Journal CPU Ex0215 Café bricole

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
19
oct.
2023

Dans cette release, dans la série Recycle : Des tournevis, du fer à souder, de bons conseils et un café avec ça.
Nous recevons Philippe Martorell, animateur des café bricol'.
Interview enregistrée durant l'édition 2023 du THSF.

Écoute libre, documentations, textes et commentaires : https://cpu.pm/0215

Chapitres :

La semaine prochaine : nous marquons une pause pour bien préparer notre journée spéciale avec Jordan Mechner. On vous y attends !

  • # Le grille-pain ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Alors là, monsieur BarbeGrise, je ne suis pas d'accord du tout. Un bon grille-pain de qualitay, par les temps troublés que nous vivons, est un outil de gourmandise, laquelle est un excellent support anti-déprime. Il fallait le dire.

  • # Lien cassé ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Sur la page de l'inverview, le lien vers la bricole toulousaine semble cassé.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Obsolescence programmée

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pas eu le temps de regarder mais j’avais regardé il y a longtemps, au siècle dernier disons le, un documentaire sur l’affaire des ampoules. C’est clairement un cas d’obsolescence programmé dont l’unique but était de conserver une rente, du moins de la maintenir au niveau où elle était, alors que l’avancée technologique menaçait de la réduire drastiquement. Et une limitation arbitraire et concertée sur la durée de vie d’une ampoule est toujours d’actualité me semble-t-il !

    Imagine… Ferme les yeux et lis ce qui suit avec attention.

    Imagine que tu vends des ampoules depuis dix ans, tu nourries ta famille grâce à cette activité lucrative, et tu participes à faire vivre la famille d’un artisan ébéniste, d’un négociant de gratte-dos en ivoire et plein d’autres commerçants, artistes et autres aventuriers interlopes, toi tout comme la poignée d’autres vendeurs d’ampoules à travers le vaste monde.

    Un matin, à la fin du mois de mars, un des binoclards de ton bureau d’études frappe à la porte de ton bureau, c’est celui dont tu n’arrives jamais à retenir le nom, celui qui est déjà chauve malgré son physique de puceau et ses manières d’autiste que tu n’as jamais pu supporter. Il semble excité comme un gamin à Noël qui aurait absorbé trop de sucre.

    Étant donné que déjà, faire la différence entre jovialité et anxiété n’est pas toujours chose aisée, la méfiance instinctive te pousse à montrer ton œil le plus noir à cet énergumène de subalterne, qui a l’outrecuidance de venir troubler ta lecture quotidienne de la presse économique. Sûrement pour une futilité inintelligible ou pour demander une augmentation de salaire penses-tu sans le moindre doute. Loin d’imaginer la terrible affliction qui s’apprête à te frapper ce jour là.

    Ce petit génie d’ingénieur te parle, le souffle court et presque en trépignant, de température, d’intensité, de collaboration avec le laboratoire Luminex, et de quelques autres concepts savants, qui sont pour toi aussi familiers que vagues.

    Mais d’un coup tu décryptes son jargon scientifique, tu réalises, tu blêmis : il a mis au point une ampoule plus fiable, plus solide et surtout, qui fonctionne mille fois plus longtemps, « au minimum patron » ose-t-il ajouter. Son ignorance de la science économique l’empêche de faire preuve du minimum de correction exigé lors d’évènements aussi tragiques. Mais toi, qui porte avec tant d’abnégation le fardeau de ce puissant don de voir le futur, tu es glacé d’effroi, mordu dans ta chair par le spectre de l’ignominieuse perte financière. Les conséquences d’une telle diablerie viennent se bousculer dans ton esprit. Le prestige diminué, l’ébène qui devient cerisier, les gratte-dos en ivoire qui s’évaporent. Le ruisseau qui menace d’être le théâtre des prochains accouchements de ta femme. Un aperçu l’enfer, voire d’une réalité bien pire encore !

    Il ne te faut qu’une seconde pour retrouver ta lucidité de rapace menaçant. Tu intimes l’ordre formel et impérieux à l’oiseau de mauvais augure de garder sa découverte secrète sous peine de mort violente pour lui et sa famille. Ainsi que la destruction immédiate de tout le matériel lié à cette calamité. « Tout le matériel du laboratoire » te corriges-tu. Personne n’avait jamais vu ton regard aussi noir que cet ingénieur qui sort de ton bureau ce jour là. Avec ses yeux à lui levés vers le ciel ! Tu lui feras payer son insolence plus tard. Pour l’heure il te faut agir, et agir bien. Tu fais mentalement la liste de ces sacripants de concurrents sur le juteux marché de l’ampoule électrique tandis que tu enfiles ton pardessus et te diriges au pas de course en direction de l’échoppe du télé-graphiste. « Pourvu que René McMoney de chez Luminex ait les bons réflexes ! » penses-tu. Pourvu que tu arrives à t’entendre avec lui, ainsi qu’avec ces deux charognards, les dirigeants de Luximax Corp. et Edison Inc.… Il faut couvrir d’une chape de plomb cette découverte diabolique à tout prix ! Le stress réveille tes brûlures d’estomac au moment où tu hèles le cocher avec le cœur qui bat la chamade.

