eschnou a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: FirefoxOS

    Posté par  . En réponse au journal Drone sphérique - kickstarter. Évalué à 1.

    Merci Jiel !

    Nos ressources étant très limitées, on va se concentrer sur Android/iOS au début. Par contre, notre API étant ouverte, on soutiendra avec plaisir toute initiative libre. Si une appli FirefoxOS peut envoyer un paquet UDP, alors cela devrait être faisable.

    Note également que j'ai développé un client PC en nodejs pour l'ARDrone de Parrot, je compte bien prendre le temps de porter celui-ci pour Fleye :)
    http://eschnou.github.io/ardrone-webflight/

  • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

    Posté par  . En réponse au journal Drone sphérique - kickstarter. Évalué à 4.

    En effet, il s'agit bien d'un choix commercial de protection d'un élément important du projet, qui constitue une vrai barrière à l'entrée. Élément important pour convaincre des investisseurs de la valeur crée dans une entreprise.

    Mais le législateur nous imposera peut-être d'aller encore plus loin et d'empêcher le chargement de firmware custom pour des raisons de certification/sécurité des drones (failsafe etc.). A voir comment le cadre légal autour des drones va se développer.

  • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

    Posté par  . En réponse au journal Drone sphérique - kickstarter. Évalué à 9.

    Merci pour le commentaire. Au niveau de l'ouverture, voici le plan:

    -le code de contrôle qui est embarqué dans un corte-m4 est fermé, ce n'est d'ailleurs pas vraiment du code, mais bien une approche Model-Based-Design, avec du code autogénéré.

    • tout ce qui est à bord de l'ordinateur de bord (un iMX6 Dual ou Quad-core) est ouvert. Il s'agit d'une distro Yocto, d'un 'backend' de drone écrit en Python, et pour la video c'est un pipeline GStreamer qui support des plugins custom, notament utilisant OpenCV.

    Donc oui, un très chouette jouet pour geek linuxien qui veut jouer avec un vrai robot volant :-)

    Pour les moins hardcore, on expose aussi une API remote (JSON-over-UDP) avec un SDK Android et iOS. Donc, il est possible d'écrire une application mobile qui contrôle le drone et inventer ainsi de nouveaux use cases.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

    Et merci pour le commentaire sur la video, on s'est vraiment bien amuser à la filmer et l'on a eu beaucoup de chance avec le temps début novembre. Vous avez oublié la Cour St Antoine, le Port autonome de Liège, le stade d'athlétisme du Blanc Gravier et le Pays de Herve :-)

  • [^] # Re: Volera jamais!

    Posté par  . En réponse au journal Drone sphérique - kickstarter. Évalué à 10.

    Nous utilisons la technique du 'ducted fan' utilisée depuis très longtemps dans les drones militaires du type T-Hawk. L'innovation du projet c'est de réduire la taille/poids de cette techno pour la faire tenir dans une boule et d'ajouter des grilles de protection qui ne pénalisent pas la poussée.

    Donc, comment ca marche ? 4 petits flaps dans le flux d'air qui génèrent des moments de rotation permettant de stabiliser la boule.

    Cela marche déjà très bien, comme vous pouvez le voir dans cette video:
    https://www.youtube.com/watch?v=pomyipA18M8

    Et ces demos en live:
    http://gofleye.com/blog/meeting-the-public/