Journal Test de l'Odroid-C1

Posté par . Licence CC by-sa
17
3
fév.
2015

Test de l'Odroid-C1

Bonjour à tous !

J'ai vu sur linuxfr récemment un commentaire qui parlait des odroid, des board de développement fabriquées par hardkernel à base de chip ARM du même style que le raspberry pi.
Je suis allé regarder les spécifications de leur modèle low-cost, l'odroid C1, et j'ai craqué. Pour rappel :

  • SoC AMlogic S805 qui comprend :
    • CPU ARMv7 Cortex-A5 quad core @1,5Ghz
    • GPU Mali 450
    • Décodeur vidéo matériel H.264 / HEVC 1080p
  • 1Go de RAM
  • Ethernet Gigabit
  • Port micro-SD et possibilité d'installer un module eMMC

Le tout pour 45$ frais de port inclus. Je n'ai pas beaucoup hésité.

La bête

Première bonne nouvelle, mon odroid C1 a été envoyé de Corée du sud 3 jours après ma commande, et il n'a mis que 5 jours ouvrés pour parvenir jusqu'à Paris. J'ai également échappé aux frais de douanes, ce qui fait toujours plaisir..

ODROID-C1

Il faut cependant noter que le port usb ne permet pas d'alimenter la board et que le port de sortie vidéo est de type mini-HDMI. Prévoir donc une alimentation 5V DC-Jack et un câble miniHDMI-HDMI.

Noyau & drivers

Seconde bonne nouvelle, même si la board est très loin d'avoir le même soutien de la communauté que le raspberry pi, il existe un forum ainsi qu'un repo github où l'on trouve un noyau 3.10 spécialement taillé pour la machine ainsi qu'une version d'U-Boot.
Le tout semble être maintenu par des développeurs de chez hardkernel très présents sur ce forum.

Installation d'une distribution

Pour le moment, deux distributions sont proposées : Lubuntu 14.04 et Android 4.4. La version de Lubuntu est livrée avec une version alpha de kodi (ex XBMC) qui gère le décodage HEVC sur ce chip, ainsi que des dépôts de source odroid qui contiennent notamment les mises à jour du noyau.

J'ai testé rapidement une Lubuntu, ça marche bien, et le multimédia avec kodi également. La performance du bureau n'est pas extraordinaire (déplacement de fenêtre un peu au ralenti), mais dans l'ensemble c'est pas mal.

Conclusion

Pour le moment, c'est que du bon. Pour le même prix qu'un raspberry pi, on dispose ici d'une board beaucoup plus rapide, qui a de l'ethernet gigabit et qui décode le HEVC 1080p (qui était pour moi le plus gros argument puisque je regarde beaucoup de contenu HEVC).

Cependant, je n'ai pas encore suffisament testé la board et j'espère ne pas tomber sur un quelconque problème matériel..

Et concernant la question "c'est bien beau tout ça, mais tu vas en faire quoi de ton odroid ?", je répondrai pour le moment.. "un lecteur multimédia". Je compte également me skiller en "linux from scratch" sur embarqué, en créant une distribution minimaliste ARM à déployer sur cette board.

  • # communauté

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 03/02/15 à 08:02.

    Dans leurs forums il y a beaucoup de choses, dont une section Odroid magazine (en anglais ou en espagnol), qui sort depuis janvier 2014 un numéro par mois, avec de la matière, des jeux, de la domotique, une grande tablette…
    Le numéro de février http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=74&t=9070
    Celui de janvier parlait de KVM !

    J'ai installé une Debian sur mon Odroid.

    J'ai acheté pour 29 $ le soft Exagear Desktop qui permet de faire tourner des exécutables X86 Linux, ou avec un wine, des exécutables X86 Windows.
    Leur pub dit que leur produit est un qemu avec des performances x 4,5
    Je fais divers tests actuellement, par exemple je fais tourner ZedTV et ça enregistre des télés comme les suisses RTS1/RTS2

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Pilotes graphiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sur mon Odroid X2, avec une distrib Lubuntu, je n'ai pas réussi à faire marcher les drivers graphiques (proprio). Par conséquent, si le bureau est utilisable, je ne peux pas lire de vidéos (dommage ça aurait faire un bon appareil multimédia à faible conso).

    Arrives-tu à lire des vidéos avec ton modèle?

    • [^] # Re: Pilotes graphiques

      Posté par . Évalué à 3.

      Je sais que Mali fournit des drivers open-source basiques pour ses GPU. Dans le cas du C1, il y a l'accélération OpenGL ES, mais je ne sais pas si c'est grâce aux drivers kernel-land mali ou s'il y a un blob binaire qui traîne quelque part, je poserai la question..

      Concernant la lecture de vidéo, c'est le décodeur vidéo propriétaire AMlogic inclu au SoC qui est utilisé et ils fournissent un SDK userland (utilisé par kodi) pour faire fonctionner le VPU.

      Donc oui, j'arrive à lire des vidéos sans problème, mais je ne sais pas ce qui est propriétaire et ce qui est open-source :/.

  • # This is SATA ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Pas de SATA ?

    • [^] # Re: This is SATA ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Nope, juste de l'USB2. Enfin, tu peux toujours émuler du SATA par gpio, mais je garantis pas les débits..

      • [^] # Re: This is SATA ?

        Posté par . Évalué à 5.

        A quand un vrai "truc" en ARM au moins équivalent à ce qu'on trouve chez Intel en mini-ITX ? Genre avec du SATA, ram extensible, VGA, RJ45 Gigabit… Et surtout un BIOS ou un UEFI standardisé histoire de ne pas avoir à prier chaque jour que le constructeur n'abandonne pas le support de ta machine…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.