DanielL a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Android

    Posté par  . En réponse au sondage Quel lecteur PDF (Portable Document Format) utilisez vous et dans quelle circonstance ?. Évalué à 3.

    Il existe APV PDF viewer sous licence GPL3 qui repose sur la librairie MuPDF. il est beaucoup plus rapide que le lecteur par défaut sur le galaxy note et surtout il gère les caractères accentués. Il a la réputation d'ouvrir de gros PDF rapidement et de rester fluide mais je n'ai pas essayé. En revanche il ne gère pas le multitouch pour zoomer et il n'est pas possible de faire des annotations.

    Ce logiciel est disponible sur le playstore et les sources sur apv.googlecode.com

  • # Définition de l'obsolescence programmée

    Posté par  . En réponse au journal Obsolescence programmé = FOUTAISE. Évalué à 10. Dernière modification le 19 juin 2012 à 21:50.

    L’obsolescence programmée est de plusieurs types et dans ton journal tu te focalises sur les défauts fonctionnels (Lorsqu’une pièce ne fonctionne plus, l’ensemble du produit devient inutilisable.)

    Or, à la lecture de l’article Wikipedia, j’ai découvert d’autres techniques pour générer de l'obsolescence programmée. Attention ce qui suit est un honteux copier/coller de la page Wikipedia

    • Obsolescence indirecte:
      Certains produits deviennent obsolètes alors qu’ils sont totalement fonctionnels de par le fait que les produits associés ne sont pas ou plus disponibles sur le marché. C’est le type d’obsolescence programmée le plus courant en ce qui concerne les téléphones mobiles : un téléphone en parfait état devient inutilisable lorsque sa batterie ou son chargeur ne sont plus offerts sur le marché, ou simplement parce que racheter une batterie neuve serait économiquement non rentable.

    • Obsolescence par notification:
      Proche de l’obsolescence indirecte, l’obsolescence par notification est une forme évoluée d’« auto-péremption ». Elle consiste à concevoir un produit de sorte qu’il puisse signaler à l’utilisateur qu’il est nécessaire de réparer ou de remplacer, en tout ou en partie, l’appareil. On peut citer l’exemple des imprimantes qui avertissent l’utilisateur lorsque les cartouches d’encre sont vides.

    • Obsolescence par incompatibilité:
      Principalement observée dans le secteur de l’informatique, cette technique vise à rendre un produit inutile par le fait qu’il n’est plus compatible avec les versions ultérieures. Dans le cas d’un logiciel, le changement de format de fichier entre deux versions successives d’un même programme suffira à rendre les anciennes versions obsolètes puisque non compatibles avec le nouveau standard.

    • Obsolescence esthétique:
      Certains produits (notamment les chaussures et les vêtements) subissent une obsolescence subjective. Les modes vestimentaires et les critères d’élégance évoluent rapidement et les vêtements perdent leur valeur simplement parce qu’ils ne sont plus « à la mode ».

    • Obsolescence par péremption:
      Certains produits possèdent une date de péremption à partir de laquelle ils sont annoncés comme « périmés ». Cela s’applique principalement aux aliments et aux boissons, qui ont une date limite de consommation ou une date limite d’utilisation optimale, ainsi qu’aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques. Cependant, dans certains cas, les produits restent utilisables après cette date.

    Les 40% de produits (ce chiffre me semble exagéré) dont tu parles sont vraisemblablement touchés par les autres techniques