Journal Free et la freebox : Noir ou blanc ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2006
Bonjour public,
Derrière ce titre énigmatique et suite à la sortie très attendue de la dernière Freebox, je voulait revenir sur la réalité de l'entreprise free et des hommes qui sont derrière (M Boubokza et Xavier Niel)
Vous savez tous que le succès de free est grandement dû aux logiciels libres, au kernel qui permet de faire tourner la freebox et aux autres applications qui leur permettent de réduire leurs coûts d'infrastructure (apache pour les pages persos, VLC pour leur freeplayer) ... mais qu'en est-il de leurs contributions ?

Maintenant que la startup est devenue PME puis a grossit pour devenir une des meilleures performances boursière de 2005, maintenant qu'ils commencent à avoir un chiffre d'affaire assez conséquent, est-ce qu'ils soutiennent ceux qui leurs ont permit d'arriver là ?

En gros, je me demande si ils utilisent les logiciels libres par opportuniste, par choix matérialiste ou par obligation ?
(laissons tomber le coté philosophique pour cette fois, ca ne compte que très peu dans le processus de décision d'une société)

Ne vous méprenez pas, je suis très content qu'ils réussissent aussi bien, très content d'avoir la TV sur mon réseau sans perturber ni mon download bittorrent à 500ko/s ni ma mère qui n'a pas raccroché le téléphone de toute la soirée. Très content aussi des nouveautés annoncées (téléphone par wifi, magnétoscope numérique). Je me disait juste qu'ils pourraient en profiter pour faire progresser le logiciel libre, pas seulement financièrement, mais également et surtout commercialement. (=faire la pub du logiciel libre). Ils pourrait faire comme google et développer un site communautaire, ou partager les développements.

Pour conclure, est-ce que le fait de pouvoir déployer un réseau wifi/téléphone en installant leurs antennes directement chez les particuliers est critiquable ou pas ?
et que pensez-vous de l'abandon de la marque "proxad" ?
  • # plus d'infos ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: plus d'infos ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Et là, avec des photos exclusives, notamment pour voir la manette un peu mieux :
      http://svmlecarnet.vnunet.fr/svm/2006/04/free_dvoile_la_.htm(...)
      • [^] # Re: plus d'infos ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'armagguedon ce sera peut etre d employer un designer et un ergonome parce que ca reste quand meme êxtrement moche , après la honte des telecommandes ( celle des freebox 1,2,3,4 ) on a le droit au plus moche boitier multimédia existant...
    • [^] # Re: plus d'infos ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Le journal parle à peine de la freebox V5, c'est pas du tout le sujet.
      Je vois pas l'interêt de ce troupeau de liens en posts, c'est vraiment pas l'endroit pour venir poster ça...
  • # free mon amour

    Posté par  . Évalué à 10.

    bon perso je pense que le choix des LL chez free est le choix que nous avons tous fait ici qui est de pouvoir avoir des outils fiables que l'on peut transformer a sa sauce, cela necessite des competences mais c'est sans aucun doute un choix gagnant pour free puisque ca lui permet d'offrir des services fiables inovant performants et rapidement .... donc clairement a mon avis un choix strategique ... mais j'ai envie de dire aussi un choix philosophique (si si) puisque depuis le debut free se vente dans ses FAQ d'utiliser les logiciels libres, cette communication (du moins a l'epoque) est loin de la communication orienté client lambda et je pense qu'elle caractérise simplement un goût pour le LL. par ailleurs les intervenant de free sur usenet utilise aussi des clients de messagerie libres tel mozilla et parfois même sous linux donc je pense vraiment que cette entreprise et ses employés sont des geek :)

    pour ce qui du retour à la comunauté il est vrai qu'on peux se poser la question mais malheureusement on peut aussi poser la question à enormement de SS2L qui utilise le logiciel libre pour le "revende" (a prix d'or) à leur clients mais ne font pas grand chose pour la communauté, ces entreprises sont plongés dans une optique concurencielle efrainée (peut-etre a raison) et estime que le moindre temps-homme ou coup materiel qui serait purement tourné vers la caumunauté et ne degageant pas de profit imediat est inenvisageable ... et le pire reste l'accumulation de connaissances sur les techniques d'utilisation et de deploiement des outils libres qui reste complettement enfermé dans l'entreprise ou se monnaie a prix d'or. j'entends deja s'ecrier les pauvre SS2L clamant que c'est là tout leur fond de commerce ... donc vous pouvez utiliser a loisir toutes la documentation disponible sur le web mais lorsqu'il sagit de partager vos experience rien ... si vous consacriez un retour même minimal cela ne serait que gagnant pour la comunauté et a moyen terme pour vous ... bref [1] pour en revenir a free je ne vois qu'un point c'est leur serveur de miroirs FTP qui heberge un foultitudes de distributions libres avec des debits imbatables (je sais ce sont pas les seuls - notemment chez les FAI belges - et c'est pas très onereux quand on a deja toute l'infrastrusture)

