Journal Shellshape : gnome-shell the geek way.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
32
18
mai
2012

On ne présente plus gnome-shell, le shell graphique de la version 3 de GNOME. Il a la particularité d'être implémenté comme un plugin au gestionnaire de fenêtre et compositeur mutter et d'être étroitement lié à son API. Écrit majoritairement en javascript, il fournit un système d'extensions qui permet de modifier son comportement interne. De ce fait, il peut être assimilé au gestionnaire de fenêtre awesome, puisqu'ils fournissent tout deux un langage de script et une API interne permettant d'étendre et d'adapter le gestionnaire de fenêtre à son utilisation.

La suite du journal présente quelques extensions qui permettent d'adapter gnome-shell à un usage avancé. L'utilisation de ces 4 extensions combinées permet de mieux gérer les fenêtres, et de réduire le temps d'accés aux documents. Elles facilitent l'usage d'un grand nombre de fenêtre simultanées. Elles sont installables via le site des extensions gnome-shell.

Shellshape

Initialement développé sous forme d'un fork de mutter, shellshape est désormais une extension pour gnome-shell à partir de la version 3.4. Ce mode de distribution facilite grandement son adoption.

Le but du projet est de fournir les fonctionnalités courantes de tiling automatique. Il permet de choisir le layout par bureau et de manipuler la position et la taille des fenêtres au clavier. Il fournit actuellement trois layouts :

  • flottant, les fenêtres sont toutres flottantes ;
  • Horizontal, les fenêtres sont tilées en deux colonnes ;
  • Vertical, les fenêtres sont tilées en deux lignes.

Voir ici une vidéo de présentation de shellshape.

Auto-move-windows

Cette extension permet d'avoir un nombre fixe de bureaux et de définir des règles qui déplacent automatiquement certaines applications vers un bureau donné. Elle est très utile en combinaison de shellshape.

Jumplist/journal

Ces deux extensions visent à intégrer zeitgeist à gnome-shell.

L'extension journal offre la possibilité d'accéder depuis le mode activité aux documents récements utilisés. Ils sont classés par type dans un panneau du shell.

L'extension jumplist permet d'accéder via le clic droit sur l'icône d'une application aux documents récents et favoris modifiés ou lus par cette application.

  • # Dual screen?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Cette extension permet d'avoir un nombre fixe de bureaux et de définir des règles qui déplacent automatiquement certaines applications vers un bureau donné. Elle est très utile en combinaison de shellshape.

    Je n'utilise pas awesome, mais, dans des cas comme twinview, dual head, toussa :
    1/ peut-on avoir un bureau par écran ?
    2/ l'extension marche-t-elle toujours dans cette situation?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.