Tu parles de cloner un disque, mais pas trop de ce que tu veux en faire plus tard.
Est-ce que c'est pour remplacer à l'identique en cas de problème ? Pour déployer sur une autre machine avec la même capacité ? Sauvegarder le système de fichiers plutôt que le disque ? Est-ce pour une opération ponctuelle ou récurrente ? Par exemple, en fonction des besoins, une table de partitions n'est pas forcément pertinente.
Quoi qu'il en soit, quand il s'agit de créer une image disque comprimée, zerofree peut être ton ami.
(Sur des images spécifiques générées pour des clients, entre 3 et 4 Go, plus ou moins remplies, le gain en taille après compression en xz était de l'ordre de 40 %.)
Sinon, un autre outil pour travailler au niveau du FS : fsarchiver.
Moi je suis juste content qu'il y ait une solution qui semble correspondre 100 % à tes besoins. :-)
Et surtout, pour une application graphique, qui peut être démarrée depuis un launcher / une icône, ça me semble plutôt naturel/facile de passer à côté d'éventuels autres outils dans le même paquet…
ce qui permet de valider le sélecteur utilisé (mail2022 ici).
Alternativement, vu ta question sur la bonne prise en compte des informations que tu as changées, casser la configuration volontairement (déplacer les secrets, introduire une typo volontaire dans la map, etc.) pour vérifier que le serveur ne démarre pas, ou bien démarre mais logue une erreur à l'envoi.
C'est une méthode un peu brutale mais qui peut être efficace si on a déjà une hypothèse bien probable/plausible. Le reste du temps, augmenter au besoin le niveau de verbosité des logs et… lire les logs est un bon endroit pour débuter.
Si tu as une image d'installation Debian 12 sous la main (par exemple netinst), au démarrage, tu peux choisir le mode de récupération (mode graphique ou texte, selon tes préférences), répondre à quelques questions habituelles… puis après quelques étapes, tu devrais pouvoir détecter l'installation existante, et soit prendre la main dedans (« exécuter un shell », pour les personnes habituées) soit exécuter des actions préprogrammées, comme réinstaller GRUB. Si tout se passe bien, tu auras plus de chance de démarrer ta Debian la prochaine fois.
Au moins dans la version graphique, tu dois avoir un texte « Mode de récupération » qui s'affiche par dessus la bannière en haut de l'écran, pour confirmer que tu n'es pas en train de faire une installation normale, mais que tu as bien démarré dans ce mode particulier.
Alors, « la de[r]nière image ISO du site officiel de Debian », ça ne veut pas dire grand-chose.
À tout le moins, il convient de préciser le type d'image (ça peut être une image d'installation, ou une image live), la version, et idéalement l'URL de téléchargement pour être sûr de ce dont il s'agit.
En lisant le reste, il semblerait qu'il s'agisse d'une image Debian Live pour Debian 12 (et amd64 on imagine), mais c'est quand même plus simple quand on n'a pas besoin de jouer aux devinettes…
C'est difficile de conclure sur l'éventualité de la pertinence de l'attente d'un « nouveau » noyau quand on ne connaît pas le point de départ. Cela ressemble à des problèmes connus et adressés dans :
Le premier devrait corriger le problème rencontré, le second devrait améliorer les choses un peu plus.
(La version exacte du noyau est importante, puisque les correctifs peuvent être intégrés dans des versions stables. Pour la branche linux-6.1.y par exemple, ils ont été intégrés dans v6.1.16 et v6.1.30 respectivement.)
Je suis un peu perdu, tu poses la question ou tu es sûr ?
