Journal Le logiciel libre, en fait, ça paie !

Posté par . Licence CC by-sa
29
24
juil.
2013

Sajour Nal,

Bon, désolé pour le titre, j'ai pas trouvé beaucoup mieux :/
J'espère que tu me pardonneras, et que les lecteurs en feront de même. En même temps, c'est mon premier Nal, du coup j'étais tout chose en remplissant le champ du titre…
Bref.

Mon p'tit Nal, si je t'écris, c'est parce que je viens de voir sur PCI que Cisco, modeste PME vaguement spécialisée dans le réseau, vient de se lancer dans l'acquisition de Sourcefire. Et pas pour trois ronds en plus, carrément pour $2,7 milliards !

Titre de l'image

Pour la petite info, si Sourcefire n'évoque rien pour vous, ils sont tout de même l'éditeur de Snort, IDS assez connu qui doit tout de suite parler un peu plus, et de ClamAV, antivirus libre que je trouve assez réussi.

Ma première réaction - qui a duré, quoi, au moins 8 dixièmes de secondes - à été de me dire " bourdaïl, le LL ca brasse quand même un max ! ".

Je me suis ensuite dit que ça allait peut être pouvoir rabattre un peu le caquet de quelques " professionnels " que je connais, et qui persistent allègrement à cracher sur le libre en considérant que c'est qu'un putain de truc pas sérieux réservé aux hippies!

Ma troisième réaction est arrivée très vite, et m'a salement fait peur :/ Le dernier exemple d'acquisition d'entreprise/de produit libre de cette ampleur que j'ai en mémoire, c'est Oracle qui rachète Sun/MySQL/OOo/Whatever en 2009. Et on ne peut pas dire que ça se soit fait sans douleur vu comme le libre s'est un peu fait ch**r sur la gu*ule :/

Alors évidemment, c'est du libre, si jamais Cisco finissait par faire sa sucrée, on pourrait toujours forker, etc etc…
Mais est ce que ces projets seront aussi bien "portés" par la communauté que par Sourcefire? Parce que, l'air de rien, Sourcefire a quand même quelques moyens que la communauté n'a pas forcément : d'après PCI, Sourcefire valait $1,8 milliard, était en bourse depuis 2007 et dégageait plus de $200 millions de CA par an. Hé ouais Nal, c'est pas rien, quand j'te dis que le libre, ça brasse ! ( et au passage, c'est une belle réussite pour une entreprise de seulement 12 ans qui fait du LL ! )

Pour l'instant, Cisco et Sourcefire annoncent que tout les projets libres de cette dernière ne seront pas remis en question, et que Cisco apportera son soutien à l'accomplissement de ceux ci. Mais les promesses n'engagent que ceux qui les croient…

Bref, la journée commence bizarrement, avec la satisfaction de la reconnaissance de la qualité du libre mélée d'une lointaine inquiétude…

Communiqué de Cisco
Communiqué du patron de Sourcefire
Site de ClamAV
Site de Snort

  • # Le prix, c'est pour la partie libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Je me suis ensuite dit que ça allait peut être pouvoir rabattre un peu le caquet de quelques " professionnels " que je connais, et qui persistent allègrement à cracher sur le libre en considérant que c'est qu'un putain de truc pas sérieux réservé aux hippies!

    Mais est-ce que tu arriveras à rabattre le caquet avec ça?
    Parce que bon, c'est pas avec MySQL qu'on pouvait le faire (ce qui a été vendu est la base d'utilisateurs qui payent la version non libre, c'est ça qui était valorisé, la version GPL sert surtout pour avoir une publicité pas chère), et la, à voir le site, ça a l'air d'être plein de produits pas libres mis en avant, je parie que c'est cette partie qui vaut le plus de thunes, pas ClamAV (perso, je n'ai pas trouvé la valorisation lors de l'achat de ClamAV, c'est caché, j'ai juste trouvé l'annonce qui parle des 5 développeurs "achetés" sans dire de montant) ou Snort.

    Ce qui serait intéressant pour argumenter que le libre vaut quelque chose, c'est la vente avec un nombre public d'un logiciel libre qui ne fait pas de business non libre, afin qu'on voit la valorisation du libre seul, et non pas un mélange de libre et non libre (on ne sait pas alors ce que le libre vaut dedans)

    et dégageait plus de $200 millions de CA par an. Hé ouais Nal, c'est pas rien, quand j'te dis que le libre, ça brasse !

    Tu peux me garantir que c'est du libre qui fait ça, et non pas les parties non libres?