    [1] exclure de mes griefs contre les SS2L toutes celles qui contribuent a faire progresser la comunauté, elles existent aussi

    PS: moi je reste sur le cul de voir tout ce que permet / permettra de faire cette nouvelle freebox, quand je pense aux nouveaux abonnés qui recoivent en plus de tout ce qui existe deja un systeme sans fil mimo pour l'acces a internet et un module de reception TV (sans fil aussi) pour la tv sur ADSL la TNT et la HD sans rien payer ca laisse songeur
    • [^] # Re: free mon amour

      Posté par  . Évalué à 3.

      la tv sur ADSL la TNT et la HD sans rien payer ca laisse songeur

      Euh si , faut acheter la TéléHD , et c'est vraiment pas donné :/
      • [^] # Re: free mon amour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        un ecran d'ordinateur, c'est deja HD non ?
        • [^] # Re: free mon amour

          Posté par  . Évalué à 5.

          La plupart, non. Le 720i correspond à du 1280x720, ce qui n'est quand même pas universel (beaucoup de monde en 1024x768). Le 1080i correspond à du 1920x1080, qui est, là, carrément rare.
          • [^] # Re: free mon amour

            Posté par  . Évalué à 2.

            s/720i/720p/

            de plus c est sans compter qu il est tres difficile de faire la difference entre du 720p et du 1080i sur un ecran de pc , voire meme avec un bon DVD , en revanche sur une télé HD , c est tres nette de passer de la SD a de la HD ( il suffit de voir les demos a la fnac et cie )
            • [^] # Re: free mon amour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Concrétement ça apporte quoi ces nouvelles technologies? J'avoue ne pas avoir suivi du tout. Elle a quoi de plus une image sur un télé HD?
              • [^] # Re: free mon amour

                Posté par  . Évalué à 10.

                exemple simple :
                lorsque le JT te montre une image de charnier , et ben tu as l'impression d'y etre avec le son 5.1 et le home cinema !
                Ahlala qu'est ce qu'ils sont gentils de penser a nous.
              • [^] # Re: free mon amour

                Posté par  . Évalué à 6.

                L'image est beaucoup plus précise , jusqu'a plus de 4 fois la résolution standard actuelle , plus stable , dans le cas du 720p on passe de 50 hz entrelacé a 50hz/60hz progréssif , et numérique , par contre elle est protégée par HDCP :/
                • [^] # Re: free mon amour

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Ha c'est le sempiternel choix qualité-technique/liberté.

                  La liberté à un prix... Choisis ton camps mon frère!
                  • [^] # Re: free mon amour

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Tu veux dire qu'on ne peut pas avoir un produit de bonne qualité qui ne restreint pas nos liberté ?
                    • [^] # Re: free mon amour

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      Sans généraliser (ce qui ne veux pas dire que la généralisation est à exclure mais qu'il faudrait une réflexion plus importante avant de pourvoir en juger, mais on peu supposer que non si l'on croie que «tout est relatif»), dans le domaine informatique, tel que le marché est construit actuellement, je pense que non.

                      Quand je dis que je pense que non, je parle pour la derniere technologie de la mort qui viens de sortir et qui va tout révolutionner et pas de la «bonne qualité» que tu sorts subitement je sais pas où.

                      Bien je préferes ma distribe GNU/linux 64bits qui tire pleinement profit des capacités de mon amd64 ce que je risque pas d'avoir avec un OS propriétaire comme windows qui même en 64bits, ne fera jamais qu'émuler des binaires 32bits. Et pour ce qui est de la qualité, je pense pas avoir à me pleindre, bien au contraire.