Les constructeurs peuvent se concentrer sur leur propre SDK et leur propre connectivity manager (plus ou moins libre), mais le matériel pourrait être supporté nativement par des outils libres. Un coup d'œil rapide à ModemManager suggère que Sierra est connu, avec des modems en QMI ou en MBIM. Cela ne me permet pas de conclure sur la gestion ou non de ce modèle en particulier, mais je ne serais pas aussi assertif. Et ne pas être visible dans ModemManager ne signifierait pas nécessairement ne pas être manipulable en AT directement comme le mentionnait ChocolatineFlying…
Sinon, quid du noyau ?
kibi@tokyo:~/hack/linux.git (master =)$ git grep Sierra.*EM74
drivers/net/usb/qmi_wwan.c: {QMI_QUIRK_SET_DTR(0x1199, 0x9079, 8)}, /* Sierra Wireless EM74xx */
drivers/net/usb/qmi_wwan.c: {QMI_QUIRK_SET_DTR(0x1199, 0x9079, 10)},/* Sierra Wireless EM74xx */
drivers/net/usb/qmi_wwan.c: {QMI_QUIRK_SET_DTR(0x1199, 0x907b, 8)}, /* Sierra Wireless EM74xx */
drivers/net/usb/qmi_wwan.c: {QMI_QUIRK_SET_DTR(0x1199, 0x907b, 10)},/* Sierra Wireless EM74xx */
drivers/usb/serial/qcserial.c: {DEVICE_SWI(0x1199, 0x9078)}, /* Sierra Wireless EM74xx */
drivers/usb/serial/qcserial.c: {DEVICE_SWI(0x1199, 0x9079)}, /* Sierra Wireless EM74xx */
drivers/usb/serial/qcserial.c: {DEVICE_SWI(0x1199, 0x907a)}, /* Sierra Wireless EM74xx QDL */
drivers/usb/serial/qcserial.c: {DEVICE_SWI(0x1199, 0x907b)}, /* Sierra Wireless EM74xx */
Ça dépend vraiment de tes besoins et des bugs que tu pourrais découvrir dans le firmware du modem… Exemple : un modem Quectel où promis-juré-tout-va-bien-se-passer-d-après-l-équipe-commerciale sauf que l'implémentation de l'activation du roaming dans la version usine était foireuse, donc impossible d'utiliser des SIM 1NCE… (Je ne détaille pas la joie qu'est la mise à jour du firmware via leur QFirehose…)
Sur ce genre de service, il est assez courant que la configuration par défaut écoute en local (par exemple 127.0.0.1), ce qui n'est pas accessible de l'extérieur. Si la configuration par défaut écoute partout (0.0.0.0), c'est souvent possible de restreindre à la boucle locale, que ça soit en positionnant une IP et/ou un masque, et/ou en forçant l'utilisation de l'interface lo. À ce stade, les programmes locaux peuvent y accéder, ce qui est assez proche de la situation avec la socket UNIX (modulo d'éventuelles permissions sur celles-ci).
Valable pour environnement Debian/Ubuntu, des équivalents doivent exister ailleurs.
Cela peut donner une entrée qui ressemble à cela dans /etc/nsswitch.conf :
hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns myhostname mymachines
C'est la partie mDNS qui est pertinente ici.
En bonus, la description du paquet :
Description-en: NSS module for Multicast DNS name resolution
nss-mdns is a plugin for the GNU Name Service Switch (NSS) functionality
of the GNU C Library (glibc) providing host name resolution via Multicast
DNS (using Zeroconf, aka Apple Bonjour / Apple Rendezvous ), effectively
allowing name resolution by common Unix/Linux programs in the ad-hoc mDNS
domain .local.
De mon côté, sans chercher de configuration particulièrement pointue, une bête machine type « Starter » de chez Matériel.net d'il y a 10 ans (Intel Pentium G3240 @ 3.10GHz) avec 4 disques SATA, sans optimisation particulière, ça tient dans le budget mentionné (50 W)…
La réponse est dans le troisième paragraphe (non).
Cela dit, vu le profil utilisateur évoqué, est-ce que c'est une réponse pertinente…
Se rapprocher d'un GULL pour se faire accompagner sur la montée en version (ou une installation directement dans une version plus actuelle, en conservant les données) me semblerait une meilleure piste.
Netcat, que ça soit la version traditionnelle ou la version OpenBSD, c'est bien pour un test unitaire, mais j'ai tendance à privilégier socat pour des jobs plus sérieux.
Par exemple :
socat TCP-LISTEN:12345,fork,reuseaddr - | tee -a fichier.log
Cela dit, une boucle autour (que ça soit en shell ou via une unité systemd avec Restart=always), ça reste une très bonne idée !
