Journal [HS] Signez - Les livres numériques avec DRM ne sont pas des livres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
19
nov.
2013

Un livre souffrant de restrictions (DRM) n'appartient pas à celui qui… le loue. C'est un "livre en tant que service", en tant que tel ce produit ne doit pas bénéficier de la réduction de T.V.A qui ne s'applique qu'aux livres, aux vrais - y compris numériques, mais alors sans restriction à l'usage.

C'est l'amendement qui vient d'être passé… puis vient d'être rejeté. Voyez Numérama ou Zdnet par exemple.

Soyez libre d'argumenter votre position, mais si voulez le maintien de l'amendement, (...)

Journal Kubunteros, réfléchissez!

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
46
1
nov.
2013

Lorsque Mark Shuttleworth, suite à des conflits autour de Mir, a critiqué ses collègues libristes en les qualifiant de "Tea Party", d'aucuns, comme Jono Bacon lui-même, "Ubuntu Community Manager", n'ont pas aimé - pour mille raisons.

Entre autres, les dévs de KDE n'ont vraiment pas tant aimé. Aaron Seigo, développeur de Plasma, a donc demandé à Mark Shuttleworth de lui offrir un débat, en public, afin de reprendre les différents sous un angle technique, hors "politique". C'était il y (...)

Journal Une distribution argentine : Huayra

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
16
oct.
2013

L'Argentine, déjà amatrice de gnous, a vu son gouvernement créer sa distribution : Huayra.Le nom de la distribution signifie "Vent" et vient du Quechua (oui oui c'est une langue, bande d'incultes! la marque en dérive).

Le projet a eu lieu dans le cadre du programme "Conectar Igualdad" : entendez ministère de l'éducation en gros. Il s'agit de distribuer des ordinateurs à des écoliers pour leur permettre de jouer à wow se former à la haine des USA tout apprendre.

(...)

Journal Sans flash et sans IE?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
42
4
oct.
2013

Encore un pas en avant! L'année dernière, a commencé le projet Shumway chez Mozilla : un lecteur flash libre rendant les choses en html5.

Le fait que Mozilla s'en charge était encourageant. Eh bien ça continue : Shumway est désormais intégré par défaut dans Firefox. Un tour dans le panneau de config (about:config) vous permettra de l'activer par défaut.

Ce qui n'empêche pas de s'intéresser aux piste "pas de flash!". Par exemple du côté de Google.

Et pour (...)

Communauté Distribuer sans distributions ?

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
25
mai
2013
Communauté

L'une des grandes forces de Linux et BSD, ce sont les paquets. Mais voilà, il n'y a pas un format de paquet standard, ce système ne va pas sans défauts, et le foisonnement des distributions peut dérouter.

Cette dépêche n'aborde pas tant la distribution pour l'utilisateur final que pour le contributeur ; cependant le mouvement que l'on peut constater à travers différents efforts devra bien aboutir à un changement radical pour l'utilisateur de Linux.

Journal [HS] Mediapart victime d'une attaque informatique

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
10
avr.
2013

Après le 'nal bookmark, voici le 'nal mail, Mediapart a subi une intrusion. Je me contente de reproduire le contenu du courriel adressé aux abonnés, mais pas vraiment de détails. Plusieurs journaux ont relayé, dont la dépêche du Monde.fr

Bonjour,

Jamais vous n’avez été aussi nombreux à lire Mediapart et à le soutenir. Grâce à vous, notre journal peut vivre son indépendance, prouver son utilité et montrer sa pertinence. Mais nous n’avons pas que des amis…
C’est ainsi que, depuis (...)

Journal Un nouveau lecteur Flash libre : Shumway

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
15
nov.
2012

Lire les vidéos et jeux au format Flash figure de longue date dans la liste des projets morts des projets prioritaires selon selon la FSF.

Nous avions Gnash et Lightspark qui sont complémentaires

Voici venu le projet de Mozilla Research : Shumway

En attendant la mort de tout format propriétaire, celui-ci s'attaque déjà aux deux format : AVM1 et AVM2. Tout cela reste expérimental, mais l'annonce sur blog.mozilla.org incitera les plus chauds à tester ça!

Fichier README sur le (...)

