Journal Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
nov.
2003
J'ai lu ça sur macbidouille :
( http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-11-22#7268(...) ),
alors je vous le retranscrit en entier, parceque c'est bon :


je te racontais, il y a deux mois, mes démarches auprès de EMI-Virgin afin de profiter de leur programme d'échange de CD protégés contre la copie. Voici la suite.

* Mi-septembre, j'envoie trois CD à l'adresse parisienne qui m'a été indiquée par la très indiscrète opératrice du 0820 300 011.
* Début octobre : je reçois le courrier suivant : "... nous sommes en train de traiter votre demande. Etant donné que tous nos CDs sont pourvus de la technologie Copy Control, nous sommes obligés pour satisfaire votre demande de déclencher la fabrication d'un nouveau CD."
* Début novembre : les CDs me sont retournés avec leurs doubles à mon nom (!) et une tirade larmoyante justifiant l'utilisation du système anti-copie, puis les mots suivants : "Vous trouverez ci-joint, accompagnée de votre CD original, un CD avec un contenu identique mais comprenant une empreinte numérique indélébile. En effet, ce nouveau CD n'étant pas pas protégé par le dispositif dit Copy Control, il a été pourvu d'un système qui est normalement réservé aux professionnels. Nous utilisons ce système pour les albums que nous diffusons aux journalistes avant leur sortie commerciale. Cette empreinte nous permet de vous identifier comme étant le propriétaire unique de ce disque en cas de mise à disposition sur Internet ou de copie illicite à un tiers. Nous vous demandons donc de prêter une attention toute particulière à ce CD pour éviter de rendre son utilisation illégale. Nous espérons qu'avec ce CD nous apporterons une solution à votre problème de lecture."

Conclusion : d'un côté des disques illisibles, de l'autre une surveillance à la Big Brother, mais veulent-ils vraiment que nous n'achetions plus de disques ?


Alors, tout le monde s'y met ? Mais si, juste pour les faire chier !

David
  • # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Moi je trouve ça sympa d'avoir une copie personnalisée d'un disque, surtout vu le prix payé, et le prix que ça a dû coûter à la maison de disque. Enfin quelqu'un qui en a eu pour son argent. ;-)

    Pour que ce soit Big Brother, il faudrait qu'ils vérifient ce que tu fais chez toi avec ce disque, et ils ne le font pas. S'ils trouvent des copies de ton disque dans la nature, c'est bien normal qu'ils se posent des questions, et les posent éventuellement à un juge.

    Arrêtez de crier au loup à tout bout de champ, réservez les gueulantes pour les cas où elles sont justifiées et utiles.
    • [^] # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

      Posté par  . Évalué à 5.

      réservez les gueulantes pour les cas où elles sont justifiées

      Oh ! le joli fichier nominatif.
      Quid de la déclaration à la CNIL ?
      Quid de la durée de stockage, de l'effacement ?
      Quid du droit de rectification ?
      Quid de la revente du fichier ?

      C'est exactement le genre de truc à ne pas laisser passer. L'EUCD impose une obligation d'information sur les droits (input). Elle n'impose pas que des données sortent de chez moi pour aller chez quelqu'un (output).

      C'est eux les acheteurs de donnée, c'est moi qui vend. Je fixe le prix et les conditions.

      Un bit de donnée en texte clair : 1 euro.
      Un bit de donnée en crypté : 10 euros.
      Contrat papier préalablement signé, avec CV + lettre de motivation, accusé de reception. Courrier postal en recommandé.
  • # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

    Posté par  . Évalué à 1.

    un CD avec un contenu identique mais comprenant une empreinte numérique indélébile. En effet, ce nouveau CD n'étant pas pas protégé par le dispositif dit Copy Control, il a été pourvu d'un système qui est normalement réservé aux professionnels. Nous utilisons ce système pour les albums que nous diffusons aux journalistes avant leur sortie commerciale. Cette empreinte nous permet de vous identifier comme étant le propriétaire unique de ce disque en cas de mise à disposition sur Internet ou de copie illicite à un tiers.

