Journal V_Sim 3.2.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
juin
2006
Je vous avais présenté en septembre dernier la précédente version du logiciel de visualisation atomique V_Sim ( http://linuxfr.org/2005/09/23/19613.html ).

C'est un outil qui permet de représenter grâce à OpenGL des molécules ou des systèmes atomiques périodiques. Il permet quelques traitements courants comme la mesure de distances ou les rotations de la caméra.

Dans cette nouvelle version, des améliorations ont été apportées à l'utilisabilité :
- la zone de rendu est bougeable à tout moment ;
- l'onglet de colorisation propose (...)

Un logiciel de visualisation 3D sous licence CeCILL

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
23
sept.
2005
Technologie
V_Sim est un logiciel libre créé par plusieurs chercheurs du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) permettant de représenter en 3D des agencements atomiques. C'est un outil pratique à la fois pour les physiciens du solide et pour les chimistes car il facilite la visualisation des systèmes étudiés. Il est sortie une nouvelle version cette semaine.

Côté technique, ce logiciel est basé sur GTK pour l'interface et sur OpenGl pour le rendu 3D. Il fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows et sa licence est la CeCILL.

Au niveau des fonctionnalités, V_Sim se rapproche de Rasmol, logiciel bien connu de représentation de molécules. Il apporte néanmoins de nouvelles possibilités comme celle d'enchaîner l'affichage de plusieurs fichiers à la suite, créant un petit film animé à l'écran durant lequel les rotations de la caméra restent possibles. D'autres fonctions sont présentées dans la suite de l'article.