Journal Marque-page : Le Fairphone s'ouvre un peu plus

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
22
25
sept.
2015

L'équipe du Fairphone, le téléphone qui aspire à être équitable, continue dans son élan de transparence/pérennité/contrôle en annonçant travailler à offrir un environnement de développement complet pour le système d'exploitation de l'appareil. Fort du retour d'expérience de la première mouture — pour laquelle ils ont bataillé afin d'obtenir les licences appropriées —, l'équipe travaille ainsi à pouvoir proposer dans un futur proche l'intégralité du code source ainsi que les outils de compilation et les blobs utilisés pour que la communauté puisse reconstruire le tout de zéro. Apparemment, cela s'annoncerait plus facile avec Qualcomm, le partenaire fournisseur du SoC du 2e modèle, qu'avec Mediatek, celui du 1er.
Cette annonce ouvre aussi d'autres horizons comme l'espoir d'un support de systèmes d'exploitation libres tiers comme SailfishOS ou Ubuntu.

Ce n'est pour l'instant qu'une annonce et je pense que cette démarche va leur prendre un peu de temps, mais l'équipe est du genre à tenir ses promesses et être à l'écoute de la communauté — qualités sûrement plus faciles à avoir quand on est une association à but non lucratif. D'ailleurs, si vous êtes Outre-Manche, vous pouvez même participer à un atelier « open source kickoff » pour vous faire votre propre opinion sur leur projet. Je trouve leur démarche très encourageante pour le logiciel libre sur téléphone.

P.S. : Il reste encore un petit millier du 2e modèle à vendre à l'heure où j'écris pour ceux qui cherchent un téléphone correct en plus de soutenir la cause. Je suis personnellement satisfait du 1er malgré ses défauts.

NdM : correction de fautes d'orthographes

  • # Coquille

    Posté par . Évalué à 5.

    s/SelfishOS/SailfishOS parce que bon… ;-)

    • [^] # Re: Coquille

      Posté par . Évalué à 1.

      :D
      C'est un peu à l'opposé de la philosophie, oui. Si un modérateur pouvait corriger le tir…

      • [^] # Re: Coquille

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est corrigé.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Coquille

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/09/15 à 21:06.

        C'est un peu à l'opposé de la philosophie

        de l'esprit de fairphone, sans doute, quoique ; aucune licence n'est réellement précisée expressément dans les articles que tu pointes, ni ce qu'elle permettra effectivement à la communauté (sans doute à préciser et clarifier dans une annonce à venir).

        Pour le « selfish » (égoïste en français), c'est peut-être un lapsus scriptae qui pourrait être avéré, si l'on en croit ce commentaire : CEO et commerciaux de Sailfish/Jolla se sont carapatés ce qui fait qu'une partie propriétaire pourrait perdurer :/.

        • [^] # Re: Coquille

          Posté par . Évalué à 1.

          aucune licence n'est réellement précisée expressément dans les articles que tu pointes

          Effectivement, comme je le disais, ce n'est encore qu'une annonce et on attend la mise en application ; cependant, le code rajouté à l'Android stock sur la première mouture, développé par les Portugais Kwamecorp, est sous licence Apache, donc ça tend quand même vers du libre exploitable. Personnellement, je leur fais confiance pour l'instant.

  • # un peu _plus_ ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    l'ouverture, j'aimerais comprendre :

    • de l'open source au sens de l'OSI (compatible voire équivalent avec la démarche du logiciel libre) ?
    • au sens respect de l'utilisateur (pas d'obsolescence programmée, continuité dans la durée), quid du fork ?
    • quelle licence effectivement disponible pour tout le monde (outre la « communauté » qui n'est pas très bien définie àmha…) ? (cela me rassurerait sur les deux points précédents)
    • [^] # Re: un peu _plus_ ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Bah ouvert au moins dans le sens où ils ont choisi Android stock comme base à laquelle ils ont rajouté du code libre pour faire ce qu'ils appellent le « Fairphone OS ». La licence n'est pas encore précisée mais gageons qu'elle sera compatible GPL. Leur démarche est explicitement axée vers l'ouverture, que ce soit dans le logiciel, le matériel ou la chaîne de production : « transparency, longevity and ownership ». Ça me semble très proche de la démarche du logiciel libre, non ?

  • # Mediatek et Open Source ça fait deux.

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour m'être un peu frotter aux gugusse de chez Mediatek, très honnêtement ils s'en balancent de l'Open Source. Tout ce qu'ils y voient c'est du logiciels gratos. Rien que pour mettre à dispositions leurs sources, c'est n'importe quoi, quand elles ne sont pas saccagées (Un kernel avec des renommages sauvage dans iptables, qui ne compilait plus, alors qu'ils n'ont strictement rien fait dans iptables…). Enfin bref, si tu veux avoir accès aux sources, surtout ne choisi pas un SoC Mediatek.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.