davewave a écrit 15 commentaires

  • # Un site web ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Paris 1er et 2 décembre 2008 : le Forum Mondial du Libre, une nouvelle conférence internationale consacrée au Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Ce serait sympa pour en savoir plus.
  • [^] # Re: 1 et 2 ou 2 et 3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Paris 1er et 2 décembre 2008 : le Forum Mondial du Libre, une nouvelle conférence internationale consacrée au Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Rodolphe,

    C'était planifié à un autre endroit les 2/3 puis transbahuté les 1 et 2. Ceci explique cela.
  • [^] # Re: simply the best

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plone 3.0 disponible. Évalué à 1.

    Quelques précisions sur le cache dans Zope, et donc dans Plone :

    - nouveau serveur de cache Varnish : http://varnish.projects.linpro.no/ Varnish is a state-of-the-art, high-performance HTTP accelerator. Varnish is targeted primarily at the FreeBSD 6 and Linux 2.6 platforms, and will take full advantage of the virtual memory system and advanced I/O features offered by these operating systems.

    - comparaison avec Squid, bien connu des utilisateurs de Zope et de Plone : Varnish was written from the ground up to be a high performance caching reverse proxy. Squid is a forward proxy that can be configured as a reverse proxy. Besides - Squid is rather old and designed like computer programs where supposed to be designed in 1980.

    - un petit article sympa sur l'utilisation de Varnish avec Plone : http://seankelly.tv/blog/blogentry.2007-03-02.4768602564 I love calamari, paella loaded with squid, and even ika (squid) sushi. But the Squid cache and HTTP accelerator is off my menu from now on. NO MORE SQUID, EVER!

    - des talks à la conférence Plone 2007 à Naples : http://plone.org/events/conferences/2007-naples/speakers-1/s(...) Plone deployment practices: the plone.org setup + How to minimize CPU and memory usage of Zope and Plone applications + Plone for the enterprise market: technical musing on caching, Clustering and Single Sign-On et une petite scéance d'autocritique ;) What Zope did wrong (and what to do instead)
  • [^] # Re: simply the best

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plone 3.0 disponible. Évalué à 2.

    Hello toi ;)

    Oui et non Plone aussi lent. Tout dépend de ce qu'on appelle lent... Et http://objectis.org aura ses Plone 3 pour la conférence Plone je pense : http://plone.org/events/conferences/2007-naples
  • [^] # Re: erp en html ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication et premier déploiement au sein de l'Etat d'une comptabilité libre. Évalué à 2.

    Je confirme. On parle ici de clustering applicatif à chaud. Il n'y a d'équivalent que dans des technos proprios, assesz haut de gamme.
  • [^] # Re: Bonne nouvelle ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication et premier déploiement au sein de l'Etat d'une comptabilité libre. Évalué à 2.

    Pardon ? Je peux avoir une idée qui justifie ces propos... que je ne vais pas qualifier ?

    Un peu ras le bol des gens négatifs qui ne savent pas sur quoi cracher, et qui prennent pour cible des choses qu'il ont fait, et qu'ils ne font plus. Alors justifie toi, donne des arguments, et parle aussi de ton histoire, de ce que tu as fait pour arriver à de telles conclusions hâtives. Ca me fera plaisir.

    Il y a plein de gens qui s'éclatent avec Python (toi encore, ou bien même Python c'et foireux ?), avec Zope, 2 et 3, avec Zwook (sympathique petit CMS fait par des gens bien, qui ne se prennent pas pour les leaders du monde), avec ERP5, et bien sûr avec Plone.

    Mais c'est vrai qu'il faut savoir coder pour utiliser ces technos. Ca pose des problèmes à plus d'un.
  • # Et hop une petite pub pour l'événement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journée Les Nouvelles Technologies Pour Tous à Lille 1. Évalué à 1.

  • [^] # Re: C'est pas un mal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Web Component Development with Zope 3. Évalué à 0.

    Ben oui, la news parle de la sortir d'un super bouquin, et tu dis que c'est pas cool, Zope 3, car il n'y a pas de documentation... Ce n'ets donc plus vrai ;)

    Par ailleurs, si tu parles de 500 produits, c'est sûrement de Plone qu'il s'agit, et dans ce cas, je te conseille la lecture du support gratuit qu'on a lancé : http://del.icio.us/davewave/wikibookplone
  • [^] # Re: des infos sur ce reprenneur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet Ryzom Libre. Évalué à 2.

    Hello Xavier,

    Si tu veux que Pilot héberge le site Plone, on le fera avec grand plaisir, l'occasion d'avancer ensemble.