Ce qui est souvent super utile, c'est de trouver le paquet (ou l'ensemble de paquets) dont la mise à jour a déclenché le problème. /var/log/apt/ peut être un point d'entrée pour cela (corrélation ensemble de paquets/temporalité).
(En regardant rapidement, il semble n'y avoir qu'une seule signature GPG sur le fichier considéré, ce qui diffère des exemples de sortie listés dans le tuto… Mais ça n'est pas incohérent : passer d'une signature dsa1024 + une signature rsa4096 à une seule signature rsa4096, ça n'est pas vraiment une perte de sécurité.)
[^] # Re: Quel est le cas d'usage ?
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] Création image disque en "ignorant" l'espace inutilisé. Évalué à 3 (+1/-0).
Par défaut,
pigz
etpixz
utilisent tous les cœurs disponibles. Respectivement :et :
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Quel est le cas d'usage ?
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] Création image disque en "ignorant" l'espace inutilisé. Évalué à 5 (+3/-0).
Voir
pigz
etpixz
si des cœurs s'ennuient.Debian Consultant @ DEBAMAX
# Quel est le cas d'usage ?
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] Création image disque en "ignorant" l'espace inutilisé. Évalué à 5 (+3/-0).
Tu parles de cloner un disque, mais pas trop de ce que tu veux en faire plus tard.
Est-ce que c'est pour remplacer à l'identique en cas de problème ? Pour déployer sur une autre machine avec la même capacité ? Sauvegarder le système de fichiers plutôt que le disque ? Est-ce pour une opération ponctuelle ou récurrente ? Par exemple, en fonction des besoins, une table de partitions n'est pas forcément pertinente.
Quoi qu'il en soit, quand il s'agit de créer une image disque comprimée,
zerofree
peut être ton ami.(Sur des images spécifiques générées pour des clients, entre 3 et 4 Go, plus ou moins remplies, le gain en taille après compression en
xz
était de l'ordre de 40 %.)Sinon, un autre outil pour travailler au niveau du FS :
fsarchiver
.Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: La question est vite répondue
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message keepassxc en CLI?. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 24 juin 2025 à 15:46.
Moi je suis juste content qu'il y ait une solution qui semble correspondre 100 % à tes besoins.
:-)
Et surtout, pour une application graphique, qui peut être démarrée depuis un launcher / une icône, ça me semble plutôt naturel/facile de passer à côté d'éventuels autres outils dans le même paquet…
Debian Consultant @ DEBAMAX
# La question est vite répondue
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message keepassxc en CLI?. Évalué à 10 (+8/-0).
Page de manuel : https://manpages.debian.org/bookworm/keepassxc/keepassxc-cli.1.en.html
Sous Debian, le paquet
keepassxc
contient les différents outils (GUI & CLI) :Debian Consultant @ DEBAMAX
# Idées de base
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Postfix et rspamd : Signature mail DKIM. Évalué à 6 (+4/-0).
Lire attentivement les informations produites par l'outil de test de réception…
« ça ne passe pas » n'est pas un diagnostic.
Sur un essai effectué à l'instant, j'ai notamment :
ce qui permet de valider le sélecteur utilisé (
mail2022
ici).Alternativement, vu ta question sur la bonne prise en compte des informations que tu as changées, casser la configuration volontairement (déplacer les secrets, introduire une typo volontaire dans la map, etc.) pour vérifier que le serveur ne démarre pas, ou bien démarre mais logue une erreur à l'envoi.
C'est une méthode un peu brutale mais qui peut être efficace si on a déjà une hypothèse bien probable/plausible. Le reste du temps, augmenter au besoin le niveau de verbosité des logs et… lire les logs est un bon endroit pour débuter.
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: USB Camera Standard
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Faire d'un smartphone, une caméra USB reconnue sous Linux. Évalué à 6 (+5/-1).
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/infinitegra.app.usbcamera/latest/
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Ça devrait fonctionner
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 2 (+0/-0).
As-tu lu le commentaire auquel tu as répondu ?
