cryptos a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Avis 2009.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Mandriva Linux 2009.0. Évalué à 1.

    Il semble toutefois, qu'une fois la semaine passée, les mises à jours proposées régle bon nombre de problème, notament au niveau de kde4.
    Le user audio à fait sa réapparition. Reste à installer le kernel rt et surtout le driver NVidia sur icelui.

    Ils vont vite chez Mandriva.
  • # Avis 2009.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Mandriva Linux 2009.0. Évalué à 3.

    Salut tous,

    concernant la 2009.0 le matériel est un dual2core intel, nvidia 7300GT, carte à base de ICE 1712. Carte ethernet Marvell. x86_64. Deux écran 19 pouces connectés
    La versioninstallée, une free DVD 2009.0
    Ceci pour préciser.

    Update de 2008.1 à 2009.0 : on oublie. Ce n'est pas la faute de Mandriva, mais mon système est orienté multimedia et tournait sur un kerne-rt.

    KDE 4 : que dire ?!? Enfin un environnement graphique qui s'éloigne du grand guignol style mickey (visuellement je veux dire). Il à l'air très rapide mais est limite pour une utilisation en production. Beaucoup de bugs sont présents. Cela dit il faut avouer que Mandriva à du courage de nous balancer un truc pareil.
    Mais bon, c'est du logiciel libre e KDE4 n'attend que nous afin d'améliorer l'histoire. Valable pour KDE et pour Mandriva. En gros, l'aspect graphique plus "lèché" compense les bugs grossiers. Quand au manque de fonctionnalités, personellement, je m'en fiche, la console compensant largement cela.
    Le bug le plus pénible concerne les deux écrans. D'abord à la config, une ligne curieuse dans xorg.conf empêche nvidia-settings d'écrire la config (ligne 15). Pas trop grave, il suffit d'aller à la ligne indiqué et de mettre en commentaire.
    Ensuite cela fonctionne, mais régulièrement, l'écran de droite est totalement blanc ?!? CEla n'empêche pas le fonctionnement normal de l'interface graphique, cependant c'est moche.

    Compiz : pas de soucis majeur si ce n'est un gel régulier de l'interface graphique (driver nvidia peut-être en cause). Sinon c'est même plus fluide.

    Concernant le kernel-rt afin de créer une station audio-numérique. Je n'ai pas encore essayé, cependant, je ne trouve plus le groupe audio par exemple. C'est à voir. J'espère juste que cela fonctionne.

    Toujours actif en mode CPU dynamique cette calamité de kpowersave. (enfin calamité pour une station de travail, mais pas pour un portable...quoique...)

    A remarquer le sauveur d'écran avec des photos qui vraiment sortent du lot et qui sont splendides

    En conclusion, la 2009.0 n'est pas à mettre entre toutes les mains, avec KDE4. Son fontionnement trop erratique n'est pas une bonne pub avec son trop grand manque de stabilité. (Les fonctionnalités ne me cause aucun problèmes particuliers).

    Un petit plus et je crois que l'on arrivera à la beauté et fonctionnalité d'un bureau mac.
  • [^] # Re: N'est stupide que la stupidité :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Go-oo, une alternative à OpenOffice. Évalué à 3.

    N'étant pas payé à rien foutre, je lui proposerais la requête et la logique qui va bien (sous Mysql évidemment). Pas besoin d'être grand clerc pour cela.

    Pour le reste de mon propos, c'est de dire que dans certain cas, une exportation mysql en csv, avec une requête prémachée, permet nettement de charger ces données limitées dans calc. Et après ils en font ce qu'ils veulent.

    Je ne vois pas très bien ou est le problème. D'autant plus que je n'ai pas parlé de migration vers un SGDB ?!? ...pour faire quoi ?

    Je parlais de la migration excel->calc qui ne pose aucun problème et qui est assez transparente.
  • [^] # Re: N'est stupide que la stupidité :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Go-oo, une alternative à OpenOffice. Évalué à 1.

    Je ne pense pas que 80% des PME qui utilisent Excel/un tableur aient les compétences pour migrer d'une utilisation d'Excel à une utlisation d'une base de données et de former les employés à cette nouvelle utilisation.

    Voilà qui est totalement absurde. J'ai fait le test en treprise. Et sur un des modes médicaux :

    ...en simple aveugle ! ...c'est à dire que j'ai placé oOo sur des PC windows (en fait tout le secrétariat) sans avertir quiconque, avec une ouverture automatique des documents sur oOo.

    Le résultat est assez simple. Tout le monde n'y a vu que du feux.

    Frqanchement, j'aimerais bien, que les avis en ces matière soient des avis concrets. Pas des théories à la hurf.

    Un long fil sur le fait qu'excel ou oOo puissent ouvrir des fichiers gigantesques est une perte de temps.

    oOo sert à écrire des lettres et excel à récupèrer des données pour éventuellement faire du mailing. (et dans ce domaine, une secrétaire sur 10 sait comment le faire sur . indistinctement, excel ou oOo).

    Par contre faire du mailing avec un fichier csv de 100 Mo...soit c'est du spam soit le bonhomme qui prône ce truc devrait se recycler dans la couture de dentelle.

    Trêve de plaisanterie ! J'ai pu installer oOo en entreprise, grâce à l'incapactié d'excel de reconnaître un csv en utf8 de manière automatique. Sous oOo et sous windows, il suffit de double clicquer sur le fichier, éventuellement de donner le caractère de séparation (...et encore) et c'est marre. (microsoft n'a encore pas saisi l'occurence de l'utf8 en natif)

    Cela ne veut pas dire qu'excel ne le fait pas. Cela veut juste dire qu'il ne le fait pas simplement et de manière accessible par un nul en informatique dont le job est le secrétariat. (quand je dis nul en informatique, il n'y a pas d'offense. Je suis nul en secrétariat).

