Journal Pistolets LASER

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28
oct.
2003
Rien à voir avec le libre mais ça marche comment les jeux de pistolets sur téléviseurs de particulier ?
  • # Re: Pistolets LASER

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si je dis pas de bétise, y'a une zone de pixel qui se déplace très rapidement sur toute la surface de l'écran à intervalle particulier.
    Sur le pistolet, y'a une lentille qui concentre une petite partie de l'écran sur un capteur CCD et qui est censé "distinguer" la zone de pixel.
    Quand tu appuies à un instant T sur la gachette et que le pointeur vise effectivement la zone de pixel, la console matte ou en est la zone de pixel sur l'écran et en déduit donc la position visée...
    Evidemment, ça se déplace très vitre sur l'écran et on a pas le temps de voir cette zone...
    • [^] # Re: Pistolets LASER

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "intervalle particulier" -> "intervalle régulier"
      "très vitre" -> "très vite"
    • [^] # Re: Pistolets LASER

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sous NES quand on tire, l'écran flashe pour symboliser l'intensité dramatique d'un coup de fusil sur ce crétin de chien (généralement les gens préfèrent tirer sur le chien plutôt que sur les canards, mais bon faut connaitre ce vieux jeu). Lors du flash de l'écran des yeux attentifs peuvent se rendre compte de la présence de carrés blancs sur fond noir à la place des cibles.
      Euh, je sais plus où je voulais en venir mais il doit y avoir un rapport.
      • [^] # Re: Pistolets LASER

        Posté par  . Évalué à 2.

        ha duck hunt....

        et le rire débile du chien :)
    • [^] # Re: Pistolets LASER

      Posté par  . Évalué à 1.

      Presque.

      En fait, lorsqu'on appuis sur le déclencheur, on regarde le passage du rayon qui balaye l'écran de télé.

      Cela pose deux contraintes :

      - La cellule utiliser pour viser l'écran doit être bien adapté, pas d'effet de rémanence dans la détection, et une bonne focalisation.

      - On doit, depuis l'ordinateur, être capable de savoir à quel endroit physique est le rayon sur l'écran.

      Je ne suis pas certain que cela fonctionne avec un écran LCD ou avec des cartes VGA modernes.

      Et évidement, cela n'a rien à voir avec le laser
    • [^] # Re: Pistolets LASER

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois que la "zone de pixel" n'est en fait que le faisceau de balayage du tube cathodique.

      Connaissant :
      - le top départ en haut à gauche de ce faisceau,
      - sa fréquence de balayage horizontale et verticale,
      - le moment où il est passé dans l'axe du capteur,
      on en déduit la position visée par le capteur sur l'écran. Une simple cellule photosensible et un peu d'optique suffit.

      Je ne sais pas si c'est ça, mais c'est comme ça que fonctionnait le stylo optique du TO7 (Ok ça remonte un peu, mais il n'y a pas de raisons de changer une technique qui gagne).
      • [^] # Re: Pistolets LASER

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est ca.

        Pour les détails, il existe un controleur vidéo dans les systèmes qui doivent afficher sur des écrans à tube cathodique. Ce controleur à des compteurs pour savoir quand il faut remettre le faisceau en début de ligne et aussi en haut de écran. Lorsque le faisceau de l'écran passe devant le capteur photosensible du pistolet, une impulsion est envoyée vers l'ordinateur. Un programme (une interruption pour etre précis) sur l'ordinateur est déclenché(e) pour sauvegarder la position du faisceau.
        Lorsqu'on appuie sur la gachette du pistolet le jeu va lire la dernière position lu via le pistolet et détermine alors quelle zone est visée.
  • # Re: Pistolets LASER

    Posté par  . Évalué à 10.

    Non en fait rien de tout ca.

    Un téléviseur produite de la lumiere a partir de courant (grosso modo).

    Donc quand tu vise un point sur ton télé, le télé reçoi un faisseau lumineux.
    Ce dernier, par le principe de la relativité générale, transmet sa lumière à
    au tube cathodique, qui le transmet à son tour au canon (à élection je crois)
    sous forme d'électrons.

    Entre l'ecan et le canon, les électrons passent à proximité des aimants du
    tube et les agites.

    Lorsque qu'on agite des aimants, ces derniers fournissents du courant.

    Le courant ainsi obtenu remonte les fils jusqu'à la prise de courant et
    remonte jusqu'à la centrale nucléaire la plus proche.

    Lorsque ce courant arrive au noyau nucléaire de la centrale, ce dernier
    (le noyau) s'échauffe est émet des radiations dont les caractéristiques
    dependent directement de la position du faisseau lazer sur l'écran.

    Un satellite Européen (sous GNU/LINUX) capte ses radiations et
    après traitement, émet un rayon de positron qui arrive directement
    sur le pistolet (qui est bien sur muni une recepteur spécial) en lui
    indiquant son forme binaire les coordonnées, précises au nanometre
    prés, du pointeur lazer sur l'écran.

    Ensuite c'est un simple traitement d'entrèe sortie entre la pistolet
    et la console.

    Voilà c'est aussi simple que ca ;-)
  • # Re: Pistolets LASER

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Rien à voir avec le libre

    rien à voir avec les laser non plus ...
    • [^] # Re: Pistolets LASER

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'était le côté Star Wars pour faire titre accrocheur
  • # Re: Pistolets LASER

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    À noter que ça ne marche pas sur les télé 100Hz, ni évidement sur les écran plat.
  • # Re: Pistolets LASER

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour toutes ces réponses, je vais pouvoir passer pour un gars intelligent au bureau maintenant :)
    • [^] # Re: Pistolets LASER

      Posté par  . Évalué à 1.

      si tes collègues fréquentent linuxfr ??
      • [^] # Re: Pistolets LASER

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je sais pas pourquoi mais j'en doute :)
        • [^] # Re: Pistolets LASER

          Posté par  . Évalué à 0.

          je vais pouvoir passer pour un gars intelligent

          je ne sais pas pourquoi mais j'en doute :))

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