Journal [BookMark] 2012 sera synonyme de Linux \o/

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
6
jan.
2012

Ça y'est cette année c'est la bonne, 2010, 2011, 2012 sera l'année de Linux sur desktop pour le GRAND publique!

Anéfé, Netmarketshare, une des nombreuses société de statistique sur les technologies de l'internet à sorti ces chiffres pour l'année 2011.
Les plus perspicaces d'entre vous, aurons directement remarqué que dès septembre 2011, où linusc était bloqué autour des 1,00%,
la part de marché grimpe de manière Fulgurante pour atteindre un colossal 1.41% !

Oui oui, linux grignote quelques parts à FreeBSD mais aussi à "Mac"!

Cette étude ne semble même pas prendre en compte les navigateurs mobiles d'android (environs 16% d'android parmi les systèmes mobiles).

Il ne nous reste donc plus qu'à peaufiner nos environnement de bureau pour conquérir les derniers pour cents restants ;)

  • # données wikipedia

    Posté par . Évalué à 3.

    On retrouve un chiffre similaire sur wikipedia :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems#Web_clients
    Total visites android + autres linux : 3.48%

    De toute façon, même si ça paraît assez bas, au bout d'un seuil critique ça s'accélèrera. Il faut voir également que de plus en plus de monde ayant accès à un ordinateur, le nombre de gens qui font le choix d'utiliser un OS libre comme Linux grimpe d'autant plus (même si en proportion ça ne semble pas monter vite).

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: données wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Il y a aussi l'argument : "quand bien même la proportion n'augmente pas, le nombre d'utilisateurs et contributeurs potentiels s'accroit"

  • # Les chiffres, on leur faire dire ce qu'on veut ... et souvent n'importe quoi :)

    Posté par . Évalué à 6.

    J'avoue que c'est joli ... L'année du desktop Linux, elle est tellement à la bourre que les gens font n'importe quoi ...

    On a donc:

    Ça y'est cette année c'est la bonne, [...], 2012 sera l'année de Linux sur desktop pour le GRAND publique!

    "le grand publique" ? Oui, ça a l'air d'être de la bonne ...

    suivi de:

    Oui oui, linux grignote quelques parts à FreeBSD mais aussi à "Mac"!

    Ben entre septembre et décembre, les dates de la montée de Linux, FreeBSD passe de ... 0.00 % à 0.00 %. Quelle chute ! En fait, le moment où FreeBSD à perdu son 0.01% correspond à une baisse de Linux ... On peut donc en conclure que les ex-BSDistes sont des traitres à la cause du libre !

    et qui conclut par:

    Cette étude ne semble même pas prendre en compte les navigateurs mobiles d'android (environs 16% d'android parmi les systèmes mobiles). Il ne nous reste donc plus qu'à peaufiner nos environnement de bureau pour conquérir les derniers pour cents restants ;)

    Alors, un smartphone, même posé sur un bureau n'est pas un desktop (https://en.wikipedia.org/wiki/Desktop_computer). Donc pour l'année du desktop, ou les études portant sur les desktop, ça va être un poil raté, android ...

    (Ceci était ma contribution pour ce premier trolldi de l'année /o\ )

    • [^] # Re: Les chiffres, on leur faire dire ce qu'on veut ... et souvent n'importe quoi :)

      Posté par . Évalué à 3.

      FreeBSD passe de ... 0.00 % à 0.00 %. Quelle chute ! En fait, le moment où FreeBSD à perdu son 0.01% correspond à une baisse de Linux ... On peut donc en conclure que les ex-BSDistes sont des traitres à la cause du libre !

      pas forcément. Le nombre est peut-être resté stable, seulement leur outil n'est sans doute pas très précis, et un 0,0001% est arrondi à 0%. Et si le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs a augmenté, tandis que le nombre d'utilisateur de BSD a baissé, la proportion chutera.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # ou alors

    Posté par . Évalué à 6.

    ou alors les utilisateurs de Linux sortent de leurs réseaux que personne n'utilise (ou en tout cas personne ne fait des statistiques puis des articles pour en parler) comme gopher ou usenet pour se lancer à l'assaut du web 2.0 et des sites que M. Toutlemonde utilise.

    Hop ->[]

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: ou alors

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comment fonctionne leur mesure? Ca passe malgré Noscript ou Adblock?

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: ou alors

      Posté par . Évalué à 9.

      Ouais, leurs stats sont fausses. sur #debian de Freenode je constate un nombre d'utilisateurs de Linux bien plus élevé que ces fausses stats qui essaient de décourager les linuxiens.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Difficiles statistiques

    Posté par . Évalué à 1.

    Ces comptages internet sont vraiment limités. Ils ne savent pas distinguer l'usage professionnel de l'usage personnel.
    Je pense que quand on étudie le marché automobile (ou d'autres produits), on ne fait pas cette confusion.
    Si je prends mon exemple, au bureau je me connecte en windows, et, revenu à la maison, je me connecte en linux. A titre personnel, je suis 100% rattaché à l'utilisateur linux. Et pourtant, dans les statistiques, je vais apparaitre 50% windows, et 50% linux.... Si tous les linuxiens sont dans ce cas, on pourrait doubler la part linux dans l'usage personnel à 2 / 3% de part de marché... Bonne nouvelle non ?

  • # L'année du desktop

    Posté par . Évalué à 2.

    Ben déjà, vu la tendance, on peut dire qu'un système qui se la pète parce que c'est "son année sur le desktop", je dirais qu'il est has-been!

    La bataille se joue maintenant sur l'embarqué, et le desktop suivra naturellement à travers la convergence des systèmes.

    Vous voulez du Linux partout? Commençons par avoir du vrai GNU/Linux avec du bon DE Linuxien dans les tablettes. Ça déteindra d'une manière ou d'une autre dans les téléphones, et ça remontera sur le bureau avec des stations d'accueil plutôt que des bécanes dédiées.

    Quoi? Chez vous ce sera pas comme ça?
    Ah ben oui mais "vous" n'êtes pas le grand public.

    Suis-je le seul à me demander si je souhaite vraiment qu'il y ait un jour une année de "Linux sur le desktop", vu que ça marchait pas si mal en ne l'ayant que sur le mien?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.