    Extraction WAV + (P-e encodage mp3/ogg?) + Regravage et il n'y a plus d'empreinte numérique "in-débile". Au pire s'il faut encoder en mp3/ogg pour faire disparaitre cette empreinte, tu prend un bitrate assez élevé et tu ne perd environs pas de qualité de façon à ce que ça soit audible à l'oreille.
    • [^] # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème avec cette méthode, c'est que pour être sûr que l'empreinte a été enlevée, il faut avoir accès à "l'oracle" qui dit si oui ou non le fichier contient une empreinte et quel est l'identifiant associé.

      Or contrairement au challenge SDMI - cf http://www.cs.princeton.edu/sip/sdmi/faq.html(...) - cet "oracle" n'est pas accessible publiquement, donc il ne pourra jamais être sûr d'avoir enlevé le watermark.
    • [^] # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Desole mais tu es bien naif (ou ignorant).
      En fait je crois bien que ces CDs utilisent une technique de watermarking, de tatouage invisible, qui resiste a un codage en mp3 ou codec psycho-acoustique, dumoins normalement.
      Pour avoir failli bosser dans un labo de recherche appartenant a EMI, je suis assez convaincu que c'est ce qu'il y a sur ces CDs. Et le fait que leur tatouage resiste a une compression en mp3, ogg, aac, mpc ou autre est une preoccupation majeure.
      Ils m'avaient l'air pas mal au point deja, leurs machins, et ils me racontaient qu'ils pratiquaient deja ca sur certains CDs, qu'ils distribuaient a des sources limitees et supposees sures (ca seraient les journalistes, pour les avant-premieres, que ca ne m'etonneraient pas). Et ils me disaient qu'ils etudiaient, de maniere informative et non-nomitative, la distribution de ces CDs, en retrouvant parfois etrangement en mp3 sur Kazaa.
      Alors bon, y'a certainement moyen d'effacer ou d'alterer le tatouage, mais c'est pas aussi facile que tu sembles l'imaginer
      • [^] # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        mmmh. résiste à la compression, est-ce que cela résite à un changement de fréquence d'échantillonage ? (genre 44.1 -> 48khz compression et retour à 44.1 ?)

        Normalement, un watermark se cache dans les fréquences inaudibles, celle viré par la compression, si elle se cache ailleurs, c'est qu'elle est audible.

        Il faudrait connaitre les principes du watermark en question mais des changements de taux d'échantillionnages et des filtres passe-bas devrait vraiment foutre le boxon la dedans.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

          Posté par  . Évalué à 1.

          On parle de qlqchose dont on ne connait les details, en effet.

          Mais (tel que je m'iganine la chose) je vois pas tant que ca comment le changement de frequence d'echantillonage va alterer les frequences en question (ou par cascade, mais au bout de 20e changement 44<->48kHz). A moins de vraiment downsampler, et on reveint aux passes-bas.
          J'ai fait la meme analyse, le tatouage doit plutot etre dans les hautes frequences... Mais pour virer le tatouage, tu va virer la moitie de ton signal?Si c'est pour se retrouver avec un mp3 sample a 16kHz... Je sais pas a quel point leur truc est etale dans le spectre, mais ils ont surement du essayer de placer des infos bas en frequence s'ils ne sont pas inconscients...

          Le watermark n'est peut-etre pas dans les frequences sous le seuil psychoacoustique, px il joue p-e sur d'autres choses (genre l'oreille n'est pas hyper sensible a la phase) qui ne sont souvent pas (trop) alterees par les codecs a la mp3 (et pour mon exemple de phase, ca marche pas je crois, les MDCT et autres fichent ca en l'air)

          Enfin bref, je pense aussi qu'on peut diminuer l'efficacite du tatouage (px diminuer le taux de detection), mais ca risque tres certainement de se faire au detriment de la qualite de ton signal. Surtout qu'ils ont surement essaye de faire quelquechose de non-reversible!
          • [^] # Re: Solution pour CD CopyControlled EMI/Virgin

            Posté par  . Évalué à 1.

            c'est intéressant toute cette discussion technique, et ça me fait penser à un truc : est-ce que trouver un bon algo de tatouage, c'est pas un peu équivalent à trouver un bon algo de compression. En effet, si on arrive à isoler des zones ou l'ajout d'info ne modifie pas le son, on peut également supprimer ces zones sans modifier le son, non ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.