Journal Gros cafouillage pour la sortie de la mise à jour Maemo sur Nokia 900

Posté par .
Tags : aucun
10
3
mai
2010
Là où le libre peut déraper sérieusement...

Résumé des opérations :
Le n900 est une merveilleuse petite machine, sans doute la meilleure de sa catégorie sur de nombreux points (écran 800x480 avec des vrais pixels, émetteur infrarouge, haut-parleurs stereo, émetteur-récepteur FM, etc.)

Sa faiblesse, c'est la combinaison OS-applications : certains périphériques n'ont aucun support logiciel (récepteur FM, par ex.), de nombreuses fonctions sont manquantes (MMS, téléphonie vidéo, etc.), et de nombreux bugs émaillent le tout.

Pour compliquer un peu la situation, Nokia a décidé que les évolutions porteraient sur Qt, et a publié il y a plus d'un mois un SDK basé sur Qt.

Résultat : les applications mises à jour et développées ne s'installent plus sur les machines actuelles (version 1.1 de Maemo 5).

La version 1.2 est annoncée depuis des mois, et tout le monde l'attend avec impatience (pouvoir installer KOffice ou Mapper, par ex.)

Voilà-t-y pas qu'un type annonce hier sur le forum de Maemo qu'il a trouvé une image de firmware 1.2 quelque part sur le net.

http://talk.maemo.org/showthread.php?t=51615&highlight=Leake(...)

S'ensuit une avalanche de réponses (plus de 5000 dans la journée en plusieurs fils !), nombre de téléchargements, la mise en place d'un torrent...

Les retours d'expérience des utilisateurs sont excellents : nombreuses améliorations, nombreux bugs aux oubliettes, installation facile (sondage express sur le site : 80 % de satisfaits).

Là dessus, quelques modérateurs infiltrés de chez Nokia sussurent que cette version n'a rien d'officiel, qu'elle est piratée, que cela risque d'endommager la machine, qu'on risque de ne pas pouvoir downgrader, etc., bref, un FUD pur et dur, d'autant plus que tout ce qui a été évoqué a été démenti par les utilisateurs (tous ont noté des améliorations et aucune régression).

Bref, on se trouve dans une situation assez invraisemblable :
-Maemo est un développement prétendument ouvert contrôlé par une société
-Cette société, qui vend par ailleurs le matériel compatible, ne sort pas en temps et en heure les corrections de bugs
-Elle annonce la sortie d'une mise à jour qui ne sort jamais
-Quand une de ces mises à jour finit par fuiter sur le net, plutôt que de s'expliquer clairement dessus, elle répand le doute

Donc, cela fait un mois que tout le monde est bloqué avec cette mise à jour fantôme, que les développeurs volontaires, grâce auxquels on a à peu près les fonctions indispensables sur cette machine sont coincés et n'obtiennent aucun renseignement valable.

On finit même par se demander si cette fuite n'a pas été organisée pour faire un beta test grandeur nature. C'est dire si la confiance règne.
  • # Aucun problème ?

    Posté par . Évalué à 10.

    A lire les commentaires publiés sur ce forum il me semble péremptoire d'affirmer que "tous (les utilisateurs) ont noté des améliorations et aucune régression"

    En effet, sur http://talk.maemo.org/forumdisplay.php?f=40 et à l'heure ou j'écris ce commentaire on peut lire les sujets suivants :
    - Lost GSM capability after flashing leaked PR1.2. SIM card not found. What to do?
    - Extremely fast battery drain with PR1.2
    - Which programs do not work on the leaked PR1.2 RC?
    - Conversations broken by leaked PR1.2: doesn't save SMS, IM, call history
    - Leaked PR1.2 unstable
    - N900 in reboot loop after updating to leaked PR1.2

    Cela ressemble furieusement à des utilisateurs signalant des régressions et autres problèmes liés à cette version du logiciel.
    Je ne connais rien à ce téléphone ni au logiciel dont il est question, et ces messages constituent peut-être une goutte d'eau face à la multitude d'utilisateurs satisfaits, il n'empêche que cela change un peu le ton du discours de cette dépêchejournal, au demeurant fort intéressant
    • [^] # Re: Aucun problème ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Là dessus, quelques modérateurs infiltrés de chez Nokia sussurent que cette version n'a rien d'officiel, qu'elle est piratée, que cela risque d'endommager la machine, qu'on risque de ne pas pouvoir downgrader, etc., bref, un FUD pur et dur, d'autant plus que tout ce qui a été évoqué a été démenti par les utilisateurs (tous ont noté des améliorations et aucune régression).
      Les modérateurs infiltrés de chez nokia, sont là en tant qu'employés de Nokia, ou l'on suppose qu'ils sont de chez Nokia parceque'ils conseillent de ne pas installer la MAJ?

