NetGear commercialise un routeur équipé d'un firmware Open-Source

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
6
avr.
2007
Matériel
NetGear commercialise un routeur/modem, le KWGR614, déjà disponible à la vente pour moins de 100 euros, qui a pour particularité d'être équipé d'un firmware Open-Source sous licence GPLv2.

Il prend en charge le 802.11b/g, supporte le chiffrement WEP, WPA-PSK et WPA2-PSK et supporte les protocoles suivants : routage statique et dynamique en TCP/IP, UDP, NAT, RIP-1, RIP-2, PPTP, PPPoE, L2TP (static & dynamic), DNS, DHCP (client & serveur), VPN passthrough (IPSec, L2TP). Il dispose par ailleurs de quatre ports ethernet et peut servir de modem câble/ADSL.

On peut lire sur le site NetGear que le passage du firmware en version Open-Source permettra [à la communauté] de développer des applications spécifiques pour les jeux, la voix sur IP, la sécurité ou encore le renforcement du signal.

En revanche, Netgear ne propose sur son site que des pilotes pour Windows (en version Bêta pour Vista)...

NdM : Après examen du tarball fourni, le code source est en GPLv2, mais il y a bien des blobs dans celui-ci. Tout le pilote rtl8185 et re865x est propriétaire. Il semble aussi que les sources de certains outils manquent (par exemple, kfspad. Dans tools/, on ne trouve que le binaire). Enfin la documentation est dite Open-Source mais ne contient pas de licence.