Journal Vidéo en français du HTC T-mobile G1 Androïd

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
14
nov.
2008
Le site Vidéonaute a réalisé une vidéo de 20mn de présentation du premier téléphone portable basé sur la plate-forme Google Androïd.

Et il faut bien avouer que l'interface semble fonctionnelle, fluide, et pratique à utiliser. Elle rappellera aussi celle qui est présente sur les iPhones.

Bref au vu de ce que présente cette vidéo, la plate-forme Androïd semble être une réussite.

Au niveau nouveauté on a un navigateur Web (basé sur Chrome et donc Webkit) qui gère les onglets (je ne crois pas que l'iPhone gère les onglets), l'utilisation de multi-desktop à la linux (3 desktop par défaut, on switch sur les différents bureau en glissant le doigt sur l'écran).

Il est aussi visiblement annoncé avec un prix attractif (pour ce type d'appareil), estimé à un prix de vente de 200€ lors de sa sortie en 2009 en France (avec abonnement je suppose).

Pour voir la vidéo de présentation c'est par ici : http://www.mobinaute.com/177692-videonaute-20-minutes-smartp(...) (flash indide)

Bon d'ici la le correctif du bug du reboot sera sans doute intégré :
http://www.geekinc.fr/2008/11/12/android-le-reboot-est-taboo
  • # euh, le navigateur n'est pas basé sur Chrome

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le navigateur n'est pas basé sur Chrome. Chrome et le navigateur d'Android utilisent tout deux Webkit mais ça s'arrête là.
    Je crois que cette intox vient du fait que certains se sont demandés si Chrome serai porté sur Android(ce qui est non pertinent d'ailleur), et Google a répondu qu'il n'était pas impossible que l'évolution du navigateur d'Android s'inspire de certaines idées de Chrome.
    • [^] # Re: euh, le navigateur n'est pas basé sur Chrome

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tout ce que tu dit est vrais .. d'ailleurs, j'ai aussi mon hypothèse sur la source de la confusion : Beaucoup on pensés que Chrome serais au G1 ce que iTune est aux iPhone : un outil de synchronisation.

      La vérité, à l'air d'être que Android est pensé comme un OS, et est donc capable d'utiliser web services et synchronisation Online comme n'importe quel PC ...

      Nous avons nous aussi récupérer un G1, est une vidéo devrais être disponible dans les prochains jours sur http://frandroid.com
  • # Mobinaute: l'actu mobilité pour le décideur

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi le décideur est-il pressé?
    Parce qu'il doit trouver 20 minutes pour regarder une video où un type fait joujou avec un téléphone portable.....
  • # jailbreak

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi il me semble pas mal ce mobile (et pourtant je n'apprécie pas trop les téléphones portables en général), surtout si c'est ouvert au développement et au libre.

    Par contre pour installer des applications, faudra-t-il obligatoirement passer par leur plateforme, ou bien on pourra le faire de chez soi librement, exemple untel publie un logiciel, qu'il met sur son site, je peux le télécharger et l'installer moi-même ? (avec éventuellement les risques que cela comporte, mais si c'est un logiciel libre, on peut toujours auditer le code...)

    Et pour cela, qu'en penser ?
    http://www.mobinaute.com/175870-jailbreak-systeme-android-mo(...)

    Donc certains ont pu avoir un accès root au téléphone. Moi il me semblait qu'on aurait pu l'avoir dès le départ comme sur un ordinateur non ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: jailbreak

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense (mais je ne sais pas) qu'il faudra passer par leur plateforme mais contrairement à l'iphone l'ajout par un développeur d'une application est, si je me souviens bien, gratuite (il faut juste s'inscrire) et google pense que le système de vote permettra de faire resortir les applications utiles et bien codées.

      Donc pas de filtrage de la part de google et pas de droits d'accès payant... relativement ouvert, quoi!
      • [^] # Re: jailbreak

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, la preuve que c'est ouvert, c'est aussi ouvert à la modération à posteriori : http://www.theregister.co.uk/2008/10/16/android_kill_switch/
      • [^] # Re: jailbreak

        Posté par . Évalué à 2.

        c'était marqué ailleurs que l'inscription en tant que développeur c'était dans les 25 euros/$ :
        http://groups.google.com/group/android-discuss/msg/ca9c0a488(...)

        mais si on ne peut pas installer ce qu'on veut dessus librement, cela s'apparente plus au minitel 2.0... (surtout par rapport à ce qui a été dit sur la possibilité d'enlever des applications à distance.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: jailbreak

          Posté par . Évalué à 5.

          Le G1 est bloqué oui mais Android fonctionne sur d'autres plateformes. Il fonctionne déja sur openmoko ( bon ok pas vraiment utilisable mais fluide et rapide) et bientôt sur d'autres appareils.
          La version libre ne contient pas le kill switch ni même l'application "market" qui permet le téléchargement d'appli officiels. C'est pour être sur ce "android market" qu'il faut payer.
          Rien n'empêche d'utiliser le sdk pour développer gratuitement et distribuer sur son site.

          En bref, le G1 c'est un téléphone fermé comme l'IPhone. Android c'est bien mais il ne faut pas qu'il soit installé par votre opérateur.
    • [^] # Re: jailbreak

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      On pourra installer des applications en dehors du market, en cherchant sur google tu trouves un procédé pour le faire.
  • # Y a pas que le reboot

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Penser que le bug ne fait que rebooter à distance le portable est une erreur.

    C'est une console root sans limitation, donc potentiellement bien pire qu'un simple dos.

    Pour donner un exemple, c'est comparer le ping of death ( http://en.wikipedia.org/wiki/Ping_of_death ) avec un compte root sur telnet activé par défaut, y a pas vraiment la même criticité.

    Au passage, quelqu'un sait comment le correctif arrive sur les machines ? Les articles parlent d'updates over the air, mais ça implique quoi, c'est automatique, sans que l'user le sache, ou faut cliquer quelque part et on sait ce qu'on installe ?
    • [^] # Re: Y a pas que le reboot

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Selon les dires : il annonce qu'une mise à jour est dispo, propose de l'installer, l'utilisateur click sur "oui", le portable redémarre et l'installe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.