Journal Drone sphérique - kickstarter

Posté par . Licence CC by-sa
12
4
déc.
2015

Bonjour Nal !

je te bookmarke rapidement un projet kickstarter Belge (de Lîdje !!), avec du drone (semi)autonome, de la HD, du GPS, des API ouvertes, du Linux…

https://www.kickstarter.com/projects/gofleye/fleye-your-personal-flying-robot

Oui, le côté "promotion" de ce journal-bookmark est indéniable, mais j'espère sincèrement qu'il en intéressera plus d'un.

…et puis il faut s'aider entre collègues :)

  • # Volera jamais!

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Comment ils stabilisent avec une seule hélice? Je pense que c'est promis à l'échec, de vouloir révolutionner à la fois le logiciel en ouvrant ET la technologie en n'utilisant pas les 4 pales…

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Volera jamais!

      Posté par . Évalué à 8.

      vole déjà… c'est pour la production "de masse" ce kickstarter. Mais il me semble avoir aperçu 4 moteurs dans un gif animé de montage vite-fait. J'ai invité un des responsable projet à venir voir ce journal de temps à autre si il y a des questions, je suppose qu'il te répondra mieux que moi…

      L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

      • [^] # Re: Volera jamais!

        Posté par . Évalué à 6.

        Il n'y a qu'une seule hélice, mais des tuyères pour la direction.
        Concept vraiment intéressant, mais ils ne sont pas les seules sur le créneau, le drone autonome qui a des actions prédéfinis ça semble être à la mode en ce moment.

    • [^] # Re: Volera jamais!

      Posté par . Évalué à 10.

      Nous utilisons la technique du 'ducted fan' utilisée depuis très longtemps dans les drones militaires du type T-Hawk. L'innovation du projet c'est de réduire la taille/poids de cette techno pour la faire tenir dans une boule et d'ajouter des grilles de protection qui ne pénalisent pas la poussée.

      Donc, comment ca marche ? 4 petits flaps dans le flux d'air qui génèrent des moments de rotation permettant de stabiliser la boule.

      Cela marche déjà très bien, comme vous pouvez le voir dans cette video:
      https://www.youtube.com/watch?v=pomyipA18M8

      Et ces demos en live:
      http://gofleye.com/blog/meeting-the-public/

      • [^] # Re: Volera jamais!

        Posté par . Évalué à 3.

        have invented a spherical flying machine

        Les hélices contra rotatives, avec ou sans tuyères, c'est pas vraiment nouveau.

        Le hélices contra-rotatives avec flaps/bypass sur la tuyères , et avec un autopilot c'est pas nouveau non plus, plus récent ok, mais pas nouveau.

        Avez vous fait la CFD pour l'optimisation de la forme de la tuyère ? Sous quels conditions ? Est ce que vous utilisierez une double tuyères pour l'optimisation en vente de travers ?

        Pourquoi ne pas essayer d'utiliser certains concept qui visiblement sont aérodynamique ment intéressant comme l'effet coanda pour le controle de la direction ?

        Si vous avez utilisé la CFD, un journal pour expliquer comment vous l'avez fait serait un plus technique indéniable.
        Sinon, ben pourquoi vous l'avez pas fait :P

  • # 10 minutes d'autonomie c'est court.

    Posté par . Évalué à 4.

    Un peu lent et autonomie très limitée, dommage !

  • # Mais où est Lîdge ?

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 04/12/15 à 12:59.

    Je ne sais pas si tout le monde peut le deviner, alors Lîdge c'est Liège en Wallon.

    Et le Wallon est le dialecte qui est (était) parlé en Belgique francophone. Géographiquement le Wallon semble couvrir un territoire qui correspond à la partie romane de l'ancien diocèse de Liège (IVe siècle-1559), en jaune. Donc en dessous de l'actuelle frontière linguistique en rouge:

    Diocèse de Liège

    Il fait partie des langues d'oïl et a donc dû suivre une évolution parallèle au françoys de Paris qui a donné le français d'aujourd'hui comme l'explique wikipedia:

    le français ayant été un dialecte parmi plusieurs au Moyen Âge, appelé le franceis / françoys / françois alors (prononcé progressivement [frãntseis], [frãntsois] puis [frãswe]). Paris et sa région sont le berceau historique de ce franceis qui très vite s’est enrichi par l’apport de normand, de picard, de bourguignon et des autres parlers d’oïl alentour, car au fur et à mesure que Paris prenait de l’importance sur le plan politique, des gens de tout le pays y affluaient, important avec eux leur variante linguistique.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Langues_d'o%C3%AFl.PNG

  • # Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 04/12/15 à 13:18.