Journal L'avantage farfelu du brevet des coins arrondis

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
15
nov.
2012

Apple l'a fait : ils ont breveté les coins arrondis

Et zdnet d'interviewer un professeur agrégé de droits pour nous fournir plus d'éléments. Et là, on rit, jaune.

Cela montre très clairement qu'Apple n'est pas une exception : il y a énormément de dépôts, et à l'intérieur de ces dépôts, il y en a qui sont corrects. Il ne faut pas toujours penser que c'est n'importe quoi. Parfois, il faut voir que le design découle de très longues (...)

Journal GNOME systemd : et la guerre ne fait que commencer

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
26
19
oct.
2012

Comme l’annonçait gnumdk, GNOME va requérir systemd.

  • Une page sur le wiki GNOME est apparue pour expliciter le fait que les mainteneurs GNOME doivent supporter Linux, et qu’il est libre à eux de travailler pour d’autres plates‐formes. Et même :

GNOME applications are not intended to be fully functional when used outside of environments based on GNOME Shell.

traduction :

Les applications GNOME ne sont pas supposées être pleinement fonctionnelles lorsque utilisées dans des environnements non basés sur GNOME Shell.

  • Bastien Nocera veut faire (...)

Journal Une piste pour Gnome "Notes"

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
12
11
oct.
2012

L'environnement complet et cohérent que souhaite offrir Gnome n'est pas encore finalisé (oui bon en même temps en informatique rien ne l'est jamais!). Hormis les évolutions désirées de certains logiciels, comme migrer vers le même principe de menu, la panoplie de logiciels n'est pas complète actuellement.

Une page du wiki Gnome recense ainsi une liste indicative de développements en attente. Longue liste… Depuis les applications centrales, telles que "Web", qui connaissent une profonde refonte, à une potentielle liseuse à coder, (...)

Journal Nautilus c'est super cool

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
11
20
août
2012

Oui c'est vrai, Nautilus fut la saga de l'été et certains d'entre vous doivent en arriver à saturation. Au point de penser que le projet top secret de RHEL serait de tuer Linux proposer un environnement débarrassé de gestionnaire de fichiers.

C'est pourquoi je propose d'introduire un peu d'humour

derStandard.at : Si le but à long terme est de remplacer le gestionnaire de fichiers par des applications dédiées telles que gnome-documents, gnome-videos, pourquoi ne pas conserver le gestionnaire de fichier (...)

Journal La fin de la vue en arborescence dans Nautilus ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
31
juil.
2012

Arg. Moi, ardent défenseur de gnome, parfois jusqu'à l'encontre de la raison, voilà qu'il va falloir reconnaitre un "petit" souci à venir…

Alors qu'un développeur Gtk, Benjamin Otte se plaint de la direction actuelle

et qu'ici même on redoute que Gnome n'en ait plus que pour le tactile

, voici que la vue en arborescence (et bien d'autres fonctions) quitteraient Nautilus , suscitant bien des remontrances

Par exemple, les signets ne seraient plus disponibles dans le menu, et donc (...)

Journal Cinnamon et Unity arrivent (bientôt) dans Fedora

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
20
juil.
2012

Les utilisateurs de Fedora n'appréciant que peu Gnome-Shell peuvent se réjouir…

Unity a déjà des paquets disponibles pour Fedora, même s'ils ne sont pas encore dans les dépôts officiels.

Quant à la revue des paquets pour Cinnamon, qui fut pleine d'injures atroces, elle a finit par bien tourner, et les paquets Cinnamon devraient être disponibles bientôt. (Libre à vous de ne pas attendre et d'utiliser les src.rpm pour construire vous même les paquets, si l'impatience vous taraude!)

Journal Extension des bousins sous Linux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
13
18
juin
2012

Linus répétait il y a peu qu'afin de tourner Linux en un produit de consommation, vendre des ordinateurs préinstallés lui semblait une bien cruciale étape (logique, en même temps).

Parmi différentes initiatives, Ubuntu a commencé un partenariat avec Dell afin de disposer de boutiques en Chine vendant des ordinateurs sur lesquels la distribution est déjà installée. C'était en 2011, avec 220 boutiques.

Trop ambitieux? Canonical annonce étendre ce partenariat, non seulement en Chine, mais également en Inde, et ailleurs.

Rappelons-nous (...)