Journal Angular JS 2.0

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
1
avr.
2015

Au mois de Novembre dernier, l'équipe de développement d'AngularJS (largement soutenu par Google) a annoncé une version 2.0 qui devrait sortir pour la fin de l'année 2015. Cette annonce a semé le trouble parmi les développeurs car des changements radicaux vont être apportés à cette version, en gros, tout et à ré-apprendre et aucune upgrade de la version 1 vers la version 2 n'est prévue.
J'ai investi pas mal de temps dans ce framework, il avait réussi à s'imposer, en terme d'adoption, face aux alternatives ( Backbone.js, Ember.js, Knockout.js, etc). Je n'ai appris cette annonce qui date de presque 6 mois qu'hier (je ne sais pas pourquoi je suis passé à coté) et j'avoue être un peu désabusé par la politique de google.
J'ai aujourd'hui une application à réaliser et je me demande maintenant ce que je dois faire : dois-je continuer avec angularJS 1.x ? Changer de framework ? Me diriger vers quelque chose de novateur comme Meteor ?
Qu'en pensez-vous et quels sont les répercussions de cette annonce ?

  • # Sinon tu as la version Dart

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 01/04/15 à 09:48.

    https://github.com/angular/angular.dart

    trolilol

    Love – bépo

  • # Site AngularJS en 2.0 !

    Posté par . Évalué à 2.

    J'avais aussi raté l'info. Je suis en ce moment me en train de pleurer à chaude larme. Le site AngularJS a apparemment changé aussi, la version 2.0 est mise en avant. Du coup ma question est simple : cette version 2.0 c'est un poisson d'avril ? Où est passé le JavaScript ?

  • # C'est pas encore pour tout de suite !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Oui il y a de gros changements. Mais pour l'instant Angular 2 n'est pas fini. Faudra attendre la fin de l'année 2015 pour un truc stable et sûrement fin 2016 pour que les outils et libs autour suivent (angular-ui, angular-material…).

    Pendant ce temps AngularJS 1.x va évoluer pour notamment faciliter la migration vers Angular 2. Ainsi la version 1.4 apporte le nouveau routeur et l'internationalisation de Angular 2. Et on pourra mixer des modules AngularJS 1.x avec des modules Angular2.

    Bref ca se met en place. Angular 2 est loin d'etre fini donc difficile pour les devs de AngularJS de prévoir un chemin de migration complet pour le moment.

    Pour ce qui est de TypeScript, il n'y a aucune obligation : vous pourrez continuer a utiliser ES5, ES6, CoffeeScript, Dart… (D'où le changement de nom AngularJS -> Angular).
    Et c'est pas parceque TypeScript a été inventé par Microsoft que c'est pourri :)

    • [^] # Re: C'est pas encore pour tout de suite !

      Posté par . Évalué à 5.

      Et c'est pas parceque TypeScript a été inventé par Microsoft que c'est pourri :)

      Hérétique! Tu seras brûlé vif sur la place publique!!

    • [^] # Re: C'est pas encore pour tout de suite !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ok, je comprends ton opinion si tu es dans Angular depuis pas mal de temps. De mon coté, j'ai juste débuté un peu et ca me passe l'envie d'aller plus loin pour cette version.
      Je regarderais à nouveau lorsque la version 2.0 sera sortie.

  • # Les répercussions pour moi

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour moi, c'est simple.
    Je me suis formé dessus à titre personnel durant 6 mois (le temps de réaliser deux-trois trucs).
    Puis, il y a ~5 mois, j'ai vu la nouvelle. Pile au moment où j'allais l'utiliser au boulot.

    J'ai donc purement et simplement laissé tomber angularJS. Je ne me vois pas continuer avec un truc déjà un poil bancal (la doc, les trucs qui font quasi la même chose et qui embrouillent le cerveau, l'éco-système à la ramasse), mais ultra-utile pour les gros projets. J'ai braqué violemment en utilisant knockoutJs + reqwest + requireJS + Q + vanilla, en attendant d'avoir un truc meilleur pour le front-end.

    Après, j'ai pas mes billes là-dedans (pas d'investissements professionnels, pas énormément de temps à se former), j'imagine la désillusion pour ceux et celles qui se sont mis à fond dedans.

    Perso, ça m'a bien refroidi sur l'éco-système javascript. Déjà que j'aime assez moyennement la technologie (y a du bon et du moins bon)… Maintenant, la moindre bibliothèque JS, je regarde intensément sa doc, depuis combien de temps elle existe, par qui elle est utilisé, si je peux la maintenir au cas où c'est abandonnée, etc.

    • [^] # Re: Les répercussions pour moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai braqué violemment en utilisant knockoutJs + reqwest + requireJS + Q + vanilla, en attendant d'avoir un truc meilleur pour le front-end.

      Je te conseille de jeter un oeil sur ReactJs, en tout cas ne serait-ce que pour la partie V de MVC.
      Ce truc là est en train de monter et les concepts sont puissants.

  • # OMFG !

    Posté par . Évalué à 2.

    OMFG ! Une techno web qui évolue ?! Mais on a jamais vu ça ! Manquerait plus que ça ! Bientôt on va devoir se former à des trucs comme les web worker, des indexed db voir même des ecmascript6 ! Non mais vraiment !

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # des réponses

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je développe avec angularJs depuis 2ans et j'avoue que j'ai été plutôt soulagé par ces annonces. Je suis entrain d'écrire un article complet qui répond exactement à ces questions sur mon blog. En attendant et pour répondre.

    dois-je continuer avec angularJS 1.x ?
    Pour le moment oui, en sachant ce qui va disparaître dans la prochaine version afon d'éviter un couplage trop fort. Le support étant assuré jusqu'en 2018 pour la branche 1, il n'y a pas d'urgence cependant.

    Changer de framework ? Me diriger vers quelque chose de novateur comme Meteor ?
    Ca dépend du besoin. Angular ou pas, un framework n'est jamais une obligation mais doit rester un outil. En bref on peut très souvent s'en passer, surtout avec les outils d'aujourd'hui ( ES6, HTML5 ..)

    Personnellement je suis sur le développement d'une grosse application sous angularJs. La question s'est posée lors de l'annonce de la ng-conf à mi parcours. Avec quelques astuces et bonnes pratiques ( ce dont je vais parler dans mon article ) je suis plutôt confiant si une migration doit se faire.

    Le fait d'avoir une telle rupture est une bonne chose. Les technos évoluent et garder les concepts d'Angularjs 1 ( introduits pour la plupart en 2009 ) serait contre productif à moyen long terme

  • # Les premiers éléments

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    voila la première partie de l'article Migrer de AngularJS 1.x vers AngularJS 2.0

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.