    C'est un très beau projet et innovant en plus.

    Qu'en est-il du code? Il y a des API pour les programmeurs mais le cœur (algorithmes de vision, pilotage etc) sera-t-il libéré à terme? En tout cas, je leur souhaite plein de succès pour ce joli drone.

    PS: la vidéo est très bien faite et ça fait plaisir de voir le Mémorial Interallié, la rue Saint-Paul, Cointe, le Val-Benoît, etc aussi bien mis en valeur.

    • [^] # Minga ti qué n'affaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour répondre au PS (c'est hors sujet oui, vive les journaux), c'est en effet très beau et présenté et ça fait plaisir (et ça me donne envie de mieux découvrir le mémorial).

      Dans le même genre je conseille cette vidéo (promotionnelle) qui rend très bien la ville.

      • [^] # Re: Minga ti qué n'affaire

        Posté par . Évalué à 3.

        je conseille cette vidéo (promotionnelle) qui rend très bien la ville.

        Un combo « Réveillez-vous à Liège » et « Sortez couverts ».

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

      Posté par . Évalué à 9.

      Merci pour le commentaire. Au niveau de l'ouverture, voici le plan:

      -le code de contrôle qui est embarqué dans un corte-m4 est fermé, ce n'est d'ailleurs pas vraiment du code, mais bien une approche Model-Based-Design, avec du code autogénéré.

      • tout ce qui est à bord de l'ordinateur de bord (un iMX6 Dual ou Quad-core) est ouvert. Il s'agit d'une distro Yocto, d'un 'backend' de drone écrit en Python, et pour la video c'est un pipeline GStreamer qui support des plugins custom, notament utilisant OpenCV.

      Donc oui, un très chouette jouet pour geek linuxien qui veut jouer avec un vrai robot volant :-)

      Pour les moins hardcore, on expose aussi une API remote (JSON-over-UDP) avec un SDK Android et iOS. Donc, il est possible d'écrire une application mobile qui contrôle le drone et inventer ainsi de nouveaux use cases.

      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

      Et merci pour le commentaire sur la video, on s'est vraiment bien amuser à la filmer et l'on a eu beaucoup de chance avec le temps début novembre. Vous avez oublié la Cour St Antoine, le Port autonome de Liège, le stade d'athlétisme du Blanc Gravier et le Pays de Herve :-)

      • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 04/12/15 à 23:18.

        Salut,

        une petite remarque d'un inculte en embarqué/aérodynamique.

        le code de contrôle qui est embarqué dans un corte-m4 est fermé, ce n'est d'ailleurs pas vraiment du code, mais bien une approche Model-Based-Design, avec du code autogénéré.

        Si vous avez décidé de garder votre plus-value fermée par choix délibéré, notamment commercial, c'est un choix qui se discute (même si ici vous n'aurez pas beaucoup de succès) mais somme toute s'il est réfléchi et bien compris je ne reviendrai pas dessus ; en revanche si l'argument est plutôt "ce n'est pas du code c'est du design matériel, VHDL… / on ne veut pas de mauvaise utilisation" ou autre soupe qu'on nous sert régulièrement derrière la façade "c'est opensource", vous vous trompez (d'autres l'expliqueront mieux que moi).

        • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

          Posté par . Évalué à 4.

          En effet, il s'agit bien d'un choix commercial de protection d'un élément important du projet, qui constitue une vrai barrière à l'entrée. Élément important pour convaincre des investisseurs de la valeur crée dans une entreprise.

          Mais le législateur nous imposera peut-être d'aller encore plus loin et d'empêcher le chargement de firmware custom pour des raisons de certification/sécurité des drones (failsafe etc.). A voir comment le cadre légal autour des drones va se développer.

          • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Mais le législateur nous imposera peut-être d'aller encore plus loin et d'empêcher le chargement de firmware custom pour des raisons de certification/sécurité des drones (failsafe etc.). A voir comment le cadre légal autour des drones va se développer.

            Avis perso : respecter la législation. Oh pas de bol il y a une faille facile à exploiter qui permet aux terroristes de modifier le code. Mais bien entendu les honnêtes citoyens ne le feront pas, promis.

            • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

              Posté par . Évalué à 4.

              Je plussois.

              Si j'achète un truc je veux pouvoir en faire ce que je veux, et pas ce que X ou Y a décidé de mettre ou pas pour des motifs législatif, commercial ou de stabilité.

              Je paie des impôts et de toute façon si il y a une merde avec le drone c'est le proprio (moi) qu'on ira faire chier, le constructeur uniquement si il a été démontré que cela ne venait pas de moi…
              (ce qu'on appelle la responsabilitée).

              Pour que j'achète un truc il faut
              - que la doc soit présente
              - la possibilité de flasher soit présente
              - la possibilité de faire son code soit présente (c'est lié à la doc).
              - le matériel utilise les standard du marché (pas de prise bizarre sur mesure, ) et si possible facilement modifiable (pins à souder exposant les gpio non utilisé du µc , si on utilise des ESC, pouvoir le modifier pour par exemple augmentée l'ampérage, etc…)

              Ensuite que vous le fournissez avec un firmware proprio ,c'est pas glop, mais si on peut mettre son propre firmware derrière, c'est pas génant.

      • [^] # Re: Oufti! , des Liégeois sur LinuxFR! ;-)

        Posté par . Évalué à 2.

        JE profite de pouvoir poser les questions

        Quels capteurs sont utilisé en
        - IMU ? (6-9 DOF ?)
        - GPS ?
        - alti/baro ?
        - autre (capteur défilement, capteur proximité (sonar, lidar, … ?))
        - comment fonctionne la caméra : broadcast, possibilité de multi résolution ? Est ce qu'il y a la possibilité de rajouter une caméra ?
        Est ce que votre plateforme aura des DSP pour faire d'autres traitement (un truc marrant serait de rajouter une seconde caméra et automatiquement de créer un nuage de point 3D par stéréo mais je m'emporte).
        - Est ce que le protocole de transfert utilisera de la FEC ?
        - Quel protocole utilisé pour envoyer les infos de télémtrie et recevoir les ordres ? (mavlink ?)

  • # autre ovni libre

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans le genre objet volant libre il y a le crazy flie
    un quadricopter libre (si je dis pas de connerie le soft et le hard sont libre)

    https://www.bitcraze.io/crazyflie-2/

    un journal en parlait déjà ici : https://linuxfr.org/users/blackknight/journaux/y-a-des-stages-plus-sympas-que-d-autres

    C'est bien parce que je n'ai pas le temps et que j'ai d'autre priorité question thunes sinon j'aurai déjà craqué pour la petite bête (Père Noël si tu passe ici j'espère que tu liras ce message).

  • # FirefoxOS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Beau projet !

    iOS/android supported

    Et pour les gens qui ont un appareil avec Firefox OS ? Il est prévu quelque chose (même dans un second temps) ?

    • [^] # Re: FirefoxOS

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci Jiel !

      Nos ressources étant très limitées, on va se concentrer sur Android/iOS au début. Par contre, notre API étant ouverte, on soutiendra avec plaisir toute initiative libre. Si une appli FirefoxOS peut envoyer un paquet UDP, alors cela devrait être faisable.

      Note également que j'ai développé un client PC en nodejs pour l'ARDrone de Parrot, je compte bien prendre le temps de porter celui-ci pour Fleye :)
      http://eschnou.github.io/ardrone-webflight/

      • [^] # Re: FirefoxOS

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour ta réponse :) Au final, il semble désormais que Firefox OS soit en voie d'abandon (la nouvelle est tombée après mon post), alors ne perdez pas trop de temps dessus ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.