Journal une bonne nouvelle pour le traitement de la photo sous linux

41
30
déc.
2012

Bonjour 'Nal,

Un logiciel de traitement de photo que j'apprécie est LightZone. LightZone est produit proprio de LightCraft, compagnie qui été dissoute, il y a un an ou deux.

LightZone est un logiciel de traitement de photo jpg, tiff et raw. LightZone a peu d'outils mais dispose de la retouche locale. J'appréciais particulièrement l'outil de noir et blanc et un outil de zone systeme (équivalent de l'outil de manipulation de courbe dans d'autres logiciels ; darktable a un outil de zone systeme). LighZone s'appuyait sur le logiciel libre dcraw pour le dématriçage des fichiers raw.

Les clients se sont donc retrouvés le bec dans l'eau : plus de mise à jours et plus de support pour les nouveaux modèles. Des passionnés ont lancé un projet un peu fou : LightZombie (le site a disparu depuis). Il s'agissait de rajouter une version récente de dcraw et des fichiers nécéssaires au dématriçages (courbes de bases…).

Courant décembre 2012, on a vu ce message sur le site : "Santa is about to be good to us!" : http://lightzoneproject.org/node/176 et le 22 décembre http://lightzoneproject.org/node/190 LightZombie devient LighZoneProject. Les auteurs de LightZone ont libéré leur code sous licence BSD.

Le code est en Java et C. Le code est disponible sur github : https://github.com/AntonKast/LightZone

Manque de bol, y a pas les instructions pour compiler l'application. Personnellement, je n'ai pas réussi à compiler. Cela dépasse mes connaissances java.

Une personne a commencé a reconstruire la chaine de compilation : https://github.com/jedd/LightZone

Nous avons (ou bientôt) donc un nouveau logiciel de traitement de photo libre sous linux (Linux, mac et Windows, j'ignore s'il fonctionne sur les *BSD).
Je suis curieux de voir comment cela va évoluer si des dev vont rajouter des fonctionnalités (LightZone est assez pauvre en DAM), si d'autres projets libres vont piquer du code : LightZone est plus rapide que darktable par exemple.

Bref une bonne nouvelle de fin d'année !

  • # Un remplaçant pour AfterShot Pro ?

    Posté par . Évalué à  7 .

    Voilà une bonne nouvelle ! Cela permettra peut-être de remplacer le seul logiciel propriétaire de traitement RAW sous Linux qui est Corel AfterShot Pro [qui est en état de mort cérébrale depuis 1 an (avec la dissolution par Corel de l'équipe de développement d'origine)].
    En tout cas, un peu d'air frais dans ce milieu ne fait jamais de mal ! Darktable a quelque bons points pour lui mais il est extrêmement lent et assez difficile à prendre en main (de mon point de vue). Bref, sous Linux, en libre ou en proprio, tous les logiciels sont à des années lumières d'Adobe Lightroom…

    • [^] # Re: Un remplaçant pour AfterShot Pro ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je n'ai jamais aimé bibble. En l'état LZ est pratiquement inutilisable en l'état.
      http://lightzoneproject.org/node/57 permet d'installer et de mettre à jours LZ mais je suppose qu'une licence est nécéssaire (j'ai acheté une licence il y a des années).

      darktable évolue beaucoup et vite. Les dev sont très ouverts et sont preneurs d'idées. La prise en main n'est pas immédiate mais n'est pas si dur.
      Le plus gros manque de DT actuellement est l'absence de retouche locale mais ça semble venir.
      DT a beaucoup d'outils dont pas mal sont redondants mais avec une approche différente.

      tu peux aussi regarder photivo un autre logiciel libre.

    • [^] # Re: Un remplaçant pour AfterShot Pro ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Darktable, lent ? C'est une blague ? La plupart des opérations sont instantannées (images 12Mpix).

      Et son module N&B est bien supérieur à celui de Lightroom.

      • [^] # Re: Un remplaçant pour AfterShot Pro ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        On ne doit pas avoir le même processeur, sans doute… Chez moi aussi darktable est absolument inutilisable de lenteur ; la moindre opération prend plusieurs dizaines de secondes. Bon mon PC est un P4 3gHz, mais il a pourtant assez de mémoire pour ne pas swapper. Et mes images ont 16 ou 18 MPixels, je crois.

        • [^] # Re: Un remplaçant pour AfterShot Pro ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Bon mon PC est un P4 3gHz, mais il a pourtant assez de mémoire pour ne pas swapper. Et mes images ont 16 ou 18 MPixels, je crois.

          En même temps ton CPU c'est très très très léger la masse de travail à effectuer. Les opérations d'édition ont beau être effectuées sur des images basse résolution ca demande quand même beaucoup de puissance.

          Si ton CPU est léger tu as intérêt à paramétrer ton application pour cacher à mort tout les résultats: garder les tuiles aussi longtemps que possible sur disque et avoir un énorme cache RAM pour ton image courante et à configurer ou travail avec une image pas trop grand à l'écran (ca dépend des logicels). Après pour l'export et l'import initial il n'y a rien à faire mais c'est pas très grave c'est du batch.

          Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé darktable donc je ne peux pas faire mieux que de te donner des conseils généraux et te laisser fouiller la doc et les fichiers de config.

          Après généralement on admet qu'avec des RAW > 15mpix une config pour travailler correctement c'est i5 avec 8Go de RAM.

        • [^] # Re: Un remplaçant pour AfterShot Pro ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          J'ai un quad-core + HT et Darktable les utilise, contrairement à Digikam/ShowPhoto par exemple qui se traîne sur les réductions de bruit.

          Sinon, peut-être que DT utilise ma carte graphique via OpenCL aussi, je n'ai pas regardé.

  • # une précision stp

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour

    C'est effectivement une bonne nouvelle. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait autant de format raw que de constructeur d'apn. (voir meme carrément plus puisque les formats évoluent)

    Du coup je me demandais quels sont les formats supportés ? canon, sony, … ?

    Merci

  • # Dissolue ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    compagnie qui été dissolue

    Ses logiciels ne fonctionnaient qu'avec des images pr0n ?

    • [^] # Re: Dissolue ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      il aurait écrit une entreprise à dix soux, elle n'aurait plus valu grand' chose faut bien dire :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.