    Et vous connaissez la suite, sinon allez voir le lien du journal sur le sujet !

    Pour les bas en nylon ça ne s’est pas du tout passé comme ça, rapport au domaine industriel différent je suppose, mais je crois que le résultat est le même. Il aura fallu une certaine quantité de jus de cerveau pour obtenir un bas qui ne file pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.

    Il paraît qu’il y a des cas d’obsolescence programmée justifiée par une optimisation utile de la maintenance, mais je ne suis pas loin (deux doigts, pas plus) de penser qu’il s’agit d’une légende urbaine !

    • [^] # Re: Obsolescence programmée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Et pourtant, c’est loin d’être une légende urbaine : le Cartel Phœbus et l’Ampoule centenaire ont bel et bien existé…
      Sur le cartel, lire (en anglais) https://spectrum.ieee.org/the-great-lightbulb-conspiracy

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Obsolescence programmée

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui mais non. Si le cartel et la fameuse ampoule ont bien existé, on peut aussi en faire une lecture un peu différente.

        La durée de vie d'une ampoule (ou de n'importe bien de consommation jetable) est le résultat d'un compromis qualité de fabrication/matériaux/choix technologique/coût. Est-ce que le choix des 1000 h des ampoules a été fait pour optimiser l'intérêt du client ou les revenus des constructeur, on peut en discuter mais je ne serai pas aussi tranché. L'arrivée de la technologie halogène a doublé la durée de vie sans doubler le prix, si c'était possible en incandescence classique, je pense que cela aurai été fait dasn un marché malgré tout concurrentiel.

        L'ampoule centenaire est un bel exemple de « mauvais exemple » : une lampe qui dure très longtemps certes, mais éclaire très mal, très peu et finalement coûte très cher en énergie pour ce qu'elle fait très mal. Seul intérêt, c'est une anecdote originale.
        Dans le même registre, le pont du Gard a été construit par les Romains il y a pas loin de deux mille ans mais n'a fonctionné de façon satisfaisante que pendant 3 siècles et dont l'intérêt économique n'était même pas évident. Performance technique certes mais on peut aussi voir ça comme un énorme gâchis de main d'œuvre et de matériaux… Bon ok, c'est très joli.

        • [^] # Re: Obsolescence programmée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 22 octobre 2023 à 16:28.

          Allez écouter la chronique ou la lire, je donne le lien au dessus et ma documentation. Et clairement, l'ampoule centenaire est un mauvais exemple, effectivement, et on oublie aussi que les fabricants d'ampoules étaient aussi fournisseurs d'électricité.

          Allez lire ma chronique et les liens que je donne.

          Pire que tout, on a eu non pas une mais deux enquêtes effectuées par la force publique dans les années 1950s, et qui ont montré que le cartel Phoebus n'était pas si nocif que ça pour les consommateurs.

        • [^] # Re: Obsolescence programmée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Ce que tu écris est peu ou prou ce qui est mentionné dans les pages que j’ai liées, hormis les jugements.
          Et en économie, « le résultat d'un compromis » est justement une optimisation …sans connotation positive ou négative.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Obsolescence programmée

          Posté par  . Évalué à 3.

          Est-ce que le choix des 1000 h des ampoules a été fait pour optimiser l'intérêt du client ou les revenus des constructeur

          Vraiment ? Si on peut créer pour un coût identique et un prix de vente équivalent une ampoule qui dure 10000 heures au lieu de 1000 on ne le fait pas par intérêt pour le consommateur ?

          je pense que cela aurai été fait dasn un marché malgré tout concurrentiel.

          Tu n’as pas saisi le fond même du propos : la concurrence a été faussée par intérêt, et pas celui des consommateurs, mais celui des leaders du marché, qui ainsi économisaient ainsi leurs forces, sinon perdues à devoir se concurrencer les uns les autres.

          Plus récemment, l’entente des opérateurs de téléphonie mobile en est un autre exemple tout à fait avéré. La justice ayant mis au jour ce « complot » et condamné ses auteurs.

          • [^] # Re: Obsolescence programmée

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si on peut créer pour un coût identique et un prix de vente équivalent une ampoule qui dure 10000 heures au lieu de 1000

            « Si » Voilà ! je pense que tout est là.

            • [^] # Re: Obsolescence programmée

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 25 octobre 2023 à 07:50.

              Sans parler du rendement. Une ampoule qui éclaire que dalle et qui consomme la mort ça intéressera personne, même si elle est éternelle.