                      Mais si j'ai envie de profiter de ma carte 3D qui est pas trop vieille, hop, il me faut un driver proprio! D'ailleurs le dernier jeux à la mode qui arache les yeux, et qui hô miracle à un port "linux", est lui même propriétaire. Puis si je veux parler avec ma famille et/ou des amis avec webcam/voip ou sans d'ailleurs, il me faut skype et msn... Ce sont des problèmes différents avec sans doute des raisons différentes, mais avec sans doute le dénominateur commun du pognon.
                      Pour ce qui est des cartes 3D, je sais pas quelles sont les réelles raisons des constructeurs à fournir que des binaires de leurs drivers, moi j'attend juste avec impatience un premier aboutissement du projet openproject, et j'espere que ça marchera assez fort pour prendre une véritable place sur le marché, même si c'est un espoir de fou.
                      Pour les jeux videos, comme le débat à fait rage y a pas longtemps dans un autre journal, je vais pas m'étendre: ce qui manque c'est pas tant les outils de developpement pour les moteurs que des artistes pour faire un jeux avec un background et des graphismes corect (+probleme driver graphique).
                      Enfin pour ce tout ce qui est communication le problème majeur, qui s'applique sans doute pour le reste du libre, c'est le manque de communication (un comble!) et de masse critique. Des pubs pour msn on en voi partout, à la télé ou sur toutes les affiches de concert à coté de skyrock ou europe2. On voie bien le manque de frique... En meme temps, les djeuns y ont pas envie de se faire chier sur ce jabber pourrie ou tu as pas les supers options KIKOO, qu'il faudra bien intégrer un jour, si ça leur plait, c'est ça aussi la liberté. Personne se connectera a jabber tant qu'y aura pas ça, donc pas de masse critique, et sans masse critique, pas ça risque pas de s'imposer...

                      Mes 2centimes.
                • [^] # Re: free mon amour

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Non la TV HD n'est pas obligatoirement protégé par HDCP. C'est le support qui sera protégé par HDCP.
          • [^] # Re: free mon amour

            Posté par  . Évalué à 1.

            et un vidéoprojecteur HD ready, ça existe ? avec connectique hdmi...
            pour la réception TF1 et M6, le vidéoprojecteur sera-t-il utile ? le flux TNT peut-il être transmis par la connectique dvi de cette nouvelle freebox v5 HD ?
    • [^] # Re: free mon amour

      Posté par  . Évalué à 4.


      pour ce qui du retour à la comunauté il est vrai qu'on peux se poser la question mais malheureusement on peut aussi poser la question à enormement de SS2L qui utilise le logiciel libre pour le "revende" (a prix d'or) à leur clients mais ne font pas grand chose pour la communauté, ces entreprises sont plongés dans une optique concurencielle efrainée (peut-etre a raison) et estime que le moindre temps-homme ou coup materiel qui serait purement tourné vers la caumunauté et ne degageant pas de profit imediat est inenvisageable ... et le pire reste l'accumulation de connaissances sur les techniques d'utilisation et de deploiement des outils libres qui reste complettement enfermé dans l'entreprise ou se monnaie a prix d'or. j'entends deja s'ecrier les pauvre SS2L clamant que c'est là tout leur fond de commerce ... donc vous pouvez utiliser a loisir toutes la documentation disponible sur le web mais lorsqu'il sagit de partager vos experience rien ... si vous consacriez un retour même minimal cela ne serait que gagnant pour la comunauté et a moyen terme pour vous ...[...]

      Malheureusement, je confirme que ce n'est pas une légende urbaine...
      Le plus terrible, c'est que lorsque les "ingénieurs" n'ont plus rien à faire, ils ne contribuent pas plus à améliorer leurs gagne-pains en aidant les projets open source qu'ils ont utiliser pour monter leur projet....
      Ils vont jusqu'à modifier les noms de variables/lib/classe pour ne pas être embêtés.
      Par contre, tout ça est vendu à prix d'or.
      Comme on dit, c'est le bûcheron qui scie la branche sur laquelle il est.

      Je trouve ça vexant dans l'approche et dans la manière...
      Il y a vol de licence par des sociétés qui vendent des licences... un comble

      Je voudrai donc faire passer un message à ces SSII ou autres SS2L.
      «
      Afin que votre temps libre soit profitable à tous (au logiciel libre et à vous même), ne serait-il pas possible de mettre en place un planning d'intervention pour le développement de logiciels libres que vous utilisez. Il y aucun doute que votre bénéfice sera supérieur à votre investissement.
      Ne sciez pas la branche du logiciel libre qui portent de si beaux fruits, sachez utilisez vos ressources humaines et faites le bon choix...
      Votre récolte sera d'autant meilleure
      »
    • [^] # Re: free mon amour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Personellement, je n'aime pas trop le "HD" ... ça rime avec HDMI et DRM
      http://formats-ouverts.org/blog/2005/08/18/497-votre-cable-n(...)
      • [^] # Re: free mon amour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        HD est indépendant de DRM, le DRM est optionel, c'est un choix.
        Comme il peux y avoir des fichiers AAC pour Ipod sans DRM.
        Comme il peux y avoir des flux HDMI sans HDCP.

