e001754 a écrit 3 commentaires

  • # Shake it, baby !

    Posté par . En réponse à la dépêche ext3 est mort ? Vive ext4 !. Évalué à 7.

    Il y a quelques temps, un étudiant malin avait fait un programme simple de dé-fragmentation pour linux, car, malgré tout, les fichiers se fragmentent avec le temps.

    Mais là où réside l'astuce, c'est que le programme se contente de simplement bouger les fichiers du disque, profitant ainsi des algorithmes de dé-fragmentation déjà présents dans la gestion du système de fichier en cours. Il ne s'agit donc pas d'un programme de dé-fragmentation en tant que tel, mais plutôt d'un programme de copie de fichier récursive.

    Avantage : c'est compatible avec n'importe quel système de fichier, car, en gros, ce programme se contente de déplacer les fichiers du disque.
    Il convient cependant d'utiliser avec prudence, car je me rappelle d'avoir lu des rapports de premiers tests où des malheureux s'étaient essayé à «shaker» l'ensemble de leur disque et avaient rencontré des problèmes sérieux au moment ou la glibc était secouée. C'est qu'elle n'aime pas être secouée, la glibc (on la comprend).

    Pour passer massivement un système de fichier d'ext3 en ext4, vu qu'il s'agit de ré-écrire le fichier pour qu'il migre tout seul d'ext3 en ext4 si on avait auparavant une partition ext3, voici une nouvelle application inattendue pour ce programme, non ?

    Voici le lien freshmeat
    [http://freshmeat.net/projects/shake]
  • [^] # Re: Balkanisation des licences

    Posté par . En réponse à la dépêche KDE veut changer de licence. Évalué à -1.

    C'est clair qu'il n'y a plus besoin des brevets sur les logiciels libres, les GPL feront le travail très bien toutes seules.

    Réunir plus de 1000 accords, pour des gens dont on peut sans doute estimer que 80% n'a plus fait de contribution depuis au moins 6 mois, ça va être chaud.

    Sans compter ceux qui seront contre tout changement (il y en a) et que faudra-t-il donc faire ? Arrêter KDE ??

    Blague à part, ces problèmes de licences, je trouve ça extrêmement bizarre, dans la mesure où quand un développeur contribue à un projet, il sait que son code va être redigéré par d'autres, installé par des tas d'utilisateurs dans le monde, re-modifié, etc.
    Pourquoi donc vouloir absolument faire une licence pour désigner finalement un geste "gratuit" dans le sens où le code semble être mis à disposition de l'humanité jusqu'à temps que quelqu'un l'améliore ???

    C'est d'ailleurs je crois le sens du "free" de la GPL. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas vendre un logiciel dont par ailleurs on mets le code source à disposition de qui veut si j'ai encore tout compris.

    Finalement, c'est un peu la vision "communiste" de la société qui a échoué en URSS, où je me trompe ? D'ailleurs le feu magazine "Login:" avait representé sur une de ces couvertures le sieur Stallman en truquant une affiche communiste de propagande. Stallman s'en était ému, mais ils avaient raison chez Login.

    Ou alors je ne comprends pas tout à la GPL, ce qui est possible, je n'ai jamais eu le courage d'arriver à lire tous les paragraphes de la GPL. Quant à comprendre la différence entre la 2, la 2+ ou la 3...

    Bon, certes, je ne suis qu'un utilisateur "de base", ou disons un "power user". Cela ne fait pas de moi un développeur donc il y a sans doute une raison à l'existence de la GPL v.X que je ne comprends pas mais un jour, ce serait quand même bien d'avoir une explication "en français" (ou même en anglais !) plutôt qu'en langage juridique incompréhensible...
  • # Ressources matérielles

    Posté par . En réponse à la dépêche KDE 4 : publication escomptée en octobre 2007. Évalué à 3.

    Je cite l'article : "Certaines évolutions sont déjà âprement discutés sur dot.kde.org notamment sur l'évolution visuelle du bureau [4], certaines concessions au « sucre pour les yeux » (eye-candy) étant ainsi contestées car considérées comme inutiles ou excessivement gourmande en terme de ressources [5]."

    Certes, mais quelles sont-elles, ces ressources matérielles disons "minimales" pour espérer faire tourner KDE 4.0 ?
    Core2Quad 6700, 8 Go de Ram, 500 Go de HD en RAID0 et SLI 8800 GTX pour activer les effets 3D ou faudra-t-il quelque-chose de plus modeste ???

    ;-)