  • # Oracle

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 24/07/13 à 10:21.

    Pour oracle, on savait pourquoi Oracle rachetait Sun, et surtout, on savait que c'etait pas pour OpenOffice ni pour MySQL ni pour aucun logiciel libre.

    Ici, on ne sait pas pourquoi ils rachetent, mais Snort peut les interesser. Il n'y a donc aucune raison qu'ils abandonnent le projet. Perso je ne suis pas super inquiet.

    • [^] # Re: Oracle

      Posté par . Évalué à 6.

      moi ce qui m'inquiète c'est surtout le rachat par Cisco
      Avec ceci, vous reprendriez bien un peu de Prism ?

    • [^] # Re: Oracle

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 24/07/13 à 13:37.

      En regardant un peu en arrière, je ne suis pas aussi serein que toi. En octobre 2002, Cisco a racheté Psionic (qui faisaient des IDS) parce que la suite logicielle développée par cette boîte les intéressait selon leurs dires.
      En mai 2003, après avoir fermé le site officiel, ils ont mis les codes sur sourceforge (http://sourceforge.net/p/sentrytools/news/) et surtout pas sur cisco.com. On trouve même une FAQ sur le net qui explique qu'ils ne supportent plus les softs de Psionic. Quelques jours après, ce fut la dernière release (qui était certainement déjà dans les tuyaux au moment du rachat) … il y a maintenant plus de 10 ans.

      Cisco n'a pas racheté Psionic pour tout fermer 6 mois plus tard. Ils ont acheté le savoir-faire (les développeurs), se sont débarrassés de tout ce qui était GPL sans même fournir un hébergement.

      Si Cisco était tombé amoureux de Snort, Cisco aurait contribué ou fait un fork. Ce ne lui aurait pas coûté tout ce pognon (= achat de Sourcefire + salaires à verser tous les mois à ces nouveaux employés + taxes). Donc s'il met la main dessus, c'est pour récupérer les logiciels non-libres, les bonhommes qui touchent leur bille, récupérer tout ça et faire un gros doigt à la communauté. La petite différence ici c'est que Snort ou ClamAV a "besoin" de la communauté pour mettre à jour la base de signature (IDS ou AV). Il est possible que Cisco ne laisse pas à l'abandon le projet, mais il risque de faire le minimum syndical pour garder cette communauté… En tout cas, ce ne serait pas la première fois.

    • [^] # Re: Oracle

      Posté par . Évalué à 6.

      Apple a racheté CUPS https://linuxfr.org/news/apple-rach%C3%A8te-cups et il faut avouer que depuis, c'est pas trop la joie
      http://www.unixmen.com/201202-apple-orphans-linux-cups-features-handicaps-open-source-printing/

      Même si Cisco est intéressé par SNORT, rien n'indique qu'ils continueront à faire évoluer la version libre.

      Il n'y a aucune raison d'être rassuré.

  • # P'tits joueurs

    Posté par . Évalué à 10.

    Instagram, en 18mois, ils se sont fait valoriser à 1milliard par Facebook.

    Ce qui compte, c'est pas Libre ou pas Libre, c'est la taille du pigeon qui rachète…

    • [^] # Re: P'tits joueurs

      Posté par . Évalué à 8.

      Je regrette de ne pouvoir pertinenter qu'une fois par jour ! :D

  • # Trop dure la vie

    Posté par . Évalué à 8.

    Sun/**MySQL**/OOo/Whatever en 2009. Et on ne peut pas dire que ça se soit fait sans douleur vu comme le libre s'est un peu fait ch**r sur la gu*ule :/

    Ouai c'est grave se faire chier à la gueule que d'avoir assigné tous les copyright à sa boîte pendant des années, de la vendre 1 milliard, puis de se tirer exactement 12 mois après pour forker et continuer ce qu'on faisait avec avec le pognon en plus dans sa poche.

    Je me ferais bien chier sur la gueule plus souvent moi ! C'est un peu comme madame de Fontenay qui gémit après avoir vendu sciemment son truc et empoché le pognon. Sauf qu'elle ne peut pas continuer comme si de rien n'était après…

    • [^] # Re: Trop dure la vie

      Posté par . Évalué à 6.

      Elle a bien tenté de forker … mais la communauté a pas suivi ;)

    • [^] # Re: Trop dure la vie

      Posté par . Évalué à 3.

      Ou encore le mec de Skyrock qui a fait larmoyer son monde après que les vilains actionnaires l'aient foutu à la porte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.