              Éclaire-toi avec la résistance de ton four par exemple, elle est increvable.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: Obsolescence programmée

                Posté par  . Évalué à 3.

                la résistance de ton four par exemple, elle est increvable.

                Même pas : changée deux fois.

                Pour revenir au sujet : démontable, démontage pas trop mal documenté, pièce disponible même après 10 ans, dealer de pièces détachées à prix raisonnable et pas loin de chez moi.

                la carte de commande de la partie cuisson induction par contre a coûté une peu plus cher (~120 €)

              • [^] # Re: Obsolescence programmée

                Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 25 octobre 2023 à 19:56.

                Et vous vous basez sur quoi pour dire qu’on ne peut pas faire une ampoule qui dure plus de 1000 heures avec un rendement ou un rapport qualité/prix équivalent ? Sur quel principe physique, sur quel impondérable industriel exactement (je dis bien « industriel », pas économique ou financier) ?

                Vous suggérez que ça n’est pas possible juste parce que ça ne se trouve pas dans le commerce ?

                Je n’ai pas fait de mesure précise sur le sujet mais ayant connu le remplacement des ampoules à incandescences par les ampoules modernes, dites « basse-consommation », j’ai pu observer de manière empirique qu’au début de la transition, en plus de la consommation électrique moindre à luminosité équivalente ces ampoules présentaient clairement une durée de vie supérieure aux incandescentes. Ce que j’observe aujourd’hui c’est une durée de vie raccourcie, revenue peu ou prou à la durée de vie qu’avaient les ampoules incandescentes que j’ai connues jadis. À croire que les industriels ont mis un temps un peu le pied sur une obsolescence programmée aggressive pour accélérer la transition.

                Et là je parle bien des ampoules les plus courantes. Parce que j’ai aussi le cas, à moins d’un mètre de moi à l’heure où j’écris ces lignes, d’une lampe de bureau à ampoule halogène qui en une trentaine d’années en est à sa seconde ampoule…

                Nier l’existence du concept d’obsolescence programmée, quand on voit la foultitude d’exemples autres en dehors des ampoules, faut quand même pouvoir se munir d’une sacrée paire d’œillères. Même si je suis reconnaît que la décennie actuelle n’est pas forcément la pire en la matière.

                • [^] # Re: Obsolescence programmée

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Sur quel principe physique, sur quel impondérable industriel exactement (je dis bien « industriel », pas économique ou financier) ?

                  Le filament de tungstène se sublime à l'usage. Pour augmenter sa durée de vie, il faut l'épaissir.

                  Avantage : la lampe dure plus longtemps
                  Inconvénient** : plus de matière première, plus cher, consommation supérieure (R plus faible)

                  Entre une lampe avec un filament très fin, pas chère, qui ne durera pas mais consommera peu et l'inverse, il y a nécessairement un optimum.

                  Optimum qui a été évalué (peut-être au doigt mouillé, c'est possible) à 1000 h.

                  J’ai pu observer de manière empirique qu’au début de la transition, en plus de la consommation électrique moindre à luminosité équivalente ces ampoules présentaient clairement une durée de vie supérieure aux incandescentes. Ce que j’observe aujourd’hui c’est une durée de vie raccourcie

                  J'habite ma maison depuis 2011, avec pas mal de luminaires traditionnels à ampoules type E14 ou E27. Au début, j'ai mis des lampes halogène (jamais de « fluocompactes », la lumière est trop dégueu) et pour l'ensemble de la maison, je remplaçais en gros une ampoules toutes les 3 ou 4 semaines.
                  Puis j'ai remplacé progressivement par des LED et il n'y a plus que ça. J'en remplace 3 ou 4 par an. J'ai eu deux fois une panne de jeunesse : j'avais encore le ticket de caisse dans la voiture et l'emballage dans la poubelle de tri --> retour au supermarché en garantie.

                  J'ai lu quelque part que pour les lampes à LED « premier prix » c'est l'électronique qui lâchait, pas la puce luminescente. Pas étonnant, la LED en elle-même fonctionne avec qq volts en continu, pas avec du 230 v alternatif, il y a une nécessaire conversion à faire. D'ailleurs les premiers prix sont parfois bruyantes signe d'une électronique un peu bâclée.

                  • [^] # Re: Obsolescence programmée

                    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 26 octobre 2023 à 00:30.

                    Le filament de tungstène se sublime à l'usage. Pour augmenter sa durée de vie, il faut l'épaissir.

                    Déjà je doute que le filament soit 100% pure tungstène, donc déjà à ce niveau là, au niveau de l’alliage, il y a un levier d’action sur la durabilité.

                    Entre une lampe avec un filament très fin, pas chère, qui ne durera pas mais consommera peu et l'inverse

                    Tu réalise que de nos jours, et depuis un moment, les filaments sont conçus en 3D ? Et qu’en plus les ampoules modernes n’ont même plus de filament ?

