Journal Egalité des chances...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
sept.
2003
Vu un article du Monde paru hier le 08/09

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--333096-,00.html(...)



Les resultats d'une etude sociologique sur la repartition des eleves de college suivant leur prenom n'est pas tres 'glorieuse'. Il se cree de veritables ghettos scolaires et les familles se tournent de plus en plus vers le prive.


Je sais ce n'est pas linux oriented mais ca me semblait important de signaler l'existence d'une telle etude.
  • # Re: Egalité des chances...

    Posté par  . Évalué à 1.

    pas besoin d'étude statistique pour etre au courrant !
    n'importe qui peut aller voir.

    Eut un temps où je vécu dans un quartier "peu aisé" en périphérie de St Denis. Tout allais pour le mieux dans ce quartier joyeux, très bonne ambiance, nombreuses fetes de quartier, sécurité relative, En bref j'y ai eu droit à une enfance heureuse et paisible.

    Puis les petits commerces ont brulé se sont reconstruits, ont rebrulé, et les commerçants ne sont pas revenus. Je ne sais pas comment ni pourquoi tout celà a commencé, je sais que "l'insécurité" (comme ils disent) a fait fuir les commerces, et non l'inverse ! (elle a meme fini par faire fuir le comissariat du quartier !).
    En bref, l'ambiance joyeuse de ma tendre enfance s'est dégradée. Nous, en bon membre de la "classe moyenne" comme disent les marxistes, on avait les moyens de déménager, ce qu'on a fait avant que la situation devienne vraiment délirante.

    Et c'est ce qu'ont fait tous ceux qui en avait le moyen, le fait est (mais on n'aime pas le dire) que "ceux qui avait les moyens" correspond en gros aux "visages pales" (note pour les marxistes = les anciens prolétaires embourgeoisés). Il se trouve qu'en France (du moins dans ces quartiers) l'immigration est généralement pauvre, de par les conditions difficiles dans lesquelles ces gens arrivent. Ainsi les quartiers anciennement ouvriers se transforme en ghetto aux proportions ethniques improbables.

    Quel rapport avec le sujet ? c'est simple :
    un collège, ca fait partie intégrante d'un quartier (il y a presque un ratio 1:1 et avec la sectorisation, tous les jeunes d'un meme quartier sont sensés fréquenter le meme collège).
    Si on ajoute à "l'insécurité" (je n'aime pas ce mot) les problèmes plus spécifiquement scolaire, ceux qui en ont les moyens fuient naturellement que ce soit en déménageant ou en plaçant ses enfants dans le privé. Après tout chacun veut le meilleur pour ses enfants. Qui les en blamerait ?

    Alors que fait-on ? va-t-on accuser ceux qui ont les moyens de fuir les quartiers où il ne fait pas bon vivre de ségrégation raciale ? je trouve ca un peu gros (mais plus c'est gros, plus ca passe parait-il).

    De plus : "Les élèves issus de l'immigration et scolarisés dans les établissements "ghettos" subissent un handicap scolaire qui s'ajoute aux inégalités liées à leur origine sociale."
    Ce n'est pas totalement faux, mais pas tout à fait vrai non plus (c'est voir la moitié du problème comme toujours !)

    Le fait est que pour un jeune issu de l'immigration dans un contexte de ghetto ethnique comme c'est souvent le cas ici, il est plus difficile d'étudier que pour un autre. Surtout si on se base pour l'étude sur les épreuvent écrites du brevet qui doivent etre rédigées en français.
    Ces élèves doivent faire un effort supplémentaire, désolé pour la sacro-sainte égalité des chances, mais je ne vois pas d'échappatoire.
    En conséquence, le niveau (purement scolaire) de ces classes est globalement inférieur à celui des classes composées d'élèves dont les parents parlent un français impécable à la maison ! Ca ne fait pas tout mais c'est déjà ca de gagné !
    Et cette différence de niveau est précisément une des raisons des fuites vers le privé de ceux qui en ont les moyens.

    C'est triste mais je ne vois pas ce que l'on peut y faire sinon prendre le problème à l'endroit : lutter *réelement* contre l'insécurité et dispenser des cours de français supplémentaire à ceux qui en ont besoin, meme au parents. Personnelement je pense que quand on emmigre dans un pays, la moindre des choses est d'en parler la langue ! (que ce soit pour soit ou par respect pour le pays où l'on immigre).
    En gros il faudrait simplement mettre fin aux bordel dans ces quartiers et assimiler nos immigrants ! ca parait con comme ca, -ca l'est-, mais on en est loin ! (en fait pour prendre le temps d'assimiler, et vu la situation actuelle, il faudrait surement fermer nos frontières momentanément, mais si je dis ca je vais me faire moinsser et classé "facho" par ceux qui ne prendront pas la peine d'y reflechir, ah bah oups, je l'ai dit !)

    Vous allez voir qu'au lieu de ca on va imposer des quotat dans les écoles !

    Cet article part surement d'un sentiment sincère, mais je le trouve insultant de par sa fausse inoncence qui ne voit que ce qu'elle veut voir, et son discours teinté de bon sentiments dévoyés, le tout embaumé de marxisme.
    En plus, l'auteur donne l'impression de tomber des nues ce qui me gène pour un journaliste.

    -bien sur, le fait que je n'aime pas cet article ne fait pat disparaitre le problème qui lui, est bien réel-
  • # Re: Egalité des chances...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Il y a une étude très intéressante sur la sociologie d'accès aux grandes ecoles sur le site de l'INSEE.

    Elle est toute neuve et passionnante...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.