L'image effectivement utilisée n'est pas une image netinst, mais une image Debian Live.
Debian Consultant @ DEBAMAX
# Mode de récupération
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Dual boot. GRUB ne trouve pas le kernel. Évalué à 5 (+3/-0).
Hello,
Si tu as une image d'installation Debian 12 sous la main (par exemple
netinst
), au démarrage, tu peux choisir le mode de récupération (mode graphique ou texte, selon tes préférences), répondre à quelques questions habituelles… puis après quelques étapes, tu devrais pouvoir détecter l'installation existante, et soit prendre la main dedans (« exécuter un shell », pour les personnes habituées) soit exécuter des actions préprogrammées, comme réinstaller GRUB. Si tout se passe bien, tu auras plus de chance de démarrer ta Debian la prochaine fois.Au moins dans la version graphique, tu dois avoir un texte « Mode de récupération » qui s'affiche par dessus la bannière en haut de l'écran, pour confirmer que tu n'es pas en train de faire une installation normale, mais que tu as bien démarré dans ce mode particulier.
Bonne chance.
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Ça devrait fonctionner
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 3 (+1/-0).
Tu as loupé la sortie de Debian 12 ? Previously….
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Ça devrait fonctionner
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 7 (+5/-0).
Alors, « la de[r]nière image ISO du site officiel de Debian », ça ne veut pas dire grand-chose.
À tout le moins, il convient de préciser le type d'image (ça peut être une image d'installation, ou une image live), la version, et idéalement l'URL de téléchargement pour être sûr de ce dont il s'agit.
En lisant le reste, il semblerait qu'il s'agisse d'une image Debian Live pour Debian 12 (et amd64 on imagine), mais c'est quand même plus simple quand on n'a pas besoin de jouer aux devinettes…
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Ça devrait fonctionner
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [résolu] installer linux sur un Intel Xeon e5. Évalué à 3 (+1/-0).
Et quelle image.
Debian Consultant @ DEBAMAX
# Distribution ? Version de noyau ?
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Dongle bluetooth 5.3 Ugreen CM591. Évalué à 4 (+2/-0).
Quelques questions dans le sujet…
C'est difficile de conclure sur l'éventualité de la pertinence de l'attente d'un « nouveau » noyau quand on ne connaît pas le point de départ. Cela ressemble à des problèmes connus et adressés dans :
v6.3-rc1
initialement) ;v6.4-rc1
initialement).Le premier devrait corriger le problème rencontré, le second devrait améliorer les choses un peu plus.
(La version exacte du noyau est importante, puisque les correctifs peuvent être intégrés dans des versions stables. Pour la branche
linux-6.1.y
par exemple, ils ont été intégrés dansv6.1.16
etv6.1.30
respectivement.)Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: ca fonctionne
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Module 4G sur port M2. Évalué à 2 (+0/-0).
Je suis un peu perdu, tu poses la question ou tu es sûr ?
Les constructeurs peuvent se concentrer sur leur propre SDK et leur propre connectivity manager (plus ou moins libre), mais le matériel pourrait être supporté nativement par des outils libres. Un coup d'œil rapide à ModemManager suggère que Sierra est connu, avec des modems en QMI ou en MBIM. Cela ne me permet pas de conclure sur la gestion ou non de ce modèle en particulier, mais je ne serais pas aussi assertif. Et ne pas être visible dans ModemManager ne signifierait pas nécessairement ne pas être manipulable en AT directement comme le mentionnait ChocolatineFlying…
Sinon, quid du noyau ?
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Une des réponses est dans la question
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Module 4G sur port M2. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça dépend vraiment de tes besoins et des bugs que tu pourrais découvrir dans le firmware du modem… Exemple : un modem Quectel où promis-juré-tout-va-bien-se-passer-d-après-l-équipe-commerciale sauf que l'implémentation de l'activation du roaming dans la version usine était foireuse, donc impossible d'utiliser des SIM 1NCE… (Je ne détaille pas la joie qu'est la mise à jour du firmware via leur QFirehose…)
Debian Consultant @ DEBAMAX
# Une des réponses est dans la question
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Module 4G sur port M2. Évalué à 6 (+4/-0).
