Journal Imprimante et réseau local

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
sept.
2006
Salut journal.

Comme promis dans un commentaire perdu du flot dlfpien[1] je voudrais te faire part de mon aventure récente avec une imprimante laser et réseau. Globalement tout c'est bien passé, mais comme j'ai rencontré deux petites difficultés, je vous propose de noter cela ici, au cas où ça puisse servir à d'autres ou à moi[2].
Mon système local est constitué d'un routeur, un switch et deux ou trois machines.

Voulant acheter une imprimante laser, je cherche un peu : google, ldlc, linuxfr... de ces recherches, il ressort que je peux me tourner vers une brother 2070n. C'est une belle imprimante laser N&B, légère, silencieuse, pas trop chère, réseau (possible aussi de la connecter en usb ou parallèle) et brother propose des drivers pour linux :
http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html

Au moins deux témoignages lus sur le net me promettent de plus que l'installation sera rapide, voir par exemple :
http://linuxfr.org/~madcat/21156.html

Commande, réception, déballage, mise en place... jusque là tout va bien. Sans connecter l'imprimante à une machine, j'installe les drivers :
1/ Le driver lpr
2/ Le CUPS wrapper driver

Premier petit problème, le cups wrapper s'installe sans problème sur une ubuntu mais refuse de s'installer sur ma debian... Le problème était mineur mais j'ai un peu tourné avant de trouver. La debian est sur un portable et le serveur cups était déjà défini. J'ai juste modifié /etc/cups/client.conf :
#ServerName old.server
ServerName 127.0.0.1

Puis j'ai redémarré cups :
#/etc/init.d/cupsys restart

Ensuite tout s'installe correctement. Le petit plus sera d'arriver à avoir une reconnaissance dynamique selon que je suis au boulot ou à la maison, mais pour ça on verra après :)

À ce stade, si j'avais connecté mon imprimante en local sur une machine tout serait certainement bien passé. Mais je branche l'imprimante sur un switch. Je configure ensuite l'imprimante, par système/administration/impression sur ubuntu et par l'interface cups sur debian (par http://127.0.0.1:631/ pour ceux qui ne connaissent pas). Je choisis dans les deux cas le protocol ipp, mais là je bloque. Quelle est l'adresse ip de mon imprimante ? Le cdrom propose apparemment un logiciel qui permet de trouver cette info pour windows et mac. Comment faire ?

Ma solution :
J'éteints l'imprimante, je lance tcpdump (en root) qui permet de visualiser les paquets tcp circulant sur le réseau local, je laisse l'affichage se stabiliser puis je relance l'imprimante. Et là je récupère une ip et une adresse mac que je ne connais pas. Bingo. Petite modification des paramètres de l'imprimante sur les deux machines et ça marche. L'imprimante imprime et elle est indépendante.

Pour aller plus loin : j'ai défini dans l'interface de mon routeur un bail permanent pour l'adresse mac de mon imprimante, comme ça le serveur dhcp ne va pas m'obliger à redéfinir à chaque fois l'adresse ip. Et j'ai donné un prénom à mon imprimante (dans cups et dans /etc/hosts). Ainsi, comme de plus elle possède une interface web pour la configurer, j'accède à mon imprimante avec mon navigateur préféré par :
http://barbarella [3]

Et vous, quelles auraient été vos solutions ?

Pour ceux qui cherchent une imprimante ma conclusion sera : brother c'est bon, mangez-en. Mais pour ne pas faire de ce journal une publicité pour brother, un rapide recueil de liens :
hp ... http://linuxfr.org/~Tutur/4878.html
samsung ... http://linuxfr.org/forums/10/6021.html
lexmark ... http://linuxfr.org/~Gniarf/15979.html (mince, c'est un journal contre!!)
Et pour tout le monde : http://www.linuxprinting.org/

[1]http://linuxfr.org/comments/753894.html#753894
[2]Non, je n'ai pas de blog. Mais c'est un peu le rôle des journaux, non ?
[3]Par respect pour la vie privée de mon imprimante, j'ai changé son prénom :)
  • # Lien cassé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le lien http://barbarella est cassé !
  • # avoir l'adresse IP...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Souvent, il suffit d'appuyer sur le bon bouton pour obtenir la conf réseau.

    Exemple :
    sur une epson 6200 -> appuyer sur le petit bouton pres de la prise rj45
    sur une HP jesaispluscombien -> appuyer sur le bouton de défilement de page pour avoir la page de test... et l'ip apparait dedans.

    Se connecter alors à l'ip proprement dite via un navigateur pour configurer tout ca (configurer une adresse statique dans la plage dhcp statique par exemple, ca évite de toucher au serveur dhcp)

    C'est comme ca que j'ai procédé pour la dernière.

    (on me sussure que tout ça est dans la doc sur le CD ...le tout en pdf)
    • [^] # Re: avoir l'adresse IP...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le plus drôle c'est les dongles :)

      J'ai un dongle Netgear PS101 (parallèle), la solution pour le trouver sous Linux c'était d'analyser les logs du serveur DHCP, ensuite on lui parle en HP Jetdirect avec CUPS (même si on peut y aller par smb).

      Ensuite, le petit problème c'est qu'elle n'a pas de file d'attente (normal pour un truc de cette taille, mais c'est pas indiqué), du coup avec Linux c'est pas grave, CUPS s'en charge et on le voit pas, mais avec Windows, certaines applies se blo : "Impression en cours ..." jusqu'a la fin de l'impression. C'est hyper génial.

      Donc j'ai bourriné : les ordis impriment sur le CUPS du serveur, qui ensuite va parler au dongle. Et ça marche nickel depuis plus d'un an (en moins d'un an il avait traité ~1500 impressions sachant qu'une grosse partie passe outre, direct en // (ce que je n'aime pas d'ailleurs)).
  • # Adresse IP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Salut,
    pour te consoler, sous Windows, l'installateur n'a jamais trouvé l'adresse IP de l'imprimante :)
    Perso, pour avoir l'adresse, j'avais regardé sur le routeur la liste des clients connectés, et comme toi j'ai lié l'IP à l'adresse MAC.
  • # J'aurai lu la doc...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonsoir,
    http://welcome.solutions.brother.com/BSC/public/eu/fr/fr/faq(...)
    Voila, c'est 60¤/h, toute heure commencée est due. Merci et à bientôt.
    • [^] # Re: J'aurai lu la doc...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'avais lu la doc papier et parcouru rapidement le cd... mais pas tout et pas ce site.

      J'ai testé : en fait ça imprime trois pages avec tous les détails de la config, les services réseau, l'historique... Merci pour le lien.
  • # Big brother ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans ses caractéristiques, je vois:
    Conformité aux normes : EPA Energy Star Identification par radio-fréquence

    Le retour du Gps dans l'alim ? :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.