FreeBSD 10

56
21
jan.
2014
FreeBSD

Le système d'exploitation FreeBSD est arrivé dans sa dixième cuvée. Cette version très attendue apporte notamment la gestion de l'affichage par le noyau (Kernel Mode Setting) pour les pilotes AMD et l'hyperviseur bhyve.

FreeBSD

Journal RHEL 7 pourrait utiliser XFS par défaut

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
27
10
déc.
2013

Une info croustillante passée inaperçue (sauf dans ce journal), est que RHEL7, la prochaine version du célèbre système d'exploitation de Red Hat, pourrait bien utiliser XFS comme système de fichiers par défaut pour le root et l'espace utilisateur, et non ext4. Btrfs est également suivi avec attention et devrait être proposé en option. Denise Dumas, directeur du secteur "Software Engineering" de Red Hat, affirme que cela correspond plus aux besoins des clients, sans apporter plus de précisions.

Personnellement je (...)

Journal La NASA au ralenti :(

Posté par . Licence CC by-sa
36
1
oct.
2013

Depuis quelques heures, le site web de la NASA est fermé, suite au "shutdown" du premier Octobre (pas d'accord trouvé sur le financement des services gouvernementaux aux US). 97% des employés sont rentrés chez eux (ils ont interdiction de venir même de manière volontaire), et seul le minimum vital répond à l'appel (pour maintenir en vie les astronautes à bord de l'ISS par exemple).

Cette coupure d'activité met également au ralenti la mission Mars Science Laboratory, et le robot (...)

Sortie de pfSense 2.1

Posté par . Édité par ashgan, tankey, patrick_g, Xavier Claude, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
36
30
sept.
2013
Internet

La version 2.1 de pfSense est sortie dimanche 15 septembre. pfSense est une distribution à base de FreeBSD, utilisable comme routeur/pare-feu. Cette version 2.1 apporte entre autre l'ipv6, qui manquait cruellement sur les versions précédentes.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Un nouveau format de paquets logiciels utilisateurs pour Ubuntu

Posté par . Édité par antistress, Nÿco, fabienwang, Xavier Teyssier, seb24, palm123, Dreamkey, saltimbanque et Benoît. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
38
27
juin
2013
Ubuntu

Ubuntu souhaite créer un nouveau format de paquets pour installer des logiciels. Complémentaire aux .deb, il serait sous la forme d'une archive indépendante des dépôts contenant toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du logiciel, à l'instar de ce qui se fait dans d'autres systèmes d'exploitation : voir les .pbi sur PC-BSD, les .dmg sur OS X, les APK sous Android ou même les logiciels pour Windows.

Les raisons de ce nouveau projet sont multiples :

  • Dans le cadre des applications pour mobiles, Canonical souhaite faciliter le plus possible le travail de développeurs pour les encourager à créer des applications pour Ubuntu Touch. Dans ce cadre, le travail de maintenance via les .deb et les dépôts n'est pas toujours facile à appréhender et peut demander un travail qui peut s’avérer long dans le cas d'une petite application ;
  • Ubuntu Touch devrait inclure également un système de bac à sable pour les applications tierces, visant à isoler ces applications du système et n'autoriser l’accès qu'à certaines ressources. Comme ce qui se fait actuellement sous iOS ou Android ;
  • La maintenance des applications sera également plus simple, car elles n'auront pas forcément à suivre l’évolution des bibliothèques présentes dans le système.

Les seules dépendances seront celles liées au cœur d'Ubuntu et aux API fournies via le SDK basé sur Qt. Ce nouveau format sera en quelque sorte une option supplémentaire pour les développeurs, que ce soit pour les applications libres ou propriétaires.

NdM : merci à MTux pour son journal.

Journal Un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Posté par . Licence CC by-sa
34
10
mai
2013

Bonjour à tous, aujourd'hui nous sommes Vendredi, et comme tous les Vendredi les troll sortent de leurs grottes (ils ne font pas le pont).

Phoronix nous apprend qu'Ubuntu serait en train de préparer son propre format de paquet complémentaire aux .deb. Son avantage ? Fournir le logiciel avec toutes ses librairies, à l'instar de ce qui se fait dans les système d'exploitations propriétaires. Il n'y aura donc plus de dépendances à gérer, comme avec les .pbi sur PC-BSD, les .dmg (...)

Journal Neil Armstrong bronsonisé

Posté par . Licence CC by-sa
32
25
août
2012

L'astronaute américain Neil Armstrong, est décédé ce samedi 25 aout 2012, à l'âge de 82 ans. Son nom est familier puisqu'il s'agit du premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, lors de la mission Apollo 11 en 1969, avec Buzz Aldrin et Michael Collins.

Sa phrase That's one small step for man, one giant leap for mankind ou, en français, C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité, est (...)