Journal Courrier Yahoo! hors service

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
21
fév.
2011

Bonjour,

Je n'ai pas encore vu cette information relayée sur la vaste toile : le service de courrier de Yahoo! est hors service depuis au moins samedi midi. Je trouve cette information digne d'intérêt dans la mesure où il est toujours amusant de voir de l'extérieur un gros service faire face à des problèmes. Vive l'auto-hébergement !

Les symptômes sont les suivants (on, c'est un utilisateur qui essaie à la main ou un serveur de courrier qui essaie d'envoyer un message) : * on se connecte à un serveur de courrier de Yahoo!, on envoie le message, en terminant par le point final (« .<CR><LF> ») ; * le serveur de Yahoo!, au lieu d'indiquer qu'il a bien pris en charge le message (« 250 OK […]<CR><LF> »), ferme salement la connexion.

Résultat, on ne sait pas trop si le message a été pris en charge ou pas. Du coup, par précaution, on considère que non, et on réessaie plus tard, puis on réessaie encore et encore jusqu'à expiration du message, habituellement au bout de cinq jours. Du côté de Yahoo!, cela signifie que leurs serveurs sont en train de recevoir des messages dupliqués des centaines de fois, de plus en plus au fur et à mesure que les files d'attente des serveurs d'envoi se remplissent de tels messages.

En pratique, on peut vérifier qu'ils ne prennent pas ces messages en compte. Il suffit d'utiliser un compte Yahoo! pour constater qu'aucun nouveau message n'est livré depuis le début de cette panne.

Je n'aimerais pas être à la place de Yahoo! : ils ont des milliers (des centaines de milliers ?) d'utilisateurs qui ne vont pas être contents du tout, et à cause de cette panne ils sont en train de recevoir des messages à un rythme accéléré auquel ils n'ont jamais encore dû faire face. En revanche j'aime beaucoup regarder ce genre de problèmes de l'extérieur : je ne suis pas concerné et cela n'aurait pas eu de telles conséquences si les gens n'avaient pas été se regrouper sur quelques gros sous-traitants comme Yahoo!.

Pour info, voici une transcription d'une session SMTP avec un serveur de Yahoo!:

% rlwrap nc -v k.mx.mail.yahoo.com. smtp
Connection to k.mx.mail.yahoo.com. 25 port [tcp/smtp] succeeded!
220 mta1295.mail.ac4.yahoo.com ESMTP YSmtp service ready
EHLO dick.ortolo.eu
250-mta1295.mail.ac4.yahoo.com
250-8BITMIME
250-SIZE 41943040
250 PIPELINING
MAIL FROM: <toto@example.com>
250 sender <toto@example.com> ok
RCPT TO: <titi.example@yahoo.com>
250 recipient <titi.example@yahoo.com> ok
DATA
354 go ahead
From: Toto <toto@example.com>
Subject: Test
To: Titi <titi.example@yahoo.com>

Test.
.
%
  • # k.mx.mail.yahoo.com linuxfrisé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    k.mx.mail.yahoo.com. smtp
    Trying 98.139.54.60...
    Connected to k.mx.mail.yahoo.com.
    Escape character is '^]'.
    420 Resources unavailable temporarily. Please try later (mta1206.mail.ac4.yahoo.com)
    Connection closed by foreign host.
    

    Vous savez ils ont plein d'autres serveurs :)

  • # Pas systématique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, après avoir testé un peu plus :

    1. ça n'a pas l'air systématique, comme s'ils avaient seulement certains serveurs paytays ;
    2. ça a l'air de déconner systématiquement lorsqu'on envoie des LF à la fin des lignes, au lieu de suivre la norme SMTP qui exige des CR-LF ;
    3. ça a l'air de déconner systématiquement pour certains vieux messages en attente de livraison mais pas pour de nouveaux messages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.