        Ne pas mélanger la technologie et ce que les gens en font...
        la HD c'est très beau à voir, la HD avec DRM ca pue.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: À propos de Free

      Posté par  . Évalué à 10.

      Premier point: Il y a pas mal de commit venant de Free dans le cvs VLC. Je crois aussi qu'ils avait poster les modifications nécessaire pour pouvoir installer certains moteur de site (wiki, blog et autres) sur leurs serveurs webs (info à vérifier).

      Premier point et demi: Ils contribuent aussi aux LL en proposant des services comme des miroirs ftp, les news même s'il y a des raisons qui leurs sont propres à cela.

      Deuxième point: Pour avoir connu le service technique, c'est bien des personnes comme vous et moi qui la compose: une culture du libre très présente (même s'il faut aider certains à installer une distribution), de très bonnes connaissances techniques générales ou dans leur domaine et, pour certain, la geek attitude (Tshirt, dernier équipement Hi-Tech). J'aurai bien deux trois anecdotes sur ce dernier sujet à raconter mais je ne les dirais pas pour plusieurs raisons. Enfin, tout ça pour dire, qu'il existe une autre raison pour laquelle ils utilisent des LL: c'est un domaine qu'ils maitrisent.
      • [^] # Re: À propos de Free

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.


        Je crois aussi qu'ils avait poster les modifications nécessaire pour pouvoir installer certains moteur de site (wiki, blog et autres) sur leurs serveurs webs (info à vérifier).


        Ils offraient et offrent toujours la possibilité pour un freenaute d'automatiquement installer divers moteurs de blogs et autres sur leur espace web. Ironie quand on voit les bidouilles que les auteurs de ces derniers doivent faire pour faire fonctionner leurs trucs chez free (on peut pas dire que ca regorge de docs sur les spécificités de leur hébergement coté dev...)
      • [^] # Re: À propos de Free

        Posté par  . Évalué à -2.

        tin +10 pour ça.

        J'aimerai bien qui me les as donnés.
    • [^] # Re: À propos de Free

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      qu'en France Free est à l'heure actuelle le fournisseur d'accès Internet grand public le plus innovant et proposant la plus grande diversité de services.


      Je crois que tu peux étendre, à un peu plus que la France... J'habite au Royaume-Uni et l'ADSL c'est la préhistoire ici, pour avoir un débit de 2Mbps c'est 25£ par mois en moyenne (36¤...) (sans rien avec et sans compter la ligne BT).
      • [^] # Re: À propos de Free

        Posté par  . Évalué à 10.

        Idem pour moi en Espagne : 39 euros pour un abonnement à 2megas tout nu (ajouter 13 euros pour l'abonnement à Telefonica pour avoir une ligne).

        A noter que le dégroupage dans les grandes villes (enfin, Barcelone en tout cas, je connais pas la situation à Madrid) commence à peine ici...

        [off-topic]
        Votre commentaire aura une note de -1.
        Grmbl... Ca m'apprendra à ne pas poster pendant 2 mois, et pour mon retour au moulage, me prendre un -2 dans la tronche...
        [/off-topic]

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Multiposte amélioré...

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3275

    Une des limitations du multiposte, c'était que c'était limité aux chaines gratuites, étant donné que les ayants droits avaient peur que l'on enregistre en qualité numérique leurs contenus payants.

    Mais là, on va pouvoir dumper le flux qui transite par ethernet entre la freebox et le décodeur, et puis pourquoi pas émuler ce dernier, et pourquoi pas profiter de toutes les chaînes.... enfin on va pas le faire parce que DAVDSI le vaut bien :)
  • # L'internet : grand vainqueur de l'insatisfaction en 2005.

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.lesproviders.com/arti//dossiers2/dossiers.php?id_(...)

    On y apprend par exemple que Free obtient un triste score de 51% des plaintes (parmis l'ensemble des FAI).

    Je ne porterais pas de jugement sur ce résultat, n'étant pas chez Free. J'espère seulement que ces plaintes ont trait à une mauvaise communication.
  • # Téléphone WIFI

    Posté par  . Évalué à 4.