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Aucun problème ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est là tout le problème : rien n'est clair.
        Certains propos incitent à penser que ce sont des officiels, mais sans le dire vraiment.
        Et si ce n'en sont pas, d'où sortent-il les informations négatives sur cette version (d'autant plus qu'elles ne sont en général pas confirmées) ?

        Bien évidemment, Nokia sort ses mises à jour quand il veut et comme il veut (aux corrections de bugs près, dues aux clients), mais on est alors bien loin du logiciel libre, dont la transparence est une des raisons d'être.

        Le vrai problème dans cette affaire est le manque de transparence : date de la sortie, contenu, et, dans le cas présent, contenu exact de cette version (alpha ? Beta ? RC ? finale ?) et ses vrais problèmes connus.

        Il se trouve que beaucoup d'utilisateurs préfèrent cette version à la dernière version stable.

        Pourquoi ne pas la sortir officiellement, en la donnant bien comme Beta ? C'est ce qui se fait, dans le monde du logiciel libre (et même dans l'autre). Et s'il y a de vrais défauts sérieux pour cette version, les dire officiellement.
        • [^] # Re: Aucun problème ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Le vrai problème dans cette affaire c'est qu'un produit vendu cher (dû à son équipement : une grosse 32go carte min-SD par exemple, font gonfler la note, l'appareil reste compétitif au vue de son équipement, il n'en reste pas moins très cher), donc un produit très cher et qui ne marche pas correctement : je lui connaissait vaguement quelques bugs, mais là, n'importe quel "modeur" Android fait mieux.

          Pas reluisant.

          Espérons que Intel va améliorer les choses... Sinon bye bye Nokia, numéro un mondial...

          Pour comparaison, quant même : un HTC magic valait 150 euros avec abonnement (10 euros aujourdhui) : la conception globale est tellement bonne qu'il supporte sans problème une immersion totale dans de l'eau. Le matériel est tellement bon qu'il supporte sans broncher Android 2.1 aujourdhui (livré avec 1.5, mis à jour en 1.6 sans besoin d'ordi...) Le système est tellement bon qu'il supporte même le chargement de règles iptables sans pb si on veux. Et les applications sont tellement nombreuses que je ne citerai que Layar, CopPilot live, PicSay Pro..., que tout le système est Libre sous licences Apache et Bsd essentiellement mais aussi Gpl. Et que de nombreuses applis le sont aussi.
          Donc bon, Nokia, il est mal barré, là.
          Si avec un seul OS, une seule version et un seul téléphone, il arrive pas à faire ce qu'il faut...

          Ca me ferai ch*** perso, parceque Nokia c'est Européen, Qt aussi. Mais bon quant on apprends que les mms ne fonctionnent même pas...
          • [^] # Re: Aucun problème ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > Mais bon quant on apprends que les mms ne fonctionnent même pas...
            ok, je comprend mieux, maemo est en fait basé sur les premières version de l'iphone, c'est ça ?!
          • [^] # Re: Aucun problème ?

            Posté par . Évalué à 1.

            tout le système est Libre sous licences Apache et Bsd essentiellement mais aussi Gpl. Et que de nombreuses applis le sont aussi.

            Tu peux m'envoyer les sources de tous tes drivers ? Ca m'étonnerait beaucoup. Pour moi le système n'est pas libre si les pilotes ne le sont pas. Quid des mises à jour / corrections de bugs / levées de limitations ?
            • [^] # Re: Aucun problème ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Il semble que ça soit la même chose pour maemo, non?
              Pour toi, le système n'est pas libre si les pilotes ne le sont pas, et moi je m’en fiche des pilotes. Le fournisseur doit faire son taffe et maintenir les pilotes.

              Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Aucun problème ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Sauf que justement ils ne le font pas, particulièrement dans la téléphonie où les constructeurs n'ont aucun intérêt à rajouter des features dans un modèle déjà sorti. Cela retarderait l'achat de la nouvelle génération. Combien de modèles androids ont de réelles mises à jours suivies par le constructeur et l'opérateur ? Pas des masses.

                Depuis les drivers nvidia, on sait qu'un driver closed-source est une énorme épine dans le pied pour mettre à jour ce qu'il y a autour (noyau, serveur graphique, ...). Pour moi un système sans drivers libres (modulo les firmwares qui n'ont pas de lien direct avec le reste du logiciel) n'est pas libre.
  • # Gérard !!! Faut que je te parle.

    Posté par . Évalué à 10.