    Quand au fait d'exporter en cvs, avec les logiciels libres et spécifiquement Linux, cela se fait en deux coup de cuillère à pot. Le tri de donnée ...à peine plus, et si cela prend plus de temps, c'est juste notre propre incurie qui est en cause.
  • [^] # Re: La paille, la poutre, toussa.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Go-oo, une alternative à OpenOffice. Évalué à 4.

    Clairement, je l'espère,

    sans vouloir entrer dans le débat entre oOo versus Go-oo, il me semble que le souci d'interropérabilité de Novell est , en soi, une bonne chose. Je m'explique :

    la pratique de tout gestionnaire informatique d'entreprise impose en priorité le respect des utilisateurs. La pierre d'achoppement dans ce domaine étant l'"habitus" ou autrement dit l'habitude. Quelque soit la migration à effectuer, l'habitude représente le 90% de la difficulté.
    Si une entreprise comme Novell se souci de ce problème, c'est véritablement une très bonne chose. Je dirais même qu'il était temps; même si le logiciel libre progresse de manière exponentielle dans les parcs informatiques, il ne faut pas oublier que celui-ci reste en majorité sous Microsoft. Ceci EST une réalité.

    Il n'est pas non plus anodin (effet d'annonce ?!?) que Microsoft verse des fonds à Apache (autre annonce de Linuxfr), ce qui il y'a trois ans était absolument inenvisageable.

    Le logiciel libre les a forcé et n'a pas fini de les forcer à changer de politique. Mais cela ne se peut en un seul jour. Pour cela, il n'y a qu'à envisager le monstre que représente Microsoft. C'est gros et c'est lourd.

    D'autre part que l'on ne s'y trompe pas. Microsoft n'est qu'un éditeur voire un intégrateur. Ils dépendent de multiples sociétés qui travaillent pour eux sur tel ou tel logiciel. Un peu comme Universal dans le domaine du loisir. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le temps qu'a pris la libération du code de Java pour Sun et le règlement de tous les problèmes de licence.

    Au final ce sont des avancées pour le logiciel libre, le GNU/GPL, qui nous facilite la vie des utilisateurs et gestionnaires de parc. Et c'est un bien.

    Quand à savoir comment l'on se sert de ces avancées, c'est aux tenants du logiel libre de le savoir et de le mettre en pratique.

    Nous avons tout entre les mains pour bien faire. L'idéologie, pour être utile et vraie, doit être applicable au bénéfice de tous.

    Toute guerre doit avoir une fin, car la paix est toujours préférable même si je suis, pour ma part, conscient que la véritable paix n'est pas non plus négociable. A nous de jouer et la jouer juste.
  • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Intel livre les spécifications complètes et sans NDA des chipsets graphiques récents. Évalué à 1.

    ...juste pour être sûr d'être compris de tout le monde :-))

    Plus sérieusement, j'applaudis des deux l'initiative d'Intel.
  • [^] # Re: en Europe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Barracuda défend l'anti-virus ClamAV contre les brevets logiciels. Évalué à 1.

    Exactement ce que je pense.

    La Belgique (je crois) et en tous cas la Suisse.
  • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Intel livre les spécifications complètes et sans NDA des chipsets graphiques récents. Évalué à 6.

    Si je peux me permettre, la qualité ainsi que les performances des puces graphiques Intel sont plus qu'honorables.

    En deuxième lieu, pour la plupart elle sont immédiatement reconnues par notre OS préféré.

    En troisième et sous compiz-fusion il n'y a pas de différence décelable, pas plus que sous Blender. Pour ce dernier tout dépend évidemment de ce que l'on fait, et une machine spécifique 3D ne se tournera certainement pas sous du NVIDIA ou de l'ATI, mais sur un un matériel spécifique.

    Quarto, si l'on souhaite un OS "tuné" spécifiquement ,en temps réel non préemptif comme pour une station audio-numérique par exemple, elles ne posent aucuns problèmes particulier.

    Maintenant il vrai qu'un "gamer" (...m'énerve ces barbarismes) se tournera vraisemblablement vers un matériel plus spécifique.

    Et c'est tant mieux, il y'en a pour tout le monde.
  • [^] # Re: Remplacerait Asset Center ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GLPI 0.70. Évalué à 2.

    Comme je dispose d'une volonté de la Direction, je pense déployer cet outil.

    Qu'entendez-vous par bonne dose d'implication technique ?

    Ensuite ou pourrais-je trouver toute l'aide nécessaire ?
  • [^] # Re: trem-RT :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre du temps réel. Évalué à 3.

    Pour ma part avec le kernel rt Mandriva 2008, cycletest me fait rester en dessous de 37 micro secondes. Idem avec le kernel osadl.
  • [^] # Re: trem-RT :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre du temps réel. Évalué à 6.

    Comme il est dit plus haut, la Mandriva 2008 propose un kernel-rt ainsi que ses sources. La particularité de ce noyau est qu'il permet une recompilation facile en fonction de son matériel. Personnellement j'utilise ce noyau en production (x86_64) pour la MAO et les temps de latences sont en chutes libres. 5 ms, avec un peu de réserve.

    Selon l'application, on peut descendre jusqu'à 2 ms (en pilotant la machine MAO sans X par ssh depuis une machine maître)