    Maintenant que Free va proposer avec cette nouvelle Freebox un service de téléphonie IP sur le wifi et accessible aussi depuis n'importe quel logiciel compatible SIP si j'ai bien suivi, auriez vous des conseils de PDA/SmartPhone faisant justement wifi, téléphonie & co ?

    Car là ça commence à fortement m'intéresser moi :) (et hop après poubelle le portable "normal")
    • [^] # Re: Téléphone WIFI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      et hop après poubelle le portable "normal"
      Va falloir attendre un peu que la couverture wifi s'améliore :)
      • [^] # Re: Téléphone WIFI

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui c'est clair, mais vivement que ce soit le cas ;)
        • [^] # Re: Téléphone WIFI

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Et vivement que le hurd soit opérationnel...
        • [^] # Re: Téléphone WIFI

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le prochain killer, ce sera le neuf.
          http://www.beautifulphone.com/html/

          Je parie qu'ils vont avoir le téléphone GSM/Wifi avant Free.
          Ou que l'un va bouffer l'autre.
          (Le futur de Free passe par SFR, Orange ou Bouygues. Misez sur le bon cheval...)
          Indices : des rumeurs ont existé entre bouygues et free. D'autres ont existé entre Vivendi et Free. Aucune entre Orange et Free
          • [^] # Re: Téléphone WIFI

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Le téléphone GSM/Wifi de Neuf est déjà opérationnel, chez les testeurs. Neuf lance une offre de téléphonie mobile ce mardi. Ça sera pas encore le beautifulphone. Ce dernier devrait arriver avant l'été.
      • [^] # Re: Téléphone WIFI

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et que le handover soit géré pour que la communication ne coupe pas quand on passe d'un point d'accès à un autre.
        • [^] # Re: Téléphone WIFI

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et aussi qu'il y ait plein de monde qui ouvre l'accès a sa connection wifi.

          Parce qu'au prix des connections sur les bornes wifi dans les hotels, ça coute moins cher d'utiliser le bon vieux GSM....
    • [^] # Re: Téléphone WIFI

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben si tu n'es pas préssé, je te conseillerais de prendre une Nintendo DS, avec un peu chance quelqu'un arrivera à y installé un client SIP à partir du projet DSLinux http://www.dslinux.org/ .

      Niveau coup, ça fait 130 euros pour la Nintendo DS, les cartes permettant de 'hacker' la console (m3+passkey) pour 90 euros et enfin une carte SD (récupération de celle d'un APN).

      Bref, c'est pas obligatoirement moins cher qu'un téléphone WIFI/GSM mais ça a l'avantage de servir aussi de console de jeu et surement bientôt de PDA grâce au projet DSlinux.

      Et encore là, c'est la bidouille cher, y'a moyen d'installé DSlinux pour moins cher il me semble.

      Une idée à creuser en tout cas ;).
  • # hahaha

    Posté par  . Évalué à 10.


    En gros, je me demande si ils utilisent les logiciels libres par opportuniste, par choix matérialiste ou par obligation ?
    (laissons tomber le coté philosophique pour cette fois, ca ne compte que très peu dans le processus de décision d'une société)


    J'admire la contradiction entre tes 2 phrases :)
    Le LL n'est pas un but, c'est un moyen.
    Free utilise des LL, mais faut pas espérer une mégacontribution non plus. C'est pas le logiciel qui fait la valeur de Free, mais l'offre commerciale.
    Coté Web, Free utilise le LL, certes. Mais autant que wanadoo, et pas plus qu'AOL. Du serveur Apache, du Mysql...
    Coté freebox, y a VLC, et là je pense que les partenariats sont très étroits, et que si VLC est si avancé au niveau reso, c'est un petit peu grâce à Free qui soutient le développement, car c'est l'essentiel la valeur de la freebox. De toute façon le projet VL avance par lui même, il ne manque pas de partenaires ( http://www.videolan.org/partners.html (page pas à jour))
    Le firmware de la freebox ? c'est du linux bête et méchant, ils sont pas tenu de le rendre public, et ça doit pas révolutionner le Kernel.


    Donc Free, c'est bien, ça utilise le libre, mais c'est pas une fin en soit, et quand bien même Free décidait, en plus de contribuer anonymement, de te faire la liste de ses améliorations "opensource", je suis pas sûr que ça révolutionnerait Gnu/linux.