    En quoi c'est un dérapage du libre, je retrouve plutôt le comportement classique des fabricants de téléphones mobiles, qui ont la fâcheuse habitude de faire le strict minimum en ce qui concerne le suivi du soft qui fait tourner leurs appareils.

    Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Gérard !!! Faut que je te parle.

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour moi, il y a plusieurs problèmes :
      -un système libre qui ne l'est pas vraiment
      -des modérateurs Nokia qui ne se présentent pas clairement comme tels et qui ne délivrent pas clairement les informations dont ils disposent.
      • [^] # Re: Gérard !!! Faut que je te parle.

        Posté par . Évalué à 5.

        S'ils ne se présentent pas comme modérateurs Nokia, c'est peut-être qu'ils ne le sont pas ? Après tout, comment sais-tu qu'ils sont de chez Nokia ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Gérard !!! Faut que je te parle.

        Posté par . Évalué à 0.

        Les sites francophones ne sont pas en reste. Dans leur discours, on sent très bien qu'ils sont de mèches avec Nokia.

        Exemple : Ils ont pu tester le N8 avant l'annonce officielle et on dévoilé les photos qu'une fois annoncé officiellement. Quand on voit une tel proximité Nokia<->Blogueur, je m'interroge quand il sorte une news si c'est pas Nokia qui parle. Si c'était clair, ça ne me dérangerai pas, mais ce n'est pas le cas...

        Sinon, le N900 est une bonne machine et bien plus réactive avec le nouveau firmware.
  • # Pas nouveau

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai la flemme de retrouver les commentaires, mais j'avais déjà prévenu (ainsi que d'autres moules) que la gestion de la communauté par Nokia, c'était très folklorique. CF les news sur le N900, les anciennes sur le N8x0 (voire N700), les journaux, la news du dernier FOSDEM (avec une très aventureuse conférence "comment concilier l'Open Source et les DRM" par une employé de Nokia), etc.

    Nokia ne sait pas gérer une communauté, est plutôt genre gestion despotique, et sa politique de support du matos c'est "démerdez vous, le prochaine version de Maemo ne tournera que sur le prochain NXXX de toutes façons".

    Ça plus son lobbying pour les brevets logiciels auprès des instances dirigeantes européennes, ça fait trop pour dire que Nokia et le N900 sont "biens". Même si putain, aucun autre constructeur n'a été capable de sortir un hard aussi "bien".

    Ah, remercions également Texas Instrument pour la fermeture de son DSP, et ImgTech pour l'archi fermeture de la carte graphique.

    Oui, certains sont enthousiastes à propos de linux sur l'embarqué ; moi je préciserai "linux, oui, le libre, non". Les constructeurs sont trop contents d'avoir une plateforme où ils peuvent avoir des utilisateurs captifs (en plus, ça attire les geeks quand on écrit "linux" dessus) pour leur laisser les libertés basiques du LL.

    Je m'étais fait "avoir" en achetant un N800, bien que des possesseurs du N700 m'aient prévenu. Depuis je fais comme eux : j'essaye de prévenir ceux qui veulent bien entendre. Mais d'un côté je vous comprend : il est bien joli ce petit N900 ...

    PS: bon tenez, j'ai retrouvé mon commentaire sur le N900 : https://linuxfr.org//comments/1062046.html#1062046
    • [^] # Re: Pas nouveau

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      ben, moi mon n810 j'ai ajouté les dépots maemo, j'ai reflashé avec un firmware trouvé sur maemo.org et je suis plutôt libre dessus. Rien à redire. le sdk s'installe sous débian sans soucis, on a même un "émulateur" maemo avec xephir, et on peut faire des dépots, des paquets, des compilations etc.

      Ok, il n'y a pas gsm, mais il y a toujours une connexion internet fonctionelle, le wifi, et la fonction modem vers un tel nokia 3g qui marche hors de la boite ...

      Moi je trouve que c'est une bonne tablette "libre".

      Peut être que je ne suis pas assez exigeant sur l'embarqué, mais _perso_ j'ai rien à redire sur ce produit. ...

      Et pour un sale troll intaigriste c'est pas rien
  • # Maemo est mort, vive Meego?

    Posté par . Évalué à 3.

    Heu, bien que je ne sois pas l'heureux possesseur d'un tel appareil, j'avais cru comprendre que Maemo et Moblin avaient convolé en juste noces pour donner naissance à Meego [http://meego.com/]. On trouve même des images pour N900 depuis la fin mars [http://meego.com/downloads]. Le tout est hébergé sur Gitorious [http://meego.gitorious.org/] et les deux firmes font des appels incessants aux contributions de la communauté. Alors quid?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.