Journal Entretien avec Timothée Besset

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-1
14
jan.
2007
Dans le cadre de mon "travail" de rédacteur chez jeuvinux.net, j'ai eut droit à un entretien avec Timothée Besset.
Il est développeur chez Id software et s'occupe des portages Linux.
Pour ceux qui s'y intéressent, l'article traite principalement de "Quake wars", le prochain gros jeu d'"Id software", sous traité chez "Splash damage", le jeu est attendu courant 2007

Lien:
http://www.jeuvinux.net/article.php3?id_article=102

P.S: Pour les pro-libristes n'oubliez pas qu'Id passe sous licence GPL tous ses anciens moteurs, ainsi que ses outils tel que l'éditeur de niveaux GTKRadiant.
  • # sympa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    j'ai bien aimé sa réponse à la dernière question.

    Bon, c'est dommage pas de version GNU/Linux en même temps que celle pour windows (un peu décalée quoi)...

    Pour ce qui est de GTKradiant, il est effectivement utilisé pour les quake 1/2/3 pour les cartes. Pour les persos, blender est aussi utilisé.
    Cela apparaît notamment dans pas mal de posts du forum d'OpenArena (un projet reprenant ioquake3 et rajoutants les cartes/persos/musiques en GPL) : un entretien avec les graphistes de Open Arena bientôt sur jeuxvinux ? :p
    Dans ce thread ils parlent de OpenArena Enhanced : http://openarena.ws/board/index.php?topic=330.0 avec une proposition de mode d'organisation http://openarena.ws/board/index.php?action=dlattach;topic=33(...) (la pièce jointe n'apparaît que si l'on est loggué) pour rassembler le contenu libre (et faire d'autres mods / mission pack / whatever).
  • # Limitations

    Posté par  . Évalué à 3.

    Jeuvinux : Avant la sortie de Doom III, John Carmack avait avoué avoir eut des problème à cause du retard d’OpenGL dans certains domaines, aujourd’hui avec Quake wars, utiliser cette librairie est il un fardeau pour réaliser un jeu commercial ?

    Diablo/jeuvinux, vous avez une ref. sur ce commentaire de John Carmack concernant ce(tte/)s limitation(s) ?
    • [^] # Re: Limitations

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il me semble que OpenGL2.1 n'est sorti que récemment (3mois), hors là où directX supportait les shaders 1,2,3,4, OpenGL étais resté aux shaders 2.

      Depuis la sortie de OpenGL2.1 ce sacré retard a été comblé.

      Bien sur pour ça il faut utiliser les drivers proprios NVIDIA (série 9xxx, d'où leur retard de l'époque), je sais que ATI a(vait) un sacré retard pour mettre en place le support de cette nouvelle norme.

      A mon grand regret je pense que c'est ce retard d'opengl2.1 et les connards de ms qui ont mis qu'un opengl1.1 merdique dans vista qui vont nous priver du port de neverwinter nights 2 sur linux :'(
      • [^] # Re: Limitations

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Nwn 2 utilise directx. Ca règle le problème du port sous Linux pour moi. Si les gars de chez Obsidian avait eu la moindre intention de -- ne serait-ce qu'envisager -- porter leur jeu sous Linux, ils auraient continué à bosser avec OpenGL, comme l'avait fait Bioware sur le premier opus. DirectX n'a pas de version Linux (évidemment! lol), donc porter le jeu impliquerait bien trop de réécriture de code. Au mieux en passant par une couche d'émulation à la wine/cedega. En tous les cas, l'absence de port n'a rien à voir avec le retard d'OpenGL puisque ce n'est pas utilisé (donc parallèlement aux dires de TTimo, ce sont les specs d'OpenGL qui importent peu à Obsidian). Ce qui a à voir, c'est juste le fait qu'Obsidian n'a pas eu l'intelligence de continuer sur la lancée de leurs prédécesseurs.

        Moi perso, je mets plutôt de l'espoir sur Dragon Age. Rien n'est officiellement déclaré quant à un éventuel port Linux, mais je garde espoir en Bioware dont l'histoire, la qualité des jeux et l'esprit communautaire me sont des plus sympathiques.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Limitations

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne crois pas que se soit le souhait d'obsidian d'utiliser directX, mais plutot une contrainte imposée par Atari qui prévoyait un portage sur xbox 360, mais il semble que le portage sur xbox est tombé à l'eau lui aussi, mais trop tard pour utiliser openGL.
      • [^] # Re: Limitations

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour NWN2 (NeverWinter Nights 2), les gens se battent pour avoir le démon pour créer un serveur NWN2 sous linux. Mais bon, là Obsidian a répondu "J'aurais aimé avoir de bonnes nouvelles mais ça n'est pas le cas. Vous n'avez pas besoin de me rappeler l'importance d'un serveur Linux dédié pour nwn2. Je pensais qu'il était utile d'en avoir un depuis le début. Malheursement, il y a eu des décisions majeurs au niveau des systèmes qui rendent presque impossible la création d'un serveur Linux dédié pour l'instant. Le temps que j'apprenne ces changements, il était trop tard pour renverser la tendance. Bien que je ne dis pas qu'il n'y aura pas de serveur Linux, je pense que ça reste improbable." ( http://www.neverwinternights2.fr/modules/news/article.php?st(...) )

        A partir de là, pour le jeu (le client donc), c'est un peu foutu. De façon global, NWN2 est vraiment moyen, d'ailleur c'est amusant, le jeu souffre énormément des sécurités de protection du DVD. Visiblement les joueurs gagnent énormément de performance en supprimant la sécurité anti copie (en utilisant un "crack" donc), je trouve la situation amusante. :P
    • [^] # Re: Limitations

      Posté par  . Évalué à 3.

      baud123:
      De nouvelles entrevues sont prévues, pour le moment entre Francophones, nous manquons de main d'oeuvre totalement bilingue, mais les développeurs d'OpenArena serait une très bonne idée, j'aime le principe du clone de Quake III totalement libre.
      On a aussi pensé à Nexuiz.
      Dès que nous aurons un bon traducteur, on pourra s'en occuper.

      On a commencé avec une pointure, et l'avantage est que TTimo est Francais d'origine, mais on prévoit aussi des entretiens avec des développeurs plus petit, c'est toujours intéressant de dialoguer avec des développeurs sous Linux, quelque soit leur "envergure".

      Benjamin G:
      J'avais vu ça il y a longtemps, je crois que c'était à la Quakecon 2004, j'ai essayé de retrouver ma source, mais j'ai pas réussi, mis à part des discussion sur des forums comme là:

      http://forum.x86-secret.com/showpost.php?p=77070&postcou(...)
      Et sur DLFP:
      http://linuxfr.org/comments/684793,1.html

      Il est clair qu'en 2004 OpenGL avait un léger retard, qui est maintenant comblé, mais à peine rattrapé, Microsoft va sortir DirectX 10...
      Il n'y a espérer pour ID software que l'écart ne soit pas trop grand, pour éviter de les dégoutter d'OpenGL, sans cela, ça fera un grand vide pour le jeu vidéo sous Linux...
      • [^] # Re: Limitations

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai lu récemment une interview de John Carmack qui disait que DirectX 10 n'apportait rien d'extraordinaire par rapport à DirectX 9.
        Par contre, dans cette même interview (faut que je retrouve le lien) il disait également que Direct3D était devenue une API très bien conçue. Il disait même que c'était sans doute la meilleure API dans le domaine à l'heure actuelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.