    Tu parles ensuite d'aider financièrement le LL. Payer des ingénieurs à faire du LL, c'est déjà contribuer activement au LL.
    Faire du matos Compatible linux, c'est contribuer. Avoir un logo linux en page d'accueil, c'est faire de la pub. Distribuer VLC pour gérer les flux, c'est contribuer à l'essor. Héberger gracieusement des projet libres (linuxfr aussi, non ?) c'est contribuer au libre. Etre le leader technologique en terme d'accès internet, et offrir à la crème de la crème des hackers français le moyens de faire un urpmi en instantané ou de télécharger les dernières iso, c'est contribuer.

    Par contre, faire de la pub pour tel ou tel OS, pour tel ou tel logiciel c'est pas son rôle en tant que tel. Mais tu néamoins peux aprécier la page de recommandation de Free http://support.free.fr/documentation.html . Que te faudrait-il de plus ?

    Concrètement, que voudrais-tu que Free fasse pour le libre qu'il ne font pas déjà ?
    un troll est caché, sauras-tu le trouver ?
    • [^] # Re: hahaha

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      et offrir à la crème de la crème des hackers français le moyens de faire un urpmi


      Puffy, Attaque !!!
    • [^] # Re: hahaha

      Posté par  . Évalué à 3.

      >Le firmware de la freebox ? c'est du linux bête et méchant, ils sont pas >tenu de le rendre public, et ça doit pas révolutionner le Kernel.

      si.
      si je leur écrit pour avoir le code source des modifications (éventuellement) de leur kernel linux, ils doivent me l'envoyer pour être en conformité avec la licence qui leur accorde le droit de fournir linux.

      s'ils ont rien fait, ils peuvent se contenter de me repondre par un lien sur kernel.org


      Netgear donne un lien vers un obscur fichier de leur site quand on leur demande.
      • [^] # Re: hahaha

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Free loue la freebox, et le prix de la location est compris dans le prix de l'abonnement. Résultalts ils sont toujours propriétaires de leurs FreeBox et ne sont donc aucunement obligé de te fournir le(s) code(s) source(s).

        C'est ce que j'ai retenu d'un ancien journal ou il y avait une longue discussion à ce sujet.
        • [^] # Re: hahaha

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est la version que donne Free en tout cas, mais elle n'est pas entièrement vraie : plusieurs ont répondu sur la LKML que ça ne changeait rien et que mettre à disposition suffisait pour qu'on considère que le firmware ait été distribué. De toute façon, tant qu'un juge ou un juriste ne se penche pas sur la question, on ne saura pas.
        • [^] # Re: hahaha

          Posté par  . Évalué à 1.

          faux tu peux devenir propriétaire de la freebox ! (cf mon seul et unique journal : https://linuxfr.org/~briaeros007/19451.html )
    • [^] # Re: hahaha

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >>tu néamoins peux aprécier la page de recommandation de Free http://support.free.fr/documentation.html .

      Tiens, à ce propos, que devient nVu ? Pas de nouvelles depuis juin 2005 et la version 1.0

      Pas de nouvelles, bonne nouvelle ?
  • # Téléphonie mobile

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je ne sais pas, mais avec l'offre qu'ils sont en train de nous pondre, j'ai l'impression que les opérateurs de téléphonie mobile vont commencer à faire dans leur froque (et certainement en appeler à l'ART... ).

    Déjà que je trouvais l'offre de FON séduisante en théorie... mais limitée en pratique parce que ça ne devient vraiment intéressant que quand beaucoup de monde participe au maillage du réseau.
    Avec Free, le réseau est déjà là, au moins dans les grandes agglomérations, enfin presque, juste le temps que tout le monde passe en Freebox v5.
    Certes les abonnés, jusque là, attendaient souvent longtemps le passage à la Freebox n+1, et avaient besoin de payer des frais exorbitants pour changer leur matériel. Mais cette fois-ci, il est dans l'intérêt de Free d'améliorer son réseau pour téléphones mobiles WiFi.

    Enfin bref, je suis en train de calculer mon coup, mais j'ai l'impression qu'en m'abonnant à la nouvelle offre de free, ainsi qu'en résiliant mon forfait Orange pour le remplacer par une carte prépayée, je crois que je vais pas mal alléger mes factures.
  • # L'effet sur le cours de l'action.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Douze et demi % en une journée. On se croirait revenu 6 ans en arrière alors que Free va clairement de l'avant. J'espère au moins que ça profite aussi à des gens comme Rani Assaf ou les autres employés passionnés de LL.

    http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=ILD.PA&t=5d

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.