                    La LED est manifestement clairement la technologie la plus intéressante en terme d’efficacité. Le principe de la LED existant depuis bon nombre de décennies, tu crois vraiment que ce n’est que récemment qu’une sorte de mini-saut technologique a permis de faire des ampoules exploitant cette technologie ? Ou peux-tu concevoir que les financiers qui finances toutes ces avancées technologiques successives en matière d’éclairage électrique exigent une période de rentabilisation de leur investissement ? Et que le progrès technologique se doive, soumis à leur vision purement comptable, d’être parfois « temporisé » ?

                    « premier prix » c'est l'électronique qui lâchait, pas la puce luminescente.

                    Oui et en terme de composant électronique il existe plusieurs normes, civil/militaire pour commencer, et rien que pour le civil la qualité de fabrication du composant jouera grandement sur sa durée de vie. Ajoute la qualité de l’assemblage, la qualité du contrôle qualité, etc…

                    1000h est une norme grandement arbitraire. (on ne va pas faire des ampoules de 1h ou 1 siècle non plus évidement…)

                    Je suis sûr que dans les bureaux d’études, vu qu’il peuvent plus se compétiter sur la durée, ils se tirent la bourre sur l’incertitude : ah nous on est à 1000h±12,3333h ! ON EST LES MEILLEURS ! _o_

                    • [^] # Re: Obsolescence programmée

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 26 octobre 2023 à 08:00.

                      La LED est manifestement clairement la technologie la plus intéressante en terme d’efficacité

                      Le rendement reste très mauvais (de l'ordre de 30% me semble-t-il), il y a encore de la marge.

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                      • [^] # Re: Obsolescence programmée

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        De mémoire pour une LED monochomatique au centre du spectre visible, le rendement maximum théorique est d'environ 600 lm/W. Pour les LED blanches on est aux alentour de 200 à 220.

                    • [^] # Re: Obsolescence programmée

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      Le principe de la LED existant depuis bon nombre de décennies, tu crois vraiment que ce n’est que récemment qu’une sorte de mini-saut technologique a permis de faire des ampoules exploitant cette technologie ?

                      Le principe oui. La LED bleue de puissance, permettant d'obtenir une lumière quais-blanche acceptable en éclairage, est beaucoup plus récente.

                      C'est bien un saut technologique (salué au passage par le comité Nobel en 2014).

          • [^] # Re: Obsolescence programmée

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Les études n’ont pas su trancher parce-que, je pense, on n’a pas su démontrer que les coûts étaient identiques …ni que les consommateurs étaient intéressés (est-ce que les gens auraient payé le même prix pour un « éclairage moindre » ? je ne sais pas s’il y avait le besoin à l’époque, mais aujourd’hui on propose plusieurs —cinq ou six je ne sais plus— niveaux de luminosité …même si les veilleuses utilisent des ampoules qui en font trop alors qu’on est dans l’un de ces cas où on a besoin de si peu d’éclairage.)

            Par rapport à la téléphonie mobile, les même autorités poussent à l’entente quand on est itinérance… et ont obligé à l’entraide pour permettre à Xavier de proposer son offre de téléphonie.
            Pour en revenir au cas qui électrise ici, il n’y a pas deux parties prenantes : les acheteurs d’un côté et les fabricants d’ampoules de l’autre ; il y a aussi les fournisseurs d’énergie aussi dans l’équation. Il semble que ces derniers n’avaient pas la possibilité de permettre que les usagers tirent sur les Volt-Ampère du réseau électrique comme on le fait aujourd’hui.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Obsolescence programmée

        Posté par  . Évalué à 3.

        Question sérieuse : est-ce que de mon commentaire tu déduis que je pense ou prétends que ça puisse être une légende urbaine ?

        Sache que je peux tourner en dérision la vérité comme le mensonge ! ;)

        • [^] # Re: Obsolescence programmée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 24 octobre 2023 à 02:59.

          « Il paraît qu’ » laisse penser/entendre que tu as un doute… sur la suite (maintenant, est-ce que le doute porte sur l’existence « des cas d’obsolescence programmée » ou sur le fait que ce soit « justifiée par une optimisation utile de la maintenance », va savoir) :)
          « mais je ne suis pas loin (deux doigts, pas plus) de penser qu’il s’agit d’une légende urbaine ! » indique que tu vas dire que ce n’est pas une légende urbaine mais qu’au fond pour toi on en est à la limite (ou dans le pire/meilleur des cas tu ne penses pas que ce n’est pas le cas.)
          Ma réponse apporte de l’eau à ton moulin : il y a des faits moinssés et l’interprétation des réponses est à la limite limite.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Vous passez quand vous voulez

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mais ce sera de l'italien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.