Journal Commotion, un nouveau réseau mesh

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
30
août
2011

ou les révolutions informatiques selon Le Monde

Voici le nouveau buzz du moment : Commotion, un réseau mesh. Outre un nom tout pourri (mais moins que Netsukuku), Commotion a surtout profité d'un article sur Le Monde.

Alors, qu'est-ce qu'il a de particulier ce truc ? Rien. C'est un réseau mesh, en wifi, avec les mêmes avantages et inconvénients que les autres. Ce qui est rigolo, c'est la façon dont le présente Le Monde. À les lire, on a l'impression que c'est une véritable révolution, que c'est la solution ultime, anonyme, décentralisée, sécurisé, incontrôlable, etc etc, qui nous permettra de combler tous les défauts d'Internet. Ok, tout ça ça a l'air bien, mais quand je vois que j'ai du mal à me connecter en wifi à mon routeur qui est à 20 mètres juste parce qu'il y a 3 murs (assez épais certes) entre lui et moi, je me pose des questions.

Et puis il y a autre chose qui me fait tiquer. En lisant l'article on a l'impression que jamais personne n'avait pensé à ça avant Commotion. Et B.A.T.M.A.N. ? Et Netsukuku ? Et tous les autres ? Ils n'ont jamais existé ?

Ah oui, j'oubliais, ils n'ont pas 2,3 M$ donnés pas Google et 2 M$ donnée par l'état américain. Pourquoi ? Bonne question.

  • # Money....

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Alors, qu'est-ce qu'il a de particulier ce truc ?

    Tu réponds toi même à cette question quelques lignes plus bas en signalant le fait que le projet palpe une masse d'argent prodigieuse (dans le contexte du logiciel libre).
    Je ne connais pas beaucoup de développeurs du libre qui travaillent sur un truc qui :

    dispose d'un budget annuel de 2,3 millions de dollars (1,6 million d'euros), auxquels est venue s'ajouter une subvention exceptionnelle de 2 millions, octroyée par le département d'Etat.

    C'est ça, bien plus que son originalité supposée, qui fait qu'on peut s’intéresser particulièrement à Commotion. Avec un tel montant pas de risque d'abandon, de stagnation par manque de ressources, etc.

    • [^] # Re: Money....

      Posté par . Évalué à 5.

      Personnellement je trouve que la relation entre l'argent et l'intérêt d'un projet est assez aléatoire: Firefox est probablement une des applications qui a le plus d'argent (grâce à Google), ça ne les a pas empêcher de se réveiller un matin avec Chrome et une BD qui disait en gros: Firefox ton architecture est totalement obsolète.
      Presque 3 ans plus tard, c'est toujours le cas d'ailleurs..

      Bref, c'est le coup de pied au cul de Chrome qui les a motivés a faire Electrosysis, pas leur argent directement (mais indirectement ça leur permet de bosser dessus).

  • # Wifi... en extérieur !

    Posté par . Évalué à 8.

    Ok, tout ça ça a l'air bien, mais quand je vois que j'ai du mal à me connecter en wifi à mon routeur qui est à 20 mètres juste parce qu'il y a 3 murs (assez épais certes) entre lui et moi, je me pose des questions.

    Un réseau wifi mesh, je suppose qu'il est plutôt en extérieur non ? Tu mets une antenne (une vraie) sur ton toit pour te connecter au reste du réseau.
    En tous cas ça existe à différentes échelles (cf par exemple Toulouse sans fil ) et les liaisons de plusieurs kilomètres sont courantes.

    • [^] # Re: Wifi... en extérieur !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Un réseau wifi mesh, je suppose qu'il est plutôt en extérieur non ? Tu mets une antenne (une vraie) sur ton toit pour te connecter au reste du réseau.

      On peut, mais ce n'est pas vraiment l'idée de Commotion, ou plutôt Le Monde nous fait croire que ça va marcher sans : « Le seul outil à apporter sur le terrain, c'est une clef USB ».

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.