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: Applications

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enlightenment 0.17 a un release manager. Évalué à 3.

    Autres applications à essayer : Equate, Envision, Elmdentica, Echo, Econcentration, Ecrire…

    Je n'ai cité que celles qui compilent en ce moment. C'est la faiblesse de l'écosystème d'E17 : il y a des applications intéressantes qui se perdent en chemin… Entendez par là qu'elles compilent une semaine sur deux, ou sur trois. Et leur dev repasse aux EFL… parce ce qu'on le paye pour cela.

  • [^] # Re: Applications

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enlightenment 0.17 a un release manager. Évalué à 2.

    Bon, maintenant que l'imbécile de service a lâché Duke Nukem, on peut y aller…

    Évidemment qu'E17 n'est pas "au niveau" de Gnome ou KDE, puisqu'il n'a jamais été conçu dans ce sens. E17 n'est pas un environnement de bureau, E17 est un gestionnaire de fenêtres amélioré mais surtout une plateforme de développement.

    Il y a de nombreuses applications dans le svn du projet, le problème c'est que l'essentiel du développement est sponsorisé par Samsung et ce qui intéresse Mr Samy c'est la puissance et la légèreté des bibliothèques - à savoir les EFL. Celles-ci sont déjà une réussite à l'échelle industrielle.

    Terminology est une application à suivre de très près, elle combine la légèreté de xterm avec des possibilités phénoménales…

    Ephoto est aussi une excellente application à découvrir.

    Eperiodique, déjà citée (et malgré son nom pas terrible…), est sympa également.

  • [^] # Re: RAD?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie des EFL 1.1.0. Évalué à 0.

    Ah, cedric a posté un commentaire pendant que je prenais le temps de rédiger le mien...

    La puissance des thèmes est un facteur important certes, mais c'est aussi pour cela qu'il y a si peu de créateurs de thèmes et que les graphistes hésitent à se lancer dans l'aventure... puisqu'il leur faut acquérir des connaissances qui dépassent leurs pratiques habituelles et qui se rapprochent des méthodes des développeurs.

  • [^] # Re: RAD?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie des EFL 1.1.0. Évalué à 0.

    Tu as raison d'insister sur l'ergonomie. Ce qui est flagrant avec E (le gestionnaire de fenêtres), c'est le manque de choix clairs quant à l'interface. Cela s'explique par l'histoire du projet.

    L'héritage : le projet traîne derrière lui 10 ans de développement (ça n'a pas toujours été aussi agité que ces dernières années...) et, au début, il s'agissait de créer une révolution pour le desktop. Contrairement à ce que l'on pense souvent, e17 n'est pas la continuation d'e16 mais s'inscrit dans un projet bien plus ambitieux et novateur qui a abouti aux EFL dont parle la dépêche. Fort logiquement, l'orientation desktop des premières années a laissé une profonde empreinte dans l'interface.

    La réalité du marché : raster étant quelqu'un d'intelligent et de très expérimenté - et qui sait se projeter dans l'avenir - il a senti que les machines de bureau classiques (tours et laptops) seraient dépassées par les appareils mobiles et communicants (en terme de marché). La transition vers le monde de l'embarqué s'est faite en douceur au fil des années, jusqu'à l'apparition de Elementary dans le svn. Cette bibliothèque émane du travail effectué par raster pour Swiss Telecom - et donc conçue pour les appareils mobiles (smartphones...).

    Au final, on se retrouve avec un gestionnaire de fenêtres dont l'interface n'est pas plus adaptée au desktop qu'à l'embarqué, mais qui fait un peu les deux... en attendant que quelqu'un se penche sur le problème de l'ergonomie (des menus, pour commencer...).

    À l'instar de ce que dit Sylvain Colinet dans son commentaire, je doute qu'un vague profil qui joue sur « l'emplacement de 3 machins » suffise...

  • [^] # Re: RAD?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie des EFL 1.1.0. Évalué à 2.

    Au moins, le « concept » a le mérite de la cohérence :P

    L'avenir du projet passe par Tizen (que cette initiative soit un succès ou un bide).
    Pour ceux que ça intéresse, des infos fraîches ici :

    http://tizensummitasia2011.com/
    http://identi.ca/attachment/61882976

    Si le projet Enlightenment propose un jour sa propre distribution basée sur Linux, ce pourrait bien être grâce à Tizen...

  • [^] # Re: RAD?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie des EFL 1.1.0. Évalué à 1.

    [Coquilles dans ce qui précède, lire : « (...) comme cette page qui recense les changements intervenus dans le svn et que l'on peut consulter (...) ». Je ne sais pas pourquoi mais le site ne me permet pas de modifier mon dernier commentaire.]

  • [^] # Re: RAD?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie des EFL 1.1.0. Évalué à 7.

    Il faut peut-être rappeler que cette dépêche annonce la publication officielle des bibliothèques Eina, Evas, Ecore, Embryo, Edje, Efreet, E_dbus, Eeze, Expedite, Evas_Generic_Loaders en version 1.1.0, et celle de Eet en version 1.5.0.

