zenCancan, un lecteur web de flux RSS

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
14
15
fév.
2011
Internet
zenCancan est un nouveau lecteur de flux RSS en ligne entièrement libre. L'idée de base est venue avec la lecture des blogs : comment suivre les flux RSS de commentaires des billets de blogs sans polluer un lecteur comme Google Reader ou Liferea.

La solution est très simple : zenCancan ! zenCancan ne liste pas l'ensemble des articles, mais simplement le dernier article de chaque flux. Ainsi, la lecture de flux constamment mis à jour, comme les journaux en ligne, ou certains blogueurs très bavards, ne masquent pas les flux moins loquaces.

Le deuxième apport de zenCancan par rapport à un lecteur plus classique est la facilité d'ajout d'un flux. En effet, il faut être sacrément geek pour savoir ce qu'est un flux RSS et l'utiliser. Dans zenCancan, il suffit juste de mettre le nom du site.

Autre avantage de zenCancan, celui-ci est beaucoup plus clair : il ne conserve pas tous les articles, il ne vous indique ni ceux que vous avez déjà lus, ni leur nombre, zenCancan va à l'essentiel et c'est là tout son intérêt. Les fans de Google Reader qui ont plus de 1000 articles non lus savent de quoi il en retourne et pourquoi une telle fonctionnalité est plus zen.

Enfin, zenCancan fonctionne sans une seule ligne de Javascript et ravira donc les fans de no-script et d'accessibilité.