Comme vous le savez, Skyrock dispose de son propre système de messagerie instantanée pour ses utilisateurs, appelé [1]"Skyrock Messager". Bien que celui-ci ne soit pas interopérable avec les autres systèmes existants, il est basé sur [2]Jabber (mais le logiciel "Skyrock Messager" ne permet d'utiliser que le serveur de Skyrock, et le serveur ne communique pas avec les autres serveurs Jabber... donc au final, Jabber ou autre chose...).
La bonne nouvelle, c'est que le client en question, écrit en XUL, est libre (licence GPL), comme l'indiquent les [3]CGU. Pourtant (en violation avec la GPL), les sources n'étaient, dans les faits, pas disponibles. C'est maintenant [4]corrigé, comme l'indique le [5]blog de l'équipe de dev.
Merci donc à eux d'avoir rectifié le tir :) Pour ce que j'ai vu des sources, le SkyrockMessager a l'air pour l'instant très très orienté Windows, mais espérons que des geeks talentueuxses pourront le porter sur des plateformes libres.
[1] SkyrockMessager (SM): http://www.skyrockmessager.com/
[2] Jabber: http://jabber.org/
[3] CGU: http://www.skyrockmessager.com/cgu.php
[4] Sources du SM: http://www.skyrockmessager.com/src/skymess.zip
[5] http://devteam.skyblog.com/
# Raté
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 5.
Les sources du client XUL, si tu as téléchargé le client a l'époque, tu les as quasimment deja sur ta machine: en effet, grosso modo la seule partie compilée était constitué d'une nightly (voire peut etre meme de la version 1.5 classique) de mozilla firefox avec peut etre un ou deux patches venant du bugzilla, mais rien d'extraordinaire. Le reste, c'est du js, du xul, du css, et du python.
[^] # Re: Raté
Posté par davux (site web personnel) . Évalué à 3.
Ce sont donc les sources du nouveau client qui sont maintenant disponibles.
# Pas fous les devs !
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 2.
Même si ils utilisent pas un vrai blog, ils auront au moins eu le gout de changer son design.
[^] # Re: Pas fous les devs !
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pas fous les devs !
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
et merde. non, non, rien...
[^] # Re: Pas fous les devs !
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 5.
Je pense donc a dotclear et wordpress entres autres.
Même si la plupart des gens pensent peut-être à skyblog quand on leur dit blog, je ne trouve pas que cela soit de "vrais" blogs...
[^] # Re: Pas fous les devs !
Posté par Sasuke . Évalué à 7.
D'après Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog ) :
"Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Son expression est décomposée en unités chronologiques ; chaque unité est susceptible d'être commentée par les lecteurs et est le plus souvent enrichie de liens externe."
* Un blog qui gère les rétroliens (trackbacks) en plus : on s'en fout donc, tu parles du format.
* des commentaires : ça les gère.
* et qui est personalisable un minimum : c'est personnalisable un minimum.
* vu qu'a la base un blog est censé refléter une personnalité : Y'a pas plus proche des personnalités des skybloggeurs que leur skyblogs eux-mêmes (cf le SMS, les photos entres potes, les couleurs de texte... et j'en passe). C'est même peut être à cause de ça que les skyblogs ont percé très très vite.
j'en rajoute une couche ou c'est pas la peine ? Bah si. Si tu t'identifies aux publique de ce site, insulte pas la plate-forme où y'a rien à redire dessus ; faut arreter les arguments fallacieux qui casse le débat.
D'ailleurs, toujours en parlant de la plate forme (et pas du publique concerné), t'en connais beaucoup qui, par exemple, suivent les standards du Web ?
[^] # Re: Pas fous les devs !
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 0.
Avant quoi ? Quand les sites persos s'appelaient des sites persos ?
Sur wikipedia :
Une liste de blogs fréquentés par l'auteur (appelée blogoliste, défileur, blogroll, etc.) est fréquemment présentée sous forme de menu latéral. Par ailleurs, mettant à profit les possibilités du Web, les blogs s'accompagnent souvent d'un système avancé de gestion des hyperliens. Chaque entrée s'accompagne d'un lien propre et statique (appelé permalien) et une gestion quasi-standardisée des liens entre blogs affiche, dans la zone de commentaires du blog, un résumé des billets liés, et des rétroliens (appelés aussi pisteurs ou trackbacks) pointent sur ces billets.
D'autre part, un fil RSS ou Atom (appelé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant tout ou partie des derniers billets ou commentaires parus est souvent mis à disposition des visiteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur.
La liste de blog est bien la, mais quid des retroliens ? Et ou sont passés les flux rss.
Je trouve quand même que ce sont ce genre de fonctionnalités qui font les blogs, et qui font qu'il sont vraiment "Web 2.0". Dans le sens web collaboratif ou l'on peut tisser des reseaux sociaux.
[^] # Re: Pas fous les devs !
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis déjà plus d'accord pour les RSS. Mais tu remarqueras qu'on parlait justement du seul skyblog qui en a pour le moment, donc bon :-)
PS: Si jamais les retroliens te manquent vraiment, si tu penses que tous les skyblogs devraient avoir du RSS... Au boulot: http://devteam.skyblog.com/article_527060486.html :-)
# Magnifique !
Posté par farib . Évalué à 9.
# Ça, c'est fait...
Posté par Jb Evain (site web personnel) . Évalué à 0.
# Sources en xul
Posté par Jeero . Évalué à 1.
etait-elle identique visuellement à la version .net ?
thx
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.