    N'hésites pas à voir avec Kilobug.
  • [^] # Re: L'hébergement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zope X3 en version finale. Évalué à 2.

    Tu peux bosser et héberger gratuitement sur objectis.org. Dans quelques semaines, Objectis pro, à un prix sensiblement inférieur à 20 euros / mois, te permettra de faire de même dans un cadre professionnel.

    Objectis, c'est 6.274 sites Zope ce soir, dont 3.290 sites Plone 2. Le tout gratuit bien sûr.

    L'argument "c'est plus cher que PHP" tombe en partie, et l'écart qui restera entre l'hébergement d'une appli Plone et d'un SPIP par exemple, tiendra au fait qu'un serveur d'application, c'est plus lourd qu'un environnement de script. Et plus puissant (ZEO, pour les intimes, est packagé en standard à partir de Zope 2.7. C'est un répartiteur de charge applicatif).

    http://www.objectis.org(...)
  • [^] # Re: Comptes Zope et Plone gratuits

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernière ligne droite pour le concours de design Zope. Évalué à 2.

    pour que les (très gentils) admins : merci pour eux :) Merci surtout à Jérôme (irc:zyons) pour son implication de tous les jours.

    victime de son succès : oui et non : en effet, les comptes se multiplient à la vitesse de l'éclair sur Objectis. Mais le système distribué permet de monter en charge en toute quiétude, la prochaine "limite" étant le remplissage de la machine dédiée au projet. Après, il nous faudra un sponsor pour une nouvelle machine.

    En fait, notre problème réside plus dans le monitoring des instances Zope et Plone, qui sont durement sollicitées. Nous bossons activement à la résolution de ces soucis afin d'assurer plus de stabilité encore au projet.

    Merci pour le mot en tout cas et pour les commentaires sympathiques :)

    PS : ouverture de la section exits ( http://www.objectis.org/fr/exits(...) ) sur le site, nous ne manquerons pas de pointer sur linuxfr.
  • [^] # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hébergement Zope. Évalué à 1.

    A propos du paradoxe entre un système rapide et efficace et le fait que l'on soit en train d'améliorer les perfs, c'est tout simplement que le site objectis.org est un peu particulier :


    • Multilingue : détection de la langue dunavigateur et redirection vers la bonne section localisée

    • Formulaire en page d'accueil : on a voulu ça pour faciliter l'inscription, mais un peu galère pour gérer le cache, spécialement le RAM cache. Donc on a posé un iframe autour du formulaire, mais ce n'est pas la panacée ;)


      Pour les reste, je suis d'accord, un outil comme Plone est là pour être efficace dans des environnements 100% dynamiques.

      D'accord avec toi aussi sur la gestion du cache dès le départ, pour les pages statiques je suis un peu moins d'accord, je pense qu'il faut plutôt avoir un système scalable reposant sur un répartiteur de charge, plutôt que de rendre statique artificiellement des pages sur un site...
  • [^] # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hébergement Zope. Évalué à 1.

    Squid est utilisé dans le monde Zope, ainsi que Pound. Exemple d'architecture sur le site plone.org : http://www.plone.org/about/server(...)

    Davewave
  • [^] # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hébergement Zope. Évalué à 2.

    Objectis.org n'est pas tès rapide car nous présentons beaucoup d'infos dynamiques, comme l'état exact des comptes ouverts, etc. Nous travaillons sur l'amélioration des perfs :)

    Sur Zope et Plone de manière générale, ce sont des systèmes gourmands qui nécessitent de larges ressources matérielles, beaucoup de RAM. Mais comparé au monde Java, l'apétit de Zope est somme toute réduit... Pour nous, l'important n'est pas tant les ressources matérielles (de moins en moins cher) que le productivité et la puissance de l'environnement, qui permettent de construire rapidement et efficacement des systèmes dynamiques. Et là Plone est vraiment champion du monde :))
  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hébergement Zope. Évalué à 4.

    Précision sur le service Objectis : hébergement gratuit Zope certes, mais principalement Plone (http://www.plone.org(...)). Ouvert depuis le 24 octobre 2003, 534 sont ouverts, dont 121 français et 12 russes. Par défaut, nous ouvrons un compte en Plone (442 sites). Les version italiennes, allemandes et hébreux sont en cours de traduction.

    Démocratiser Plone, montrer que c'est une application phénoménale, voilà pourquoi nous avons monté Objectis. J'espère que le but est atteint.

    Dès le lancement de Plone 2.0 vers fin novembre / décembre, vous pourrez ouvrir un compte Objectis dans cette version de Plone. Plus d'infos sur Plone 2 ici : http://www.plone.org/newsitems/plone_2_0_beta3.(...)

    Davewave