Loic Henry-Greard a écrit 1 commentaire

  • # Propriété Intellectuelle et libéralisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article sur les positions des partis politiques sur les brevets logiciels. Évalué à 9.

    La propriété intellectuelle est une notion anti-libérale selon moi. Le libéralisme comme je l'entends normalement s'oppose à toute tentative de modeler l'économie par la réglementation, en suivant une vision du monde prédéterminée. Ainsi pendant la seconde moitié du XXème siècle le libéralisme s'est opposé au collectivisme, qui cherchait à supprimer la rareté (naturelle) des moyens de productions en en administrant l'exploitation. Il a fallu des décennies aux pays qui se sont abandonnés à cette idéologie pour se rendre compte de l'effet désastreux sur l'abondance de biens. Aujourd'hui encore ils sont paupérisés.


    De la même manière, la propriété intellectuelle cherche à supprimer l'abondance naturelle d'une information dans l'âge digital et connecté, pour la rendre rare en l'administrant, là encore. Je crois que ça consiste à aller dans le mur, c'est en fait profondément anti-économique, et de même que les soviétiques ont vite senti dans les années 60 qu'ils devenaient plus pauvres qu'à l'ouest, on sent déjà aujourd'hui les effets désastreux sur la diversité culturelle, de même que la succession d'effets pervers et de situations kafkaïennes (zonage des DVD, affaire Skalyarov, procès Microsoft) que la fuite en avant des lois de copyright produisent. La reddition des companies pharmaceutiques dans l'affaire de l'accès du tiers monde aux médicaments anti-SIDA montre aussi que l'économie "de la connaissance" est une économie de rien, un château de cartes sur lequel, si j'étais un chef d'Etat, je ne voudrais pas construire la future prospérité de mes citoyens.



    Je suis agréablement surpris que DL ait compris que le combat pour les logiciels libres est un combat libéral. Je suis déçu par le RPR, même si je doute qu'aucun parti n'ait en vérité vraiment approfondi la question.