Moteur de recherche préféré : « SIERRA EM7455 » → https://source.sierrawireless.com/devices/em-series/em7455/
À noter, le titre de la page : « End of Life Modules ».
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Socket ou IP
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message OpenDkim et PostFix (résolu). Évalué à 3 (+1/-0).
Sur ce genre de service, il est assez courant que la configuration par défaut écoute en local (par exemple 127.0.0.1), ce qui n'est pas accessible de l'extérieur. Si la configuration par défaut écoute partout (0.0.0.0), c'est souvent possible de restreindre à la boucle locale, que ça soit en positionnant une IP et/ou un masque, et/ou en forçant l'utilisation de l'interface
lo
. À ce stade, les programmes locaux peuvent y accéder, ce qui est assez proche de la situation avec la socket UNIX (modulo d'éventuelles permissions sur celles-ci).Debian Consultant @ DEBAMAX
# apt-get install libnss-mdns
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message linux http url .local. Évalué à 5.
Valable pour environnement Debian/Ubuntu, des équivalents doivent exister ailleurs.
Cela peut donner une entrée qui ressemble à cela dans
/etc/nsswitch.conf
:C'est la partie mDNS qui est pertinente ici.
En bonus, la description du paquet :
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Plusieurs choses
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Serveur (vraiment) faible conso ?. Évalué à 8.
+1 pour les considérations alimentation et RAID.
De mon côté, sans chercher de configuration particulièrement pointue, une bête machine type « Starter » de chez Matériel.net d'il y a 10 ans (Intel Pentium G3240 @ 3.10GHz) avec 4 disques SATA, sans optimisation particulière, ça tient dans le budget mentionné (50 W)…
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: Prefix
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Mettre à jour Firefox sous Mint 17.3. Évalué à 4.
La réponse est dans le troisième paragraphe (non).
Cela dit, vu le profil utilisateur évoqué, est-ce que c'est une réponse pertinente…
Se rapprocher d'un GULL pour se faire accompagner sur la montée en version (ou une installation directement dans une version plus actuelle, en conservant les données) me semblerait une meilleure piste.
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # socat
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message netcat. Évalué à 8.
Netcat, que ça soit la version traditionnelle ou la version OpenBSD, c'est bien pour un test unitaire, mais j'ai tendance à privilégier
socat
pour des jobs plus sérieux.Par exemple :
Cela dit, une boucle autour (que ça soit en shell ou via une unité systemd avec
Restart=always
), ça reste une très bonne idée !Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: craquer
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message Cherche RETEX visio-conférences sous Linux. Évalué à 4.
Cf. TRRS.
Debian Consultant @ DEBAMAX
[^] # Re: même souci, pas de solution
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message ibus et accents. Évalué à 4.
Ce qui est souvent super utile, c'est de trouver le paquet (ou l'ensemble de paquets) dont la mise à jour a déclenché le problème.
/var/log/apt/
peut être un point d'entrée pour cela (corrélation ensemble de paquets/temporalité).Debian Consultant @ DEBAMAX
# À toi de jouer
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message API pour publier des liens ?. Évalué à 3.
https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org/blob/master/config/routes.rb#L106-L121
Debian Consultant @ DEBAMAX
# Trust the crypto(graphy)?
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . En réponse au message [Résolu] Je cherche Xubuntu 22.04.4. Évalué à 4.
L'intérêt des images venant avec des signatures cryptographiques, c'est que l'origine du téléchargement n'est pas le plus important.
Tu peux suivre ce tuto pour vérifier les images en question : https://ubuntu.com/tutorials/how-to-verify-ubuntu#1-overview
(En regardant rapidement, il semble n'y avoir qu'une seule signature GPG sur le fichier considéré, ce qui diffère des exemples de sortie listés dans le tuto… Mais ça n'est pas incohérent : passer d'une signature dsa1024 + une signature rsa4096 à une seule signature rsa4096, ça n'est pas vraiment une perte de sécurité.)
Debian Consultant @ DEBAMAX