    Ce qui veut dire que ces bibliothèques sont stables et qu'aucun cassage d'API n'est toléré (pour suivre le développement de l'environnement E17 de près, je peux vous assurer que raster y veille). Ce qui signifie également que tous ceux qui veulent développer avec ces bibliothèques peuvent le faire, dès maintenant, avec confiance et sérénité. Ce ne sont pas des mots en l'air, c'est la réalité. Et tout cela est sous-tendu par une exigence industrielle de plus en plus présente.

    Il faut aussi souligner l'effort de documentation entrepris en parallèle, et se souvenir que tout le monde peut venir chatter sur les canaux irc #e.fr, #e, #edevelop, etc., sur le réseau Freenode pour obtenir plus de renseignements. Il y a aussi de nombreuses listes de diffusion. Donc plus d'excuses pour ne pas se mettre à bosser avec les EFL !

    Ce qui s'est passé dans Edje (et ça commence à dater...), et qui a effectivement conduit à rendre inutilisables 90 pour cent des thèmes graphiques disponibles du jour au lendemain, ne peut plus se produire actuellement.

    Pour Elementary - la bibliothèque de choix pour l'embarqué - la situation est différente. Ce projet n'a pas encore atteint une maturité suffisante pour justifier une version 1.0. Ce qui n'empêche pas les devs (les « Samsung Boys » jouent un rôle d'accélérateur notable en l'occurrence) de l'utiliser de plus en plus. Comme il s'agit de l'avenir du projet Enlightenment (E18), elle fait même l'objet d'attentions particulières que n'ont pas connues les EFL de base, comme cette page qui recensent ses changements intervenus dans le svn et que l'on peut consulter ici :

    http://trac.enlightenment.org/e/wiki/ElementaryChanges

    Autant dire que c'est du sérieux et que tous les futurs développeurs sont invités à approfondir le sujet...

  • [^] # Re: RAD?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie des EFL 1.1.0. Évalué à 7. Dernière modification le 07 décembre 2011 à 16:14.

    RAD, IDE, SDK... quelle que soit la forme, cela viendra probablement avec le projet Tizen, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2012. Ce projet d'ampleur est chapeauté par Samsung et Intel, ce serait même étonnant que des devs de ces grosses boîtes ne bossent pas déjà dessus, en interne - et en toute discrétion.

    On peut imaginer un environnement de développement qui prendra en charge les EFL, entre autres. Maintenant, si c'est Intel qui fournit les outils, pas sûr que la communauté E17 ait son mot à dire... à part accepter le « cadeau » parachuté.

    Quant à une éventuelle sortie de E, le gestionnaire de fenêtres, je doute que cela intervienne avant de longs mois, voire même en 2012, vu le boulot qu'il reste à faire pour qu'il soit « user-friendly ». Et, s'il sort malgré tout (parce qu'il le faut bien pour passer à la phase E18/Elementary...), alors la déception sera grande à cause des espoirs forcément déçus des fans : car non, ce n'est pas et ne sera pas une interface révolutionnaire.

    Cependant, comme il a été rappelé dans les commentaires, E17 est depuis longtemps utilisable au quotidien. Et oui, son look-and-feel est unique, et oui, il est très agréable à utiliser et à customiser (à condition de passer par le svn), même s'il n'est plus vraiment en avance sur son temps (voir les progrès - et les audaces - des autres environnements graphiques plus connus).

    Je pense qu'il y a un malentendu concernant E17, malentendu qui vient de la révolution graphique qu'a été e16 pour le desktop. E17 est avant tout un environnement plaisant de développement : un démonstrateur quatre étoiles. La finalité du développement est l'embarqué, pas le desktop.

    Depuis des années, l'effort de dev s'est concentré sur les bibliothèques. De fait, les EFL ont acquis une reconnaissance, une visibilité au niveau industriel. Ce qui n'est pas rien ! C'est, en soi, une formidable réussite.

    Il n'y a rien d'autre à attendre que ce qui existe déjà en ce qui concerne le desktop. La seule personne qui pourrait apporter de l'inédit, de l'épat'... pour réjouir les amateurs de friandises graphiques, c'est raster (le porteur du projet depuis le début). C'est lui l'artiste du code, le codeur artiste. Hélas ! sa fonction chez Samsung lui bouffe tout son temps... et peut-être une partie de son talent créatif.

    Après, on peut aussi déplorer le manque de graphistes, de créateurs au sens large. C'est un comble quand on connaît les possibilités et la puissance de l'environnement ! On peut également - et à juste titre - se lamenter sur le manque d'audace des développeurs d'applications maison... rien d'extraordinaire esthétiquement parlant, ça ressemble souvent à ce qui se fait ailleurs. Et quel fossé entre ce qui est proposé au niveau de la conception, de l'aspect des applis et... le brio, le peaufinement maniaque, le souci omniprésent de la performance qui président à l'élaboration des bibliothèques  !

  • # Conférence filmée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence Parinux : les Enlightenment Foundation Libraries (EFL). Évalué à 5.

    J'espère qu'un enregistrement vidéo est prévu, pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place.

  • [^] # Re:

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux Assembly. Évalué à -4.

    Ou comment essayer de faire oublier le lourdage d'Adam Williamson...

    Allez, chiche Mandriva ! Parlons de "façon officielle et claire"... de ton actionnaire Millenium Partners par exemple, et de